L’Arc-en-Ciel – mai 2019

L’Arc-en-Ciel – mai 2019

L’Arc-en-Ciel – mai 2019

Le Christ est vraiment Ressuscité, et après ?

Le Christ est vraiment ressuscité. C’est ce que nous venons de célébrer et proclamer le jour de Pâques. Les femmes qui se sont rendues très tôt au tombeau ont été les premiers témoins pour nous l’annoncer. Lui-même s’est manifesté à plusieurs reprises à ses disciples. Mais la proclamation du Christ ressuscité ne doit pas se réduire et se limiter à une simple déclaration le jour de Pâques. Elle doit avoir une incidence et une suite conséquente dans nos vies. Et comment ? peuvent se demander certains. Nous n’avons rien à inventer si ce
n’est de contempler et chercher à imiter la vie de ceux qui ont rencontré le Christ après sa résurrection.

Leur vie étant toute bouleversée, ils ont eu une double mission : Annoncer et Témoigner.

  • Les femmes ont été chargées d’annoncer cette Bonne nouvelle aux Apôtres (Jn 20, 17-18). Ceux-ci, en l’occurrence Pierre en premier, n’hésitent plus à annoncer le Christ Ressuscité avec audace devant la foule des juifs. Ils acceptent même de risquer leur vie, pourvu que le Christ soit annoncé.
  • Grâce à la foi au Christ, ils sont maintenant capables d’accomplir des merveilles, c’est-à-dire de faire des « choses étonnantes et belles » aux yeux de tous. La guérison de l’homme infirme et mendiant de la « Belle-porte » du temple est un exemple frappant : « De l’or et de l’argent, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ, lève-toi et marche» (Ac 3, 6).
  • Les Apôtres ont cherché à témoigner de l’absence-présence du Christ Ressuscité de façon concrète par un nouveau mode de vie. L’heure n’est plus aux discussions pour savoir qui est le plus grand parmi eux, mais de former, avec les nouveaux croyants, une communauté de coeurs et de services fondée sur une mise en commun des biens, la prière, l’enseignement et la fraction du pain. (Ac 2, 44-46)

Et après, que devons-nous faire ? À nous qui venons de célébrer avec joie Pâques, nous sommes appelés à suivre les pas des premiers témoins de la Résurrection en nous laissant interpeller par leur manière d’annoncer le Christ et de témoigner de leur foi. Alors, nous serons aussi capables, comme eux, de faire des « choses merveilleuses et belles » au nom du Christ dans notre vécu quotidien : elles sont des fruits du Ressuscité qui nous appelle à la Vie nouvelle.

Puisse, en ce mois de mai, la Vierge Marie
nous aider à rester fidèle à son Fils Ressuscité


Père Alain Biniakounou – © 2019


Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 05 2019

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés

 


 

Lectures de ce Dimanche

Textes de la base de données des « Services de la Liturgie Catholique »
éditeur : Association Episcopale liturgique pour les pays francophones

Lectures du jour