comprendre

Assomption de la Vierge Marie.

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ». C’est par ces mots que le 1er novembre 1950, le pape Pie XII, affirmait la foi de l’Assomption de la Vierge Marie.
Cette foi, générale parmi les chrétiens d’Orient (même si ceux-ci préfèrent parler de la « dormition de la Vierge ») et partagé par les catholiques, n’a pas été manifestée dès l’origine de l’Eglise, sauf si on tient compte de certains textes apocryphes qui situent l’évènement entre 3 et 50 ans après la mort et la résurrection du Christ.

Le premier « théoricien » de cette foi de l’Eglise est saint Grégoire de Tours (VIIe siècle). Ce furent saint Albert le Grand, Saint Thomas d’Aquin et Saint Bonaventure qui, au XIIIe siècle, lui donnèrent ses lettres de noblesse. On célébrait déjà la fête à Antioche au IVè siècle et en Palestine au Ve siècle. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge Marie montée au Ciel. Le 15 août fut longtemps le jour de la fête nationale en France, et Louis XIII, consacrant la France à Notre-Dame, demanda qu’on fît ce jour-là, dans chaque paroisse, une procession en l’honneur de la Vierge.

…/…

« Aujourd’hui, la Vierge Immaculée, qui ne s’est attachée à rien de terrestre, la Vierge toute nourrie de pensées célestes n’a pas été rendue à la terre… Celle en effet qui apporta la vie à tous, comment aurait-elle été soumise finalement à la mort ? En vraie fille de l’ancien Adam, elle doit subir la sentence portée contre son père et sa descendance. Son fils même, qui est la vie, ne l’a pas refusée. La mère du Dieu vivant mérite bien aujourd’hui de lui être associée… Comment la mort l’aurait-elle gardée ? Comment la corruption aurait-elle envahi ce corps où la vie de toute vie a été accueillie ? » (Saint Jean de Damas (+749), Homélie sur la Dormition de la Vierge. )

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008