comprendre

La Première et la Seconde Lettres à Timothée.

Timothée était le fils d’une mère juive, devenue chrétienne et d’un père grec. Paul le rencontre pour la première fois à Lystre, en Asie Mineure (La Turquie d’aujourd’hui) au cours de son deuxième voyage missionnaire (Act 16,1-3). Dès lors, Timothée fut l’un des plus proches coMpagnons de Paul et l’accompagna dans la plupart de ses déplacements missionnaires. Timothée fut chargé par Paul, à plusieurs reprises, de faire des démarches délicates auprès des communautés chrétiennes dont la situation était délicate. C’est ainsi que le nom de « Timothée » est souvent cité dans les Actes des Apôtres (Act 17 ,14-15 ; 18,5 ; 19,22) ou dans les Lettres de Paul (1Cor 4,17 ; 16,10-11 ; Phil 2,19-24 ; 1Thes 3, 2-6, etc).
Les lettres à Timothée et celle adressée à Tite sont appelées traditionnellement « Lettres Pastorales » en raison des directives qui y sont données aux « pasteurs » ou responsables des Eglises.
Ces Lettres auraient probablement été écrites après la mort de Paul par les disciples de Paul. Leur but serait alors de raviver la mémoire de l’enseignement de Paul et de l’actualiser pour une génération qui ne l’aurait pas connu.

La Première Épître à Timothée.

Elle aborde trois points principaux :
-La mise en garde de la communauté chrétienne contre les fausses doctrines (mélange d’idées juives et païennes) que certains continuent à propager. Ces doctrines s’appuient sur l’idée que le monde matériel est mauvais et que le salut ne peut être obtenu que par la vénération rendue à une pseudo-science plus ou moins secrète (6,20) liée au rejet du mariage et à l’abstention de certains aliments (4,3).

-Les instructions concernant le culte, l’organisation de la communauté et le rôle de certains groupes de fidèles. La lettre à Timothée insiste sur la conduite des responsables, de telle façon que le monde grec trouve en eux le meilleur de ses valeurs.

-Des conseils prodiguées à Timothée pour qu’il devienne à son tour un modèle pour les croyants et veille fidèlement sur l’enseignement « les bonnes instructions » (2 Tim 1,4) qui lui ont été confiées.

La Deuxième Lettre à Timothée.

Cette Lettre aurait été écrite à Rome. On dirait un testament de Paul à Timothée. Paul prisonnier à Rome, arrivé au terme de sa mission, aurait adressé cette Lettre à celui qu’il considère comme son propre fils, Timothée, en lui donnant ses dernIères recommandations.
Après la mort de Paul, Timothée est invité à poursuivre son oeuvre dans la fidélité : annoncer le salut manifesté en Jésus-Christ qui est promesse de vie et d’immortalité.
Or la Bonne Nouvelle rencontre de l’opposition et entraîne bien des souffrances pour ses messagers. La lettre met Timothée en garde contre toutes sortes de déviations et l’engage à devenir « un fidèle soldat de Jésus Christ » prêt à mourir avec lui pour vivre avec lui.

Les deux derniers chapitres annoncent l’hostilité croissante du monde dans les derniers temps et évoquent la possibilité de la persécution. A l’exemple de Paul, Timothée est invité à tenir bon, grâce à la force de l’Esprit, en demeurant ferme dans ce qu’il a appris et en prêchant le véritable enseignement et la juste manière de vivre.
Dans tous les temps, les lecteurs sont invités à mener le même combat, sans craindre l’adversité, dans la foi, l’amour et la persévérance.

Père Modeste NIYIBIZI

<< Retour à la liste des thèmes 2009