comprendre

A la redécouverte de la messe (fin).

LE TEMPS DE L'ENVOI

A .La préparation des dons (offertoire).

 

Moment des annonces : nous venons de communion à l’Eucharistie. Nous sommes appelés à devenir ce que nous venons de recevoir. Les annonces sont là pour dire que la communauté chrétienne est un lieu de multiples rendez-vous, un lieu de formation humaine et spirituelle, un lieu de prière, un lieu où différents services de la charité s’exercent, un lieu de multiples rencontres, un lieu où la vie est célébrée sous ses différentes formes. Nous sommes appelés tous à être attentifs aux annonces, car à travers elles, Dieu nous fixe un rendez-vous particulier.

Bénédiction de l’envoi : le mot « bénir » vient du latin « bene-dicere »=dire du bien. Le prêtre, au nom de Dieu, dit du bien de chaque membre de l’assemblée.
Vous remarquerez que nous commençons la messe au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Nous la concluons en nous bénissant les uns les autres, par l’intermédiaire du prêtre, en ce même nom du Père , du Fils et du Saint Esprit. Nous nous trouvons pris dans sa dynamique d’amour, projetés au-delà de nous-mêmes. Le nom traditionnel de l’eucharistie est « messe », dérivé de l’original en latin des derniers mots « Ita missa est » ; littéralement « Allez, elle est envoyée » ; « elle » : vraisemblablement l’Eglise. Ainsi, nous nous rassemblons en tant qu’individus, apportant à l’eucharistie nos drames privés, nos espérances et nos blessures, mais nous sommes envoyés en tant que communauté, membres du Corps du Christ Ressuscité.


Nous ne concluons pas la messe sur le « Amen ». Nous disons, au terme de la messe : « nous rendons grâce à Dieu ». Mais quelle grâce ? (la grâce par excellence c’est le don de Dieu à chacun de nous). Dire merci à ce don à Dieu c’est donc reconnaître que la vie de Dieu nous concerne, qu’elle opère en nous, qu’elle est notre force, qu’elle transforme notre vie.


Nous sommes envoyés pour découvrir qui nous sommes dans les autres et pour ces autres. Comme quoi l’identité chrétienne est tout à la fois donnée et toujours à découvrir auprès de nos frères et sœurs inconnus. L’identité chrétienne est définie par une double mémoire. Dans chaque eucharistie, nous faisons mémoire de ce que Jésus a fait la veille de sa mort (« Faites cela en mémoire de moi »), et le réactualisons. Cette mémoire-là, nous ayant rassemblés, fait de nous une communauté, et nous montre qui nous sommes. L’envoi de la messe me renvoie à la question fondamentale « pourquoi être chrétien ? Pour qui être chrétien ? » Or nous sommes chrétiens pour être heureux, non pas d’un bonheur bizarre et égoïste, mais de ce bonheur qui n’est bonheur que parce partagé (le vrai bonheur se partage). Le chrétien est celui qui reconnaît être concerné par la grâce de Dieu, cet amour gratuit de Dieu en lui, cet amour qui lui permet de découvrir Dieu dans l’inconnu, notamment dans le plus faible.

Seigneur,
Me voici au bout de quatre à Chanteloup-les-Vignes. Quelle diversité ! Quelle multiracialité ! Quels événements ! Quel océan de réunions ! Quel océan d’appels téléphoniques ! Quel océan de mails !... Mais quelle richesse ! A Chanteloup-les-Vignes, j’ai appris à te lire sur tous ces différents visages. Maintenant je sais que chaque culture révèle un secret de toi ; un petit « nyamanyama » comme j’aimais dire ici : un petit quelque chose de très délicieux et de très précieux ! Tu m’invites sans cesse : « avance au large ! » Et chaque fois que j’ose suivre ton doigt indiquant ton horizon : quelle immensité de travail m’attend ! Il y a tellement des services que tes saintes mains me proposent ! Il y a tellement de tes vies ici à secourir, à rassurer, à encourager, à redresser, à sauver ! Ici j’ai essayé de courir pour toi, autant que je pouvais. Peut-être que, dans ma course, j’ai brutalisé un certain nombre de tes enfants. Je sais qu’une partie de ton peuple ici est considérée comme une « charge » pour certains ! Or ce peuple, dans sa fragilité, sa multiracialité, sa diversité, est une chance ! Il décrit, mieux que quiconque, le panorama de ton paradis ! J’ai compris qu’au paradis, nous serons très différents ! Tant mieux, sinon l’uniformité pour l’éternité m’ennuierait sérieusement ! Dans ton paradis, nous serons heureux mais différents, Je sais maintenant que communier avec ceux qui sont différents de moi n’est pas du tout une torture. Au contraire une bénédiction formidable qui me sort de mon égoïste cocon individualiste ! Merci d’avoir fait tout ce que j’ai pu faire sans voiture. Merci à tous les petits signes que tu as pu m’envoyer : tous ces anges qui m’ont rendu un million de services ! Mes vrais sœurs et frères collaborateurs en équipe d’animation paroissiale, au conseil pastoral, en aumônerie, en catéchèse, en équipes de préparation aux différents sacrements, en équipe des affaires économiques, au secrétariat… Merci d’avoir préservé ma santé tout au long de cet empressement : je suis un prêtre pressé, (avec les caprices qui vont avec) « un homme d’affaires » comme disent certains ! Car j’accueille chaque instant que tu me donnes comme un dernier instant pour révéler ce que tu es à ceux que tu me confies. Je crois que tu aimes chacun de ceux que tu m’as confiés. Je crois qu’être à ton service demande à la fois rigueur, compétence, organisation, humilité et désappropriation. Car être à ton service ne rime pas avec fatalité et autres trucs comme l’horoscope.

 

Je crois, grâce mes quatre années ici, que la vraie prière est un vrai combat pour Toi et avec Toi contre les idoles. Merci Seigneur, pour tous ces gens qui m’ont appris, ici, à dépasser le stade de formuler des « prières diplomatiquement acceptables ». Or la vraie prière tape dans la blessure saignante et dans le cœur vibrant de l’homme ! Je crois aussi, Seigneur, que là où le plus petit (le dernier) a de la place, tous les autres ont déjà trouvé la leur. Aide-moi à avoir toujours cet œil de service qui « traîne » pour servir les derniers. Tu ne cesses pas de t’identifier à eux. A Chanteloup, j’ai compris que je n’ai pas à m’excuser d’être catholique. Etre catholique cela rend heureux et cela m’appelle à rendre les autres heureux. Etre catholique c’est exigeant car cela me pousse à trancher contre l’affadissement (tu oses m’appeler dans l’évangile « sel » de la terre dans l’évangile), le fanatisme extrémiste et le conservatisme forcené. Etre chrétien catholique m’exige d’assumer la foi des chrétiens avec ma raison, me situe dans ta Famille qu’est l’Eglise et m’invite chaque jour à « rendre compte de l’espérance qui est en moi ».

 

Le Cep, les homélies, les récollections,… auront toujours été un exercice d’expliquer simplement « les gros mots » (mots compliqués) de la foi chrétienne. A Chanteloup, j’ai compris que je ne peux pas prendre ta route si je ne mets pas les autres en route. J’ai compris que je ne peux pas être en communication avec toi si je ne donne pas la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude (je sais, mes tours de table étaient un peu agaçants et casse-pied, mais bon…)

Merci Seigneur pour tous les sacrements préparés ici et célébrés ici ou ailleurs. Qu’est ce qu’on s’est bien marré ! J’ai compris que la préparation aux sacrements doit faire surgir le subconscient ou l’inattendu car souvent, Seigneur, nous venons à la préparation des sacrements, en imaginant que nous savons trop ce que tu veux célébrer avec nous ! Aide-moi à ne pas m’habituer à tes sacrements.

Ce n’est pas évident d’être un prêtre libre à ta suite, Seigneur. Le risque est toujours là de devenir marabout pour certains, d’être enfermés dans le sentimentalisme ou dans le relativisme ambiant. A Chanteloup, j’ai essayé d’être un prêtre de communion. Je ne me fais pas d’illusions : des fois j’ai été prisonnier de certaines frontières. Certaines, je les ai sous-estimées, d’autres je les ai majorées, d’autres peut-être je les ai créées. Aide-moi à être un homme-sans-frontière. Je sais : à Chanteloup il y a le village et il y a la cité. Aide chacun d’entre nous à goûter à la joie de découvrir qu’il n’y a pas de murs de séparation qui montent jusqu’au ciel !

 

Je comprends désormais que le cloisonnement bousille des véritables énergies. Je te confie tous les jeunes de cette commune : je sais : certains ont peur d’eux. Je sais aussi qu’une partie de ces jeunes ont compris qu’on les prend pour « une charge supplémentaire ». Donne-nous des adultes qui n’ont pas peur des jeunes ; donne-nous des adultes qui ne mentent pas aux jeunes. Donne aux jeunes de ne pas avoir peur de l’avenir et d’aimer la justice même quand ils sont fragiles. Je sais que chez certains, banlieue signifie béton, violence, échec scolaire, chômage… Donne-nous, Seigneur des vrais témoins de la vie qui osent casser la spirale de l’exclusion de nos cités. Je sais que tu m’accompagnes à Trappes. Je sais aussi que tu accompagnes Alain Biniakounou et André Honoré dans leur mission ici de montrer à Carrières et Chanteloup la bonne nouvelle de travailler ensemble.

 

Ne cesse pas de nous convertir à ta volonté. Sors-nous de nos schémas faciles et fais-nous goûter au bonheur d’être tes amis serviteurs. De nos fragilités, je crois que tu peux en faire « une petite hostie » pour les autres. Père, rappelle-moi sans cesse que le monde ne vient pas de nulle part pour aller nulle part. Toute vie vient de toi et trouve son accomplissement en toi. Jésus, alors que la tentation est grande de trouver l’enfer chez les autres, tu m’invites à trouver le ciel en toi et chez les autres. Esprit Saint, aide-moi à ne pas céder à la tentation de la routine : rappelle-moi que tu ne cesses pas de renouveler la face de nos paroisses, la face de la terre. Dieu-Relation aide-moi à ne jamais trouver réconfort dans le fait de me passer de Toi. Merci pour chaque paroissien chantelouvais.

Alors à chaque chantelouvais, je dis et je redis dans ta foi, Seigneur :

Amitié,
Unité,
Réfléchir.
Eucharistie,
Vie,
Ouverture aux autres et au monde.
Intelligence de la foi,

Route à prendre pour aller vers soi, vers les autres et vers l’Autre par le Synode qui se lance.

 

 

 

 

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr