LES QUATRE TEMPS DE LA LITURGIQUES (suite). LE TEMPS DE L'EUCHARISTIE.
La quête : (du latin : quaerere = chercher) c’est l’apport du pain et du vin nécessaires à la célébration de l’eucharistie. Et c’est aussi la solidarité entre les membres de la communauté chrétienne qui est sollicitée pour répondre aux besoins de l’Eglise et des plus démunis.
La procession et bénédictions du pain et du vin : La prière préparatoire : par cette prière, les fidèles unis au sacrifice parfait du Christ, sont appelés à offrir leur vie au Père.
Le lavabo : A la fin de l’offertoire, quand le prêtre a fini de présenter les offrandes (éventuellement de les encenser), il dit le début du Psaume 50 « Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché ».Il se lave les mains pour signifier que la purification intérieure est nécessaire pour se présenter devant Dieu. La prière sur les offrandes : celle-ci rassemble la prière tous les fidèles qui présentent les saintes espèces et leur vie à Dieu.
B. La prière eucharistique
La préface : cette prière, précédée d’un petit dialogue avec l’assemblée des fidèles, énumère les différents motifs de rendre grâce à Dieu. Elle loue le Père pour la création et pour le salut apporté par Jésus-Christ.
Le chant du « Sanctus » : l’invocation du Dieu trois fois saint est composée d’un passage d’Isaïe (Is 6,3) et de l’acclamation des juifs lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem (voir Matthieu 21,9). Pour nous aussi nous acclamons Jésus qui, par l’eucharistie, va entrer dans notre cœur et notre vie.
La consécration : (étymologiquement, acte de rendre consacrés une personne, un objet, ou un bien en les vouant au service de Dieu). Pendant la messe ce mot désigne le moment où le prêtre redit les paroles du Christ à la Cène sur le pain et le vin qui deviennent le Corps et le Sang du Christ. La puissance qui intervient pour ce changement est celle-là même du Père qui envoie son Esprit « pour consacrer ce pain et ce vin ». 1ère épiclèse : (du grec « appeler sur », l’épiclèse est une prière d’invocation de l’Esprit Saint). La première épiclèse a lieu avant la consécration pour que l’Esprit, envoyé par le Père sur le pain et le pain, réalise la présence du Corps et du Sang du Christ au milieu de son Eglise.
Elévation : rite par lequel le prêtre, après avoir consacré le pain et le vin en prononçant les paroles du Christ, élève successivement l’hostie et le calice pour présenter le Corps et le Sang à l’adoration des fidèles. « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » dit Jésus.
Anamnèse : (venant du grec « anamnesis : souvenir) ce mot signifie dans la liturgie de la messe, l’action de rendre présent en remettant en mémoire. Il désigne la prière qui, à la messe, suit immédiatement la consécration de l’eucharistie et dans laquelle l’Eglise rappelle les principaux mystères de la vie du Christ sur terre : son incarnation, sa mort, sa résurrection, l’attente de son retour dans la gloire de Dieu
La deuxième épiclèse : celle-ci, ayant lieu après la consécration, a pour vocation de rassembler, grâce à l’effusion de l’Esprit Saint, les chrétiens dans l’unique peuple de Dieu, en communiant à la vie offerte du Christ. Après cela, il y a une grande supplication pour l’Eglise de la terre, pour le Pape, l’évêque du diocèse où la messe est célébrée, puis tous les hommes et femmes vivants et défunts.
La doxologie : (du grec « la parole de gloire ») cette grande acclamation affirme que Jésus, à la messe célébrée, s’offre vraiment à son Père, de même qu’au moment de sa passion, pour sa gloire et notre salut. Avec Jésus, nous nous offrons et chantons la gloire de Dieu le Père, dans l’unité de l’amour que nous communique le Saint Esprit. C.Le rite de la communion
Geste de paix
Agneau de Dieu
Fraction du pain Communion :
Prière après la communion : cette prière est la prolongation de notre méditation et de notre adoration de la vie de Jésus en nous. N’oublions pas qu’après la communion, chacun est invité à faire silence et à demander à Dieu de devenir ce qu’il est de recevoir : c’est-à-dire devenir à son tour « hostie vivante » pour les autres ; se donner pour les autres à l’exemple du Christ.
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