comprendre

EN ROUTE VERS LE SYNODE...


"Un baptême à vivre !"

C'est le thème central. Il n'est pas abstrait. Il s'agit de la vie concrète des personnes, de l'annonce et du témoignage rendus au Christ par des baptisés vivant en ce monde leur baptême "à fond", par des baptisés "habités", capables de dire, "je ne vous dis pas seulement que j'ai été baptisé, mais je vous dis que je suis un (ou une) baptisé(e) tous les jours"


Notre région connaît des changements culturels, économiques, sociaux et religieux importants, liés à ceux de notre pays, de l'Europe, de la planète. Les mouvements migratoires, le développement de l'urbanisation, les médias en sont les signes les plus visibles...C'est pourquoi nous sommes appelés à nous poser la question : comment envisager l'avenir ?


Ce Synode se veut être un espace de débats pour tous les baptisés, un espace de parole libre et responsable, organisé et coordonné, à partir du thème choisi par notre Evêque. C'est une occasion de "tout dire" : ce que l'on est, ce que l'on vit, ce que l'on espère... Ce n'est pas un forum ouvert à toutes les opinions et discussions, sans rapport avec le thème défini. Il s'agit de se mettre en marche en Eglise, de se laisser inspirer par l'Esprit Saint et de discerner ce qui est bon pour notre diocèse dans les années à venir. C'est l'occasion de se demander ce que nous pouvons faire -et être- pour l'Eglise, plutôt que ce que l'Eglise peut faire pour nous.


Le Synode n'est pas directement une occasion d'évangéliser, mais c'est un bienfait pour toutes les communautés locales qui portent la préoccupation d'être envoyées par Dieu vers le monde.


Nous nous demandons comment faire un Synode avec des baptisés parfois très opposés dans leur pratique, notamment liturgique. C'est un temps privilégié pour aller de la source de notre baptême à notre mission fraternelle, car au-delà des divergences, parfois plus mineures qu'il n'y parait, nous sommes tous baptisés dans la même foi et nul ne sait à quelle conversion chacun est appelé.
Le Synode n'est pas fait pour changer les autres sans que nous ne changions nous-mêmes. Il est l'occasion de nous accueillir les uns les autres avec bienveillance ; tous sont invités à s'exprimer ; la même place est faite "aux jeunes" ainsi "qu'aux vieux"!. Et, dans la limite de propositions responsables, rien n'est interdit ! Nous sommes aussi appelés à rêver notre vie de baptisés...


Nous ne savons pas quelles seront les décisions concrètes qui seront prises à l'issue du Synode. Il est impossible de répondre à cette question. Par définition, rien n'est écrit à l'avance, et c'est une force du Synode : se laisser guider et inspirer par l'Esprit Saint, faire confiance.
N'ayons pas peur d'avancer !
Bonne route vers notre Synode....

 

 

 

 

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr