comprendre

EN ROUTE VERS LE SYNODE...

"Un baptême à vivre !"

" Que veux-tu que nous fassions, à quelles conversions nous appelles-tu, et quelles décisions nous demandes-tu de prendre, en communion avec toute l'Eglise, pour servir ton règne,
ici, dans notre Eglise locale, c'est-à-dire, notre diocèse ? "

Ceci nous stimule pour nous adresser à Dieu dans la prière faite au nom de notre responsabilité de baptisés à l'égard de nos frères et sœurs chrétiens et de tous nos contemporains.
Notre demande n'est pas anodine, car l'attente de Dieu dans notre société est plus forte que nous ne l'imaginons.
Si le Christ est vraiment notre vie, la communion entre nous, de "sensibilités" ou générations différentes, progressera.

Le synode concerne tous les catholiques du diocèse, tous ensemble, et non pas les uns à côté des autres.

Pour cela, il nous faut entrer dans l'esprit synodal et ne pas craindre d'avancer "au large"... dans les Yvelines, nous sommes un million de baptisés : 70.000 fidèles pratiquants et ... 930.000 éloignés de l'Eglise !

Nous devons jouer la proximité, la simplicité ; réfléchissons aux moyens dont nous disposons localement pour constituer nos équipes. Nos Services existent déjà ce sont des atouts pour confronter nos expériences diverses et la complémentarité des rôles de chacun dans l'Eglise. Entre nous s'établit alors une sorte de partenariat dont la richesse est faite de tous ces apports.

Le synode se déroulera en deux temps :
- Dans un premier temps, des rencontres entre baptisés par petites équipes, échelonnées de septembre 2010 à fin janvier 2011.(les Equipes Synodales)
- Dans un deuxième temps, à l'Ascension 2011, l'Assemblée Synodale, constituée de membres élus et nommés, se réunira pour travailler sur les apports et propositions que nous aurons soumis, et qui constitueront le "matériau" d'où se dégageront des lignes de force et des convergences pour aider notre Eglise diocésaine de demain.

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009