comprendre

A la redécouverte de la messe (suite).

Les vêtements liturgiques.

L’étole est cette bande d’étoffe, généralement marquée de trois croix, que les prêtres portent sur les épaules et les diacres en écharpe. Elle est l’habit sacerdotal par excellence car son port est obligatoire pour toute action sacramentelle. C’est un ainsi qu’un prêtre pourra confesser « en civil » mais avec une étole. En vertu d’une ancienne tradition, les moniales chartreuses la reçoivent également, ce qui leur confère certains privilèges liturgiques, comme celui de pouvoir proclamer l’Evangile pendant les offices.

La chasuble est un manteau ample, sans manches, portant un symbole du Christ dans le dos. De même que l’étole, elle change de couleur selon le temps et l’occasion liturgique. Elle représente à la fois le tablier de service revêtu par Jésus lors du lavement des pieds et son « joug léger » ainsi que précise l’Evangile (Mt 11,30). L’origine de son nom « casula » signifie « petite maison » en latin – s’explique peut-être par la proximité des symbolismes de l’habit et de l’habitation. Le fait que la doublure du « voile de calice » qui recouvre les saintes espèces soit confectionnée avec le même tissu que la chasuble est à ce titre frappant : celle-ci enveloppe le prêtre qui agit au nom du Christ, comme le voile enveloppe sa présence réelle.

L’aube : Ample vêtement blanc porté sous l’étoile, l’aube est reçue en partage par tout chrétien lors de son baptême. Elle symbolise le reflet de la gloire de Dieu qu’irradiait le Corps d’Adam avant sa chute, selon saint Irénée, un Père du IIème siècle. Le péché, en coupant l’homme de Dieu, l’en avait dépouillé. Mais la mort et la Résurrection du Sauveur, en lesquelles nous avons été plongés, nous restituent une tunique « tissée de l’eau du baptême », selon une expression de la liturgie syriaque. Ce vêtement de lumière, c’est le Christ lui-même, « revêtu » (Ga 3,27) par nous lors de notre entrée dans son corps l’Eglise par le sacrement du baptême.

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009