L’Arc-en-Ciel – septembre 2016

Après les vacances, un nouveau départ

Les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) ont eu lieu en juillet dernier en Pologne. Pendant ce grand temps fort, les jeunes ont fait une belle expérience qui marquera à jamais leur vie : l’hospitalité des familles polonaises, la visite des camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau, la rencontre avec le pape François lors de la cérémonie de bienvenue, le chemin de croix, la veillée de prières et la messe de clôture. Depuis leur retour, les quatorze jeunes de notre groupement paroissial n’ont cessé d’exprimer leur satisfaction d’avoir vécu ce merveilleux événement (voir les témoignages).

Maintenant, nous voici repartis pour une nouvelle année pastorale dont la rentrée officielle sera célébrée le 25 septembre à l’église Saint-Louis. Comme d’habitude, les débuts d’une année sont des moments exceptionnels. Je pense particulièrement aux parents qui s’activent pour la rentrée scolaire des enfants et leur inscription aux différentes activités, aux paroisses qui reprennent peu à peu leurs activités. Cette année, nous démarrons avec une nouvelle équipe du conseil pastoral, élue en juin dernier et une équipe pastorale renouvelée de moitié. Cela va redonner certainement un souffle nouveau à la vie de notre groupement paroissial. Parmi les événements importants à vivre, nous pouvons retenir la clôture de l’année de la Miséricorde le 20 novembre et le pèlerinage paroissial au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima du 12 au 15 février 2017 organisé dans le cadre du centenaire des apparitions aux trois enfants du Portugal (modalités en fin de bulletin).

Au plan pastoral, nous invitons les paroissiens à vivre la dimension missionnaire de façon que nos communautés :
– osent aller à la rencontre des personnes qui sont à la périphérie, c’est-à-dire vers celles qui ne sont pas en lien avec nos paroisses ;
– deviennent plus accueillantes et attentives à l’égard des nouveaux arrivants, plus spécialement les jeunes couples ;
– enfin qu’elles soient plus visibles et plus proches des habitants. C’est dans cette perspective que nous avons pris l’initiative d’ouvrir davantage nos églises et de créer un point de permanence d’accueil à l’église St-Louis de Carrières-sous-Poissy.

Pour terminer, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux arrivants dans nos territoires paroissiaux et à ceux ou celles qui ont osé, pour la première fois, s’engager au service de nos communautés.

Misericorde

Père Alain BINIAKOUNOU – © 2016

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2016

Donner suite au projet d’accueil d’une famille migrante : Projet Réfugiés