comprendre

Pour comprendre la semaine Sainte.

Chaque dimanche, nous célébrons la résurrection du Seigneur, chaque dimanche nous reprenons les gestes et les paroles de Jésus au soir du Jeudi. Nous les faisons « en mémoire de lui » comme il nous l’a demandé. Mais pour bien comprendre ces gestes, et pour saisir la portée de ces paroles, il est bon de faire un pèlerinage aux sources. La communauté chrétienne de Jérusalem, au IIè siècle, est la première à avoir voulu reprendre, au jour le jour, ce chemin douloureux et glorieux accompli par Jésus durant les derniers jours de sa vie au milieu des siens. C’est à Jérusalem que sont nées les grandes étapes de la Semaine Sainte, celles que nous célébrons chaque année comme source et le sommet de notre foi.
Merveille de la liturgie. Elle ne nous livre pas le discours d’un professeur de théologie. Cette Semaine Sainte nous enseigne par la vie et nous donne à contempler l’œuvre d’amour accomplie par Jésus : attachement et abandon au Père quoi qu’il arrive, Pardon, non-violence, Gratuité de l’Amour, Don de Soi qui va jusqu’au bout.
Avec la Semaine Sainte, nous voici au cœur du mystère chrétien.

Le dimanche des Rameaux nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus dans la ville de Jérusalem et sa mise à mort quelques jours plus tard.

Le lundi Saint, le mardi Saint et le mercredi Saint
sont là pour nous préparer à contempler ce Jésus fait homme, mort et ressuscité pour le bonheur de tous les hommes.
Vient alors ce qui est appelé « Triduum Pascal », c’est-à-dire le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint.

Le Jeudi Saint
nous fait revivre la joie de l’institution de l’eucharistie lors du repas de Pâque (seder en hébreu) de Jésus entouré de disciples. Le Jeudi Saint est la fête des prêtres qui, en la personne du Christ, célèbrent la messe en mémoire de Celui qui a accepté par amour de devenir « Hostie Vivante » pour tous les hommes.

Le vendredi Saint
est centré sur la Passion (retenons la double connotation du mot « passion » : amour extrême et souffrance) du Christ. Le jour du vendredi est par excellence jour de prière, de jeûne, de retour sur soi-même ; c’est le jour où nous avons à nous rappeler que Jésus n’est pas mort par hasard. Le chemin de croix et l’office de la Passion qui sont proposés nous aident à communier aux souffrances du Christ et du monde.

Le Samedi Saint
est vécu dans l’attente de la proche résurrection du Christ. C’est une occasion par excellence de méditer l’article du Credo «Jésus est mort, a été enseveli, il est descendu aux enfers ».
C’est dans la nuit de ce Samedi que nous avons « la Veillée Pascale » où nous célébrons la joie immense de l’espérance et l’accomplissement de la résurrection.

Le Dimanche de Pâques nous célébrons la résurrection du Christ

Père Modeste NIYIBIZI