comprendre

Ensemble pour vivre « l’Année Sacerdotale ».

Notre Pape Benoît XVI a ouvert l’Année sacerdotale le 19 Juin 2009 à l’occasion des 150 ans de la mort de Saint Jean Marie Vianney « Patron de tous les prêtres du monde », appelé aussi « Curé d’Ars » (né en 1786 et mort en 1859). Cette Année a pour but de « faire percevoir de plus en plus l’importance du rôle et de la mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société ». Cette Année sera sous le thème « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». Au cours de cette Année, seront publiés un Directoire pour les confesseurs et accompagnateurs spirituels et un recueil de textes du pape sur la vie et la mission sacerdotales aujourd’hui. La clôture de cette Année Sacerdotale aura lieu le 19 Juin 2010 par une Rencontre Mondiale des prêtres, place St Pierre à Rome.

Il est important de nous rappeler qu’au nom de notre BAPTEME, nous sommes tous PRETRES, PROPHETES et ROIS. C’est pour cela que tout au long de cette année, notre Communauté de Chanteloup-les-Vignes veut méditer sur le sens profond et formidable du « SACERDOCE DE CHAQUE BAPTISE ». A vrai dire, QU’EST-CE QUE LE SACERDOCE BAPTISMAL ? QU’EST-CE QUE LE SACERDOCE MINISTERIEL ? Comment assumons-nous le fait que « chaque baptisé est prêtre ? » Que signifie « prêtre » pour nous ? Qu’attendons-nous du prêtre ? Que nous inspire un prêtre ? Quel avenir ?
Comment accueillons-nous aujourd’hui cette parole du Christ : «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Etc.

Tout au long de cette année, chaque mouvement et chaque service de la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes essaiera de réfléchir à toutes ces questions. Et le résultat de toutes ces réflexions donnera lieu à une soirée-bilan sur « Sacerdoce ministériel et le Sacerdoce baptismal » qui aura lieu le 14 mars 2010 à la Chapelle.

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008