L’Arc en Ciel – juillet-août 2017

L’Arc en Ciel – juillet-août 2017

Quels choix de vie pendant ces vacances ?

Nous sommes au début du mois de juillet, mois de grandes vacances. Combien d’entre nous sont surchargés de travail, fatigués et tropstressés ! On a envie de lâcher les téléphones, les ordis. Finis le lever matinal pour aller au travail, les réunions interminables, la course incessante après le temps ! Voici enfin les vacances pour souffler, se reposer, se détendre, méditer, lire, recharger nos batteries, mais aussi pour trouver du temps pour faire autre chose. J’ai, à ce propos, deux idées à vous suggérer :

Ο     Prendre du temps pour Dieu

« Moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28). L’appel du Christ retentit particulièrement pendant le temps des vacances. Pourquoi ne pas prendre un temps à l’écart, en retraite ou simplement à la maison, pour écouter la voix du Seigneur et se ressourcer en Lui ? Profitons-en pour cultiver l’amitié avec Dieu en lisant, en méditant sa Parole, en découvrant les monuments de l’histoire chrétienne, comme les cathédrales ou les abbayes dont la beauté aide à reconnaître la présence de Dieu, et qui nous mettent en lien avec nos racines chrétiennes.

 Ο     Prendre du temps pour contempler la création

« Grandes sont les oeuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent » Ps 110 (111),2. Prendre du temps seul, en famille ou entre amis pour contempler la création qui nous entoure, admirer sa beauté, s’émerveiller devant la présence et la grandeur du Créateur. Elle est un don magnifique à observer, à respecter et à protéger. N’oublions pas que nous sommes responsables devant Dieu de sa survie.

Si les vacances sont si importantes pour notre vie personnelle, familiale et professionnelle, il en est de même pour notre vie de foi et notre communauté qui a besoin, à certains points, d’un souffle nouveau pour se renouveler. C’est dans ce sens que nous sommes invités à cultiver davantage un esprit d’ouverture pour accueillir et accompagner de nouvelles personnes qui, en répondant à l’appel du Christ, s’engagent au service de notre communauté.

Bonnes Vacances à tous

 


Père Alain BINIAKOUNOU – © 2017


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 07-08 2017

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour