L’Arc-en-Ciel – juin 2019

Quand l’Esprit vient nous faire découvrir la beauté de la diversité

Avec la solennité de la Pentecôte, cinquante jours après la résurrection du Christ, se conclut le temps de Pâques. L’Esprit est le premier don fait aux croyants par le Ressuscité. Désormais, c’est lui qui va guider l’histoire de l’Église et accompagner le témoignage et la mission des disciples. Nos communautés sont placées sous sa mouvance.

Au jour de la Pentecôte, tous les disciples furent remplis de l’Esprit-Saint qui se posa d’abord sur chacun et ensuite mit tout le monde en communication en parlant en d’autres langues. Cf. Ac 2,3-4. En effet, l’Esprit fait à chacun un don et les réunit tous ensemble, façonnant ainsi un peuple nouveau, diversifié et uni : l’Église universelle. L’une des merveilles que vient apporter l’Esprit-Saint c’est de créer en nous un cœur nouveau et ouvert qui sait découvrir la diversité de charismes et la richesse culturelle à travers les membres de la communauté. L’Esprit vient réaliser la prière sacerdotale du Christ : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi » (Jn 17, 21). En d’autres termes, il vient réparer la disharmonie entre les peuples et la confusion des langues provoquées par la tour de Babel à cause des hommes prétentieux qui voulaient atteindre le ciel, domaine du Dieu Créateur. Si autrefois à Babel personne ne pouvait entendre ce que disait l’autre, à la Pentecôte, l’Esprit vient effacer l’incompréhension et la cacophonie entre les peuples ; car grâce à lui chacun, quelles que soient son origine et sa culture, peut entendre le message de la Bonne Nouvelle.

C’est pour nous faire prendre conscience de la richesse de la diversité culturelle comme don de Dieu, que sont organisées les premières assises diocésaines de « l’Église-métisse » des Yvelines. Cette réalité merveilleuse est le nouveau visage de notre communauté.

Nos célébrations liturgiques « multicolores » sont des moments privilégiés de rendre grâce au Seigneur pour cette beauté de la diversité.

Esprit-Saint, mets en nous un cœur nouveau.

Père Alain Biniakounou – © 2019

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 06 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés