L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2018

Bientôt l’arrivée des Sœurs de CIMKO

Avant de partir en vacances d’été, nous tenons à vous annoncer une bonne nouvelle : la venue dans notre groupement paroissial des soeurs du « Coeur Immaculé de Marie de Kongolo » (CIMKO) de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette communauté est déjà présente sur le sol français, notamment chez les Apprentis d’Auteuil, à Paris, et au château des Vaux, en Eure-et-Loir.

Le projet de l’implantation d’une communauté religieuse féminine lancé depuis plusieurs années n’est plus un rêve. Depuis que nous vous l’avions annoncé à la messe de rentrée pastorale du 28 septembre dernier, à laquelle ont été invitées les sœurs, le projet a fait son chemin. Après l’accord de l’évêque et de la supérieure générale de la congrégation, l’arrivée des sœurs a été fixée au début de l’année pastorale prochaine, notamment à la deuxième quinzaine de septembre 2018. Trois religieuses résideront au quartier des Fleurs de Carrières-sous-Poissy.

Afin d’assurer leur subsistance, deux postes rémunérés ont été obtenus : l’aumônerie de l’hôpital de Mantes et le secrétariat à la paroisse des Mureaux. Les sœurs vont également s’investir dans la pastorale paroissiale. Elles seront impliquées dans la pastorale de la famille, de l’enfance (ACE, aide aux devoirs…) et de la jeunesse (aumônerie scolaire, groupes de confirmands, équipe de jeunes pros ou d’étudiants…). Elles vont aussi s’engager dans la préparation des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne et vont rendre visite à domicile aux personnes malades.

Il me parait important de clarifier que l’engagement des soeurs ne signifie pas le remplacement des laïcs qui sont déjà investis dans les services concernés. Elles seront là, d’abord, pour accompagner et témoigner de leur vocation. La communauté paroissiale a besoin de leur présence ainsi que de leur prière quotidienne. Elles sont le signe de l’« Amour maternel » de Dieu au milieu de son peuple.

Nous partons donc en vacances en les portant dans nos prières quotidiennes et avec l’espoir de les retrouver bien installées dès la rentrée pastorale prochaine.

Bonnes vacances à tous !

Père Alain Biniakounou – © 2018

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 07-08 2018

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel