comprendre

A propos de quelques traditions liées à la Fête de Pâques.

La Fête de Pâques est tellement importante au cœur de l’humanité qu’elle ne cesse d’inspirer l’imagination et la créativité de l’homme. Même si le commercial a fait de Noël une fête de décoration, Pâques n’en est pas moins colorée. Il existe même plusieurs recettes de friandises pour ces fêtes pascales. En Russie, par exemple, on peut citer Paskha (dessert de fromage blanc), le koulitch (une sorte de brioche de Pâques de forme cylindrique). Et n raconte que durant la période soviétique, la Pâques était célébrée dans l’intimité familiale. Et il n’était pas rare de voir sur les routes qui menaient aux villes ou sur les places des villages des « babouchka » vendre des brioches de Pâques. Ainsi nul ne pouvait ignorer que la résurrection du Christ est une grande fête pour les croyants.

Les œufs de Pâques.
Du simple œuf dur coloré, aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. Et cette coutume d’offrir des œufs décorés existait bien avant notre ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance a été probablement le premier symbole utilisé dans des rituels qui datent d’il y a longtemps. Au printemps, les Egyptiens et les Perses avaient l’habitude de teindre des œufs et les offrir pour symboliser le renouveau de la vie.
pour symboliser le surgissement (le renouveau) de la vie après les larmes versées lors de l’esclavage en Egypte.
En France, par exemple, souvenons-nous du Roi-Soleil Louis XIV. D’une part les gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et lui-même, le Jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or, à ses courtisans aussi bien qu’à ses serviteurs.

Les cloches de Rome.
Comme vous le savez, le Jeudi Saint, le célébrant porte « au reposoir » les hosties consacrées qui seront reçus lors de l’office du Samedi Saint. Les cloches sont condamnées au silence et ce jusqu’à la Veillée Pascale. Pour exprimer l’absence des sonneries pendant cette période, on disait aux enfants que les cloches partaient à Rome et que le pape les bénissait avant leur retour. Et on disait qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins, les prés, sur les balcons et appartements.
Or nous avons dire aux enfants la vérité sur les cloches pascales : du Jeudi Saint au Samedi, les cloches ne sonnent pas pour signifier la Passion et la mort de Jésus-Christ. Et dans la nuit de Pâques, les cloches reviennent pour signifier la joie éclatante de la résurrection.

Le lapin dans les jardins.
Ce serait en Allemagne et en Alsace vers le XVe siècle qu’on aurait associé pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfant confectionnaient des nids avec des familles, de la mousse ou de l’herbe dans le jardin, espéraient que, durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d’œufs multicolores !
La fête de la résurrection, élément central de la foi chrétienne, est aussi celle du renouveau de la nature.

 


Père Modeste NIYIBIZI

 

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr