comprendre

La lettre de Saint Paul aux Philippiens.

Les lettres de Paul sont habituellement des écrits de circonstance : il répond à des questions d’une communauté ou réagit contre certains désordres, doctrinaux et moraux. Sa lettre aux Philippiens (qui regroupe peut-être trois billets différents) semble écrite simplement parce que Paul aime bien ses Philippiens, les seuls dont il accepta une aide financière : il avait assez confiance en leur affection désintéressée pour savoir qu’il ne serait pas lié par cette aide. Dans cette lettre, il ouvre son cœur, parle de sa joie, de ses souffrances (il est emprisonné par les Romains et a fait l’expérience de la maladie, du découragement).
La lettre aux Philippiens aurait été rédigée vers 53-57. Elle est donc destinée à la communauté chrétienne de Philippes en Macédoine pour lui donner des nouvelles et exhorter ces Philippiens à tenir dans la foi.
Cette lettre n’offre pas de grandes difficultés. Pour mieux la comprendre, il est nécessaire de se rendre compte qu’elle est divisée en deux parties d’ambiance très différente.


1. Lettre d’encouragement (1,1-3,1)
Dans cette partie, Paul félicite les Philippiens de leur foi et donne des nouvelles. Après l’action de grâces (1,1-11), Paul parle de lui-même :
Nouvelles de son emprisonnement (1,12-26).
Retour sur sa vie : une vie digne de l’évangile (1,27-2,18).
Annonce de l’envoi de Timothée et Epaphrodite (2,19-30).


2. Une lettre de mise en garde (3,2-4,19).
Le corps central de cette partie est une mise en garde contre les chrétiens qui prônent le retour à la Loi (3,2-41) : on retrouve l’un des thèmes de l’Epître aux Galates. Ensuite, Paul développe une série d’exhortations (4,2-7) et conclut (4,8-23).


Père Modeste NIYIBIZI

 

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr