L’Arc-en-Ciel – mai 2016

L’Arc-en-Ciel – mai 2016

Découvrir et accueillir « La joie de l’amour »

Voir quelques clés de lecture d’AMORIS LAETITIA proposées par le père Alain dans la suite du bulletin Arc-en-Ciel de ce mois en page 3amoris_laetitia

Un an et demi après l’ouverture de la première des deux assemblées du Synode des évêques sur la famille, le Pape publie l’exhortation apostolique : AMORIS LÆTITIA (LA JOIE DE L’AMOUR).

Ce texte magnifique constitue une belle contemplation du projet de Dieu sur la vie conjugale ou l’Amour dans la famille. Le Pape nous rappelle que la famille n’est pas avant tout un problème, mais une réelle opportunité pour la société et pour l’Église ; qu’aucune société ne saurait douter qu’elle est fondée sur la famille. L’exhortation du Pape nous fait découvrir, d’une part les difficultés et les défis, d’autre part, tout ce que l’amour conjugal apporte de positif. La famille est un bien dont la société ne peut se passer, affirme-t-il.

Neuf chapitres pour un document de 264 pages, cette exhortation apostolique offre une bonne base de citations bibliques sur l’amour conjugal selon le plan de Dieu. Elle parle de la vocation de la famille tout en dressant un tableau de la situation actuelle avec ses imperfections et ses crises, mais avec les bienfaits de la grâce divine. Elle offre également des perspectives pastorales notamment à l’égard des familles en difficulté et fournit des indications qui favorisent l’intégration des divorcés remariés. Elle donne des conseils sur l’éducation des enfants à l’amour comme don de soi.

A travers ces chapitres, sont évoqués des sujets très précis comme le sacrement du mariage, la procréation avec les questions sensibles de l’avortement et de la contraception, de GPA (gestation médicalement assistée) et de PMA (procréation pour autrui) ; des questions de l’addiction à la télévision, de la nécessité de prendre les repas en famille, mais aussi celles du manque de temps, du stress ou encore la question de l’absence de la figure du père…

Le Pape nous demande non pas d’en faire une lecture hâtive et généralisée, mais de l’accueillir comme une méditation dans le temps. N’hésitons donc pas à prendre du temps pour découvrir son contenu. Il nous accompagnera certainement sur le chemin de notre maturation humaine et spirituelle.

Misericorde


Père Alain BINIAKOUNOU – © 2016


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 05 2016

Donner suite au projet d’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour