comprendre

La lettre de Saint Paul aux Romains.

Cette Lettre aurait été rédigée vers l’an 57 après J.C. Elle s’adressait aux chrétiens de Romains, une communauté que Paul ne connaissait pas personnellement. Que voulait Paul en écrivant cette lettre ?
-Se présenter à une Eglise dont il espérait le soutien ? (Rm 15, 22-24)
-Résoudre le conflit entre les forts et les faibles à Rome ? (14-15)
- Inciter à donner pour la collecte qu’il effectue en faveur de l’Eglise de Jérusalem ? (Rm15,25-29)
-Servir de circulaire pour faire connaître la pensée de Paul à des Eglises diverses.
-Servir de testament spirituel : Paul indique que son voyage à Jérusalem pourrait le conduire à la mort (Rm 15,31)


1ère Partie de l’Epitre aux Romains.

Cette partie résume la théologie de Paul. On y trouve tous ses thèmes essentiels :

1. La situation de l’humanité : tous les hommes ont péché (1,18-3,20).

Paul commence par faire un état des lieux de la condition humaine en montrant que :
-Dieu, s’il suivait la Loi, devrait condamner tout homme soumis ou non à la Loi : le païen ne rend pas gloire à Dieu et a déshonoré son corps et son esprit, le juif a le cœur endurci (1, 18-2,16)
-Malgré la Loi qui lui fut accordée, il n’y a pas de privilège pour le juif, qui ne peut pas la respecter (2, 17-3,8).
-Juifs et Grecs sont soumis au péché (3,9-20)
L’homme est donc doublement menacé :
-La nature humaine est corrompue.
-Tous les hommes sont coupables de péché et doivent être soumis au jugement de Dieu. La suite montre que Dieu balaie ces deux menaces.

 

2. Solution à la situation de péché : tous les hommes sont sauvés par la foi au Christ (3,21-5,21).

-La justification provient de la mort de Jésus (3,21-26), par conséquent, les juifs ne peuvent pas se prévaloir de la Loi (3,27-31).
-La justification par la foi se trouve dans les Ecritures, particulièrement à travers l’histoire d’Abraham : on retrouve l’argument des Galates (ch.4)
-La justification par la foi est la restauration de la relation privilégiée avec Dieu que l’on peut nommer « réconciliation » (5,1-11).
-De même que le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam, la grâce viendra par un seul , Jésus Christ.

3. La solution à la corruption de la nature humaine : baptême et vie dans l’Esprit (6,1-8,39)

Dieu ne se contente pas de pardonner une fois aux hommes, de sorte qu’ils pourraient de nouveau pécher : il les amende définitivement grâce au baptême et au don de son esprit.

-Le baptême symbolise la participation à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection du Christ : par le baptême, on meurt au péché et on renaît à Dieu, libre (6,1-23)

-Puisque l’homme meurt à son premier état, la Loi qui le régissait n’est plus valable (7,1-6), bien plus, bonne en soi, elle peut devenir pernicieuse quand elle pousse au péché (7, 7-25)

-Il faut donc se placer sous l’emprise de l’Esprit de Dieu plutôt que sous celle de la chair afin de participer à la gloire divine (8,1-30).

2è partie de la lettre aux Romains : quelle place pour Israël ?

1. Dieu n’est jamais infidèle à sa miséricorde (9,6-29). Dans un premier temps, Paul exonère Dieu du soupçon d’injustice. Dieu n’est pas infidèle à sa miséricorde car il est fidèle au vrai Israël, celui qui est enfant d’Abraham par la foi en Jésus-Christ.

2. Mais Israël a refusé d’entendre l’appel de Dieu (9,30-10,21). Israël, en poursuivant son espoir de salut, a méconnu la volonté de Dieu (9,30-10,4). Pourtant, par l’Ecriture, Dieu avait annoncé qu’il privilégierait la foi (10,5,-13) et dans le présent, il a envoyé ses apôtres (10,14,-21).

3. Dieu sauvera pourtant tout Israël (11,1-32).
-Un « reste » tiré d’Israël a accepté la foi (1,1-10), il s’agit des chrétiens d’origine juive ;
-L’endurcissement d’Israël n’a pas été voulu par Dieu pour qu’il disparaisse, mais pour que l’on se tourne vers les païens (11,11-16) .
-Israël redeviendra fort comme l’olivier qu’on a élagué pour permettre un greffon –les païens- qui le renforce (11,17-24).
Paul conclut par une méditation sur le mystère de la conversion d’Israël (11,25-32) et un hymne d’adoration à Dieu (11,33-36)

 


Père Modeste NIYIBIZI

 

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr