comprendre

A la redécouverte de la messe (suite).

Les mots hébreux de la messe.

Il est important de découvrir le sens des mots utilisés à la messe pour mieux les chanter ou les prier avec conscience.

*« Hosanna » vient de « « hoshiah’na’ », l’impératif du verbe sauver : « sauve, de grâce ! » Cette acclamation d’un psaume (Ps 117, 25-26) était censée exprimée l’accueil du Messie lors de son avènement. Si, à l’époque de l’entrée du Christ dans Jérusalem, elle avait perdu un peu de son sens originel et s’appartenait à notre « Vive », au cours de nos célébrations eucharistiques, elle le retrouve. Le nom de Jésus lui-même signifiant « Dieu sauve », en lui criant « Sauve, donc ! » nous l’implorons d’exercer sa mission de Sauveur.

*« Alleluia » : cette expression qui vient de l’hébreu « halelou Yah » exprime pour sa part d’enthousiasme, au sens premier de ce mot (du grec « enthousiasmos », « transport divin »). Ce cri de joie dans le Seigneur signifie « Louez Yah ! » diminutif du tétragramme imprononçable « YHWH ». Cette acclamation n’est pas utilisée pendant le Carême, en signe de pénitence ; alors quelle exaltation quand, nous pouvons de nouveau pousser ce cri de joie qui, dans l’Apocalypse, célèbre la victoire du Seigneur.

Amen » : ce mot vient de la racine hébraïque « MN » (=se montrer ferme, stable, solide »). Il signifie à la fois un souhait : « Qu’il soit ainsi ! » et une affirmation : « C’est vrai ! » Dire « amen » c’est consentir à ce qui nos dépasse et nous comble et nous appuyer fermement sur les vérités de foi énoncées. Cet acquiescement est particulièrement intense au terme de la grande « doxologie » (formule célébrant la gloire de Dieu) qui conclut la prière eucharistique (« Par lui, avec lui et en lui… »). Par notre « Amen » nous exprimons notre adhésion au sacrifice. Lors de la communion, cette parole conditionne la réception du corps du Christ, car, par elle, nous affirmons notre foi dans la présence réelle. D’ailleurs Jésus lui-même nous l’appelons également « Amen, le Témoin fidèle et vrai, le Principe de la création de Dieu » (Ap 3,14).

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009