comprendre

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.

Chers amis, cette année, le pape nous invite à méditer sur le ministère de prêtre. Notre paroisse veut profiter de cette année pour rappeler qu’au nom de notre baptême nous sommes tous prêtres, prophètes et rois. Autrement dit, le prêtre est là pour inciter tous les baptisés à assumer leur sacerdoce baptismal. Dire cela ce n’est pas minimiser le sacerdoce ministériel ou en rajouter sur le sacerdoce baptismal. Dire cela c’est au contraire montrer le lien étroit entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce baptismal. Et le lieu par excellence où se manifeste ce lien est la messe. Celle-ci rassemble la communauté paroissiale tous les dimanches autour du prêtre. Mais l’actualité nous montre que la messe est devenue quelque chose de très mal compris et surtout très facultatif pour ceux qui se disent croyants chrétiens. Et si on sautait sur l’occasion propice que nous donne l’année sacerdotale pour découvrir en profondeur ce qu’est véritablement la messe ? Quelle est l’origine et le sens de ses rites ? A quoi la messe nous renvoie ? … Pour bien aborder ces sujets, nous vous proposons de mettre sur papier toutes les questions que vous vous posez sur la messe ? Cela permettra d’avoir un travail qui part de vos différentes interrogations.
.

<< Retour à la liste des thèmes 2010