La lettre de Saint Paul aux Romains. Cette Lettre aurait été rédigée vers l’an 57 après J.C. Elle s’adressait aux chrétiens de Romains, une communauté que Paul ne connaissait pas personnellement. Que voulait Paul en écrivant cette lettre ?
Cette partie résume la théologie de Paul. On y trouve tous ses thèmes essentiels : 1. La situation de l’humanité : tous les hommes ont péché (1,18-3,20). Paul commence par faire un état des lieux de la condition humaine en montrant que :
2. Solution à la situation de péché : tous les hommes sont sauvés par la foi au Christ (3,21-5,21). -La justification provient de la mort de Jésus (3,21-26), par conséquent, les juifs ne peuvent pas se prévaloir de la Loi (3,27-31). 3. La solution à la corruption de la nature humaine : baptême et vie dans l’Esprit (6,1-8,39) Dieu ne se contente pas de pardonner une fois aux hommes, de sorte qu’ils pourraient de nouveau pécher : il les amende définitivement grâce au baptême et au don de son esprit. -Le baptême symbolise la participation à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection du Christ : par le baptême, on meurt au péché et on renaît à Dieu, libre (6,1-23) -Puisque l’homme meurt à son premier état, la Loi qui le régissait n’est plus valable (7,1-6), bien plus, bonne en soi, elle peut devenir pernicieuse quand elle pousse au péché (7, 7-25) -Il faut donc se placer sous l’emprise de l’Esprit de Dieu plutôt que sous celle de la chair afin de participer à la gloire divine (8,1-30). 2è partie de la lettre aux Romains : quelle place pour Israël ? 1. Dieu n’est jamais infidèle à sa miséricorde (9,6-29). Dans un premier temps, Paul exonère Dieu du soupçon d’injustice. Dieu n’est pas infidèle à sa miséricorde car il est fidèle au vrai Israël, celui qui est enfant d’Abraham par la foi en Jésus-Christ. 2. Mais Israël a refusé d’entendre l’appel de Dieu (9,30-10,21). Israël, en poursuivant son espoir de salut, a méconnu la volonté de Dieu (9,30-10,4). Pourtant, par l’Ecriture, Dieu avait annoncé qu’il privilégierait la foi (10,5,-13) et dans le présent, il a envoyé ses apôtres (10,14,-21). 3. Dieu sauvera pourtant tout Israël (11,1-32).
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