L’Arc-en-Ciel – septembre 2018

Une année pastorale placée sous le signe de la Sainteté

C’est le début des activités scolaires ou professionnelles, c’est aussi la rentrée pastorale dans notre groupement paroissial pour l’année 2018-2019 : une période où chacun de nous continuera à assumer avec humilité sa vocation chrétienne.

« Tous appelés à la sainteté »

C’est ce thème qui nous guidera tout au long de cette année. Comme paroissien, chacun est appelé à répondre selon sa condition sociale et ses moyens à cet appel que le Pape François a voulu renouveler dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate » (Joie et Allégresse). Outre l’aspect individuel, nous mettrons particulièrement l’accent sur la dimension ecclésiale. En d’autres termes, nous chercherons à nous engager sur le chemin de la sainteté, pas de façon solitaire, mais dans une démarche communautaire.

Dans ce contexte, nous vous proposerons différents temps forts au cours de cette année pastorale : la récollection de l’Avent ou de Carême et le pèlerinage à Assise en avril prochain, afin de suivre les pas de saint François, l’une des grandes figures européennes de la sainteté des 12e et 13e siècles. Nous aurons aussi à vivre d’autres événements : la célébration des cinq cents ans de l’église Saint-Roch de Chanteloup, du 13 au 21 octobre 2018. Un voyage-découverte* du patrimoine culturel et religieux du Vietnam sera aussi proposé fin juin 2019 à l’ensemble des paroisses du doyenné de Poissy (Conflans-Andrésy-Maurecourt, Orgeval-Morainvilliers, Poissy-Villennes-Médan, Achères et Carrières-Chanteloup).

Toutes ces propositions constitueront autant d’occasions qui peuvent nous aider à vivre la sainteté en tant que communauté appelée à témoigner de la vie fraternelle. J’ai l’assurance que la Grâce de Dieu nous aidera à mettre en pratique les Béatitudes (Mt 5,3-12) que Jésus nous propose comme moyen de nous faire avancer sur le chemin de la sainteté.

Que cette nouvelle année soit une réussite pour chacun de nous ; qu’elle nous apporte la sérénité et la paix dont nos coeurs ont besoin dans un monde souvent en ébullition. Puisse l’Esprit réveiller en nous des énergies nouvelles afin d’ouvrir des horizons nouveaux en matière d’annonce de l’Évangile à l’égard de ceux qui sont sur les périphéries de l’Église.

Père Alain Biniakounou – © 2018

Lire la suite du bulletin : Arc-en-Ciel 09 2018

Accéder à tous les bulletins Arc-en-Ciel

Participer à l’accueil d’une famille réfugiée : Projet Réfugiés