L’Arc-en-Ciel – décembre 2017

L’Avent : une double attente du Seigneur qui vient

Au cours de la messe, dans l’anamnèse nous disons : « Christ est venu… Christ reviendra… Christ est là… »

C’est une Bonne Nouvelle de savoir que le Seigneur ne reste pas figé au ciel dans sa sphère divine. Il prend l’initiative de venir à notre rencontre pour nous communiquer sa Vie.

En ce temps de l’Avent, notre attente comporte deux aspects en raison du double caractère de la Venue du Seigneur :

•  Celui que nous attendons est déjà venu une première fois en prenant notre condition humaine. C’est à Noël que nous célébrerons cet heureux évènement.
  •  Mais Il viendra encore à la fin des temps pour juger les vivants et les morts, comme nous le professons dans le Credo. C’est ce que l’Église appelle la Parousie : la Venue du Seigneur dans la Gloire.

Ces deux venues sont pour les chrétiens des moments heureux dont nous n’avons rien à craindre comme nous le signifie saint Paul, car nous attendons le Sauveur du monde.

La question qui se pose est de savoir comment saurons-nous l’accueillir le jour de la Rencontre, comment nous trouvera-t-il quand Il viendra ?

Il y a ainsi urgence à nous préparer à sa Venue. C’est pour cela, en annonçant que le jour du Seigneur viendra comme un voleur, saint Pierre nous invite à la vigilance, car le « Seigneur ne tardera pas à tenir ses promesses ».

Quand il viendra, « il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais que tous parviennent à la conversion » afin qu’il nous « trouve sans tache ni défaut, dans la paix » (2P 3,9.14).

Notre attente se doit d’être active. Ce n’est donc pas en se croisant les bras que nous attendons le Seigneur, mais en agissant au quotidien et de façon concrète jusque dans les détails de notre vie.

Alors le jour de sa Venue, le Seigneur nous adressera cette béatitude : « Heureux le serviteur que le maître à son arrivée trouvera en tenue de service » (Mt 24,46)

« Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

Père Alain BINIAKOUNOU – © 2017

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 12 2017

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

Lectures de ce Dimanche