L’Arc-en-Ciel – janvier 2019

Épiphanie : Vivre l’universalité de l’Église

La fête de l’Épiphanie, manifestation de Jésus aux étrangers, nous fait prendre conscience de la dimension universelle de l’Église. C’est la scène de la visite des mages qui met en lumière cette universalité. Les mages sont des païens venus de lointaines contrées d’Orient à la recherche de Dieu. Ces étrangers sont venus à Bethléem pour adorer le Sauveur (Mt 2, 1-2). Ainsi, le Christ attire à Lui tous les peuples ; et tous sont appelés à entendre la Bonne Nouvelle (Mc 16,15). A ceux qui le reçoivent, le Christ donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu, nous dit saint Jean (Jn 1, 12). Désormais, le salut n’est plus réservé aux seuls juifs, car dans le Christ, toutes les nations sont associées au même héritage (Eph 3, 6). C’est ce qu’évoque saint Jean dans sa vision : « Toutes tribus, langues, peuples et nations sont rachetés par le sang précieux de Christ » (Ap 5, 9).

La dimension universelle de l’Église n’est pas une fiction mais une réalité évidente, car nous la vivons concrètement dans notre communauté de Carrières-Chanteloup formée par autant de Français d’origine que de peuples venus d’ailleurs. C’est beau comme témoignage de fraternité, d’unité et d’amour. Mais cette réalité délicate est encore à approfondir car il ne s’agit pas seulement de veiller à l’équilibre entre les peuples, mais à adopter un style de vie qui soit témoignage aux yeux du monde.

Au-delà de toutes considérations, il faut admettre que la mixité des peuples est avant tout une richesse et une grâce que Dieu a données à notre communauté. C’est le message que le Père Thierry de LASTIC s’emploie à faire passer quand il parle de « l’Église-métisse » comme réalité du diocèse de Versailles. C’est dans ce contexte que seront organisées, le lundi de Pentecôte à Trappes, les premières assises afin de renforcer, à l’échelle diocésaine, la prise de conscience de cette belle réalité que vivent déjà nos communautés.

En ce début de l’année, la richesse de la diversité des peuples doit être le
motif de notre joie communautaire inscrite dans le cœur de chaque paroissien.
Bonne et heureuse année 2019.

Père Alain Biniakounou – © 2019

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 01 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés