L’Arc-en-Ciel – juin 2018

L’Arc-en-Ciel – juin 2018

L’Arc-en-Ciel – juin 2018

Soyez dans la joie et l’allégresse

C’est le titre de la nouvelle exhortation apostolique – Gaudete et Exsultate – (sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel) que le pape François a publiée le 9 avril dernier.

J’ai l’impression, depuis sa publication, que cette exhortation est encore peu connue par une bonne partie de nos paroissiens. Écrit dans un style simple et avec des mots à notre portée, ce livre aborde le thème de la sainteté, qui pour certains, appartient à une époque révolue.

Contrairement à ce que certains pensent, le Pape affirme que la sainteté n’est pas seulement réservée à une catégorie de personnes ; elle est accessible à toutes les personnes, de tout temps, car « le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour faire que sa présence, dans l’amour » (Eph 1, 4).  Nous sommes donc tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve, indique le Pape. Il insiste, une nouvelle fois, sur la joie, envisagée comme le fruit de la réponse de chacun à sa vocation propre. « N’aie pas peur de la sainteté : elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie », nous exhorte-t-il. « C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être ».

Ce qui intéresse le pape François, c’est de montrer que chacun dans sa route peut répondre à l’appel de Dieu à être un saint. Son objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la Sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. Il propose un chemin simple : « mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes » (Mt 5, 3-12). Il donne différents conseils pour vivre la sainteté aujourd’hui. Enfin, il pointe le fait que « la vie chrétienne est un combat permanent ».

Il faut s’appuyer sur le Christ vainqueur du mal pour avoir de la force et du courage afin de résister aux tentations du diable et annoncer l’Évangile.


Père Alain Biniakounou – © 2018


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2018

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour