L’Arc-en-Ciel – juillet-août 2019

Dieu n’oublie pas ceux qui le servent en vérité

En ce dernier week-end de juin précédant le départ en vacances d’été, notre groupement paroissial connait une ambiance particulière avec le double événement qu’il célèbre :

– La fin de l’année pastorale qui met un terme à une partie de nos activités paroissiales. J’en profite pour remercier les bénévoles qui ont accepté de continuer à assumer des responsabilités au sein de la communauté, ceux qui sont en fin de mission, sans oublier tous ceux qui, pour diverses raisons, ont arrêté de s’engager dans la vie paroissiale. Je rends grâce au Seigneur pour le dévouement et le sens du service dont ils ont témoigné tout au long de l’année.

Pour certains paroissiens, ces vacances seront le temps de s’approprier les nouveaux horaires de week-end qui entreront en vigueur au début de l’année pastorale prochaine. Nous sommes conscients que cela ne puisse pas arranger tout le monde, que certaines habitudes seront bouleversées.

– Ce dernier week-end est aussi celui où les paroissiens disent au revoir au Père André HONORE après avoir passé neuf ans au service de notre communauté. Les chrétiens ne manquent pas de mots pour évoquer de beaux souvenirs le concernant : raconter un événement vécu ensemble, reprendre une de ses anecdotes ou décrire un geste bienveillant. Car le Père André, sans vouloir démentir les paroles de l’évangile, est l’un des rares prophètes qui a été bien accueilli dans son propre pays. En cherchant à imiter la figure du Christ, Bon Pasteur, il a marqué le groupement paroissial de plusieurs façons. Nous retenons de lui sa proximité avec les paroissiens, son énergie pendant ses prédications, sa ponctualité aux rendez-vous, son dévouement et sa disponibilité pour accueillir, écouter, et rendre visite aux personnes en difficultés. Homme de prières, il a toujours été prêt à mettre une touche humoristique pour détendre et introduire de la bonne humeur là où les choses semblent trop sérieuses.

Maintenant qu’il a accepté d’assumer la charge d’aumônier à la « Maison » des Petites Sœurs de Versailles, nous lui souhaitons un fructueux ministère. Nous savons qu’il est encore capable de beaucoup donner. Puissions-nous dire qu’en lui la parole du psalmiste trouve sa réalisation : « Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer que le Seigneur est droit » (Ps 91 15-16). Nous espérons que tant que le Seigneur donnera force à ses membres, il n’hésitera pas à revenir nous rendre visite. La communauté sera heureuse de le revoir pour partager ensemble des moments conviviaux comme nous en avions coutume. Merci beaucoup Père André pour ce que tu as été pour chacun de nous et ce que tu as pu donner à notre communauté. Seul le Seigneur, ton Maître, saura te récompenser pour tant de services rendus avec abnégation.

Bonnes vacances à tous !

Père Alain Biniakounou – © 2019

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 07-08 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel