comprendre

Savez-vous ce qu’est un Conseil Pastoral ?

Chers amis, (comme nous l’avions annoncé dans le cep du 17 janvier), avec nos chers voisins de Carrières-sous-Poissy, nous avons eu la joie d’accueillir le 20 janvier à 20h30 à la Chapelle, le Père Bruno Valentin (et deux membres du service diocésain de formation) qui est venu nous entretenir sur la pertinence d’avoir une structure ecclésiale qui s’appelle « le conseil pastoral ». Voici quelques lignes qui peuvent nous permettre de comprendre ce qu’est un conseil pastoral.

Le Conseil Pastoral représente l’ensemble de la communauté chrétienne auprès du curé. C’est une instance de réflexion et de proposition, et non de mise en œuvre.


Le rôle propre du Conseil Pastoral :

Expression de la communauté dans sa diversité : il est le lieu qui doit permettre la prise en compte du plus grand nombre quant à la vie de la paroisse.
Proposition : il est une force de proposition pour la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire.
Évaluation : y sont relus, régulièrement, tous les aspects de la mission de la paroisse, afin de veiller à son authenticité évangélique.
Prospective pour l’avenir : il s’efforce d’anticiper les évolutions de la paroisse à moyen et long terme.


Le Conseil Pastoral :
Composition : Il est constitué :
des membres de droit : curé (vicaire et diacres s’il y en a)
d’un maximum de 6 membres laïcs, dont :
à titre préférentiel, 5 membres élus par la communauté 
et, si besoin, 1 membre coopté, pour compléter la représentativité de la communauté, au-delà des 5 membres élus.
On veillera à ce que soient représentées les différentes réalités et sensibilités locales, une juste répartition géographique, la parité entre hommes et femmes et les différents âges.
° un membre de l’équipe d’animation paroissiale est invité à chaque réunion du conseil pastoral.


Désignation :
les modalités sont annexées aux présents statuts (Annexe 1). Le conseil, par un vote à la majorité en son sein, est toujours à même de les modifier en cas de force majeur.
Participation : les membres du Conseil s’engagent à participer effectivement et régulièrement au travail du Conseil.
Renouvellement du Conseil Pastoral : le Conseil est renouvelable par moitié tous les 2 ans. Ses membres sont élus pour 4 ans et ne peuvent pas effectuer 2 mandats consécutivement.
Démission ou vacance au cours du mandat : il sera pourvu, éventuellement, au remplacement par cooptation, du membre manquant pour la durée de son mandat.


Invitation :
le Conseil peut appeler des personnes qui ne font pas partie de ses membres à venir à une réunion en raison d’un point précis de l’ordre du jour.
Le Fonctionnement du Conseil :
Président du Conseil : le curé, nommé par l’évêque en tant que responsable de la paroisse.
Bureau du Conseil : le Conseil désigne un animateur et un secrétaire pour une année.
Il prépare l’ordre du jour du Conseil, convoque les membres du Conseil et organise le déroulement de la séance.
Au moins une fois tous les deux ans, l’ordre du jour doit permettre aux membres du Conseil de faire le point sur leurs communes responsabilités et sur l’action du Conseil.

Réunions du Conseil :
le Conseil se réunit, si possible, 6 fois par an. Il peut aussi travailler par commissions.


Le Mode de Communication avec la communauté :
Attentif aux évènements qui rythment la vie de la communauté et la vie locale, dans toutes ses dimensions, le Conseil s’en fait le fidèle rapporteur. Il alimente ainsi sa réflexion. Ce qui l’amène, par ailleurs, à formuler les propositions qui lui semblent utiles à l’Evangélisation, comme à évaluer les actions mises en œuvre dans cet esprit.
Afin que son rôle soit reconnu en tant que tel par la communauté, le Conseil aura le souci de communiquer avec elle sur les actions mises en œuvre suite à ses propositions, en usant des vecteurs disponibles au sein du groupement.

 

 

 

 

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr