comprendre

EN ROUTE VERS LE SYNODE...


"Un baptême à vivre !"

"Que Dieu daigne, selon la richesse de sa gloire,
vous armer de puissance, par son Esprit,
pour que se fortifie en vous l'homme intérieur".


Dans ce contexte, où les conditions de l'existence et de la mission sont en partie nouvelles, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Depuis la création des nouveaux diocèses d'Ile-de-France, il y a plus de quarante ans, et la reconfiguration du diocèse de Versailles, l'évangélisation, l'engagement social, l'approfondissement et la nourriture de la foi ont été menés de front. L'audace et la fécondité de l'Evangile se sont manifestées.
Allons ou retournons d'abord au centre. Apprenons du Christ comment il veut son Eglise dans les Yvelines aujourd'hui et demain.
Nous voulons nous laisser reconduire à lui, qui dit à ses disciples :"Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps" et "confiance, c'est moi, n'ayez pas peur". Le Christ n'est pas pour nous une simple référence : notre cœur est lié au sien. Il est La vérité et La vie, Il est Le chemin. C'est Lui notre Vie.

Plus concrètement, voici en quelques lignes quelques éléments sur le déroulement de cette grande aventure Synodale :
La célébration d'ouverture du Synode aura lieu le dimanche 12 septembre 2010 sur le parvis de la cathédrale de Versailles. Après l'étape du lancement diocésain et local, aura lieu le démarrage des premières équipes Synodales dans les paroisses.
Une équipe synodale est constituée de 5 à 9 baptisés de plus de 15 ans qui acceptent de parcourir un chemin ensemble en vue de répondre à la question de l'évêque.
Toute équipe comprend un Référent qui en est aussi animateur.
Les inscriptions des équipes synodales se feront directement par le 'Référent' de l'équipe synodale sur le site internet
Le rôle du Correspondant Synode local est de veiller au bon déroulement de l'ensemble.
Les Equipes Synodales sont issues des : paroisses, catéchèses, aumôneries, équipes liturgiques, mouvements et associations qui se reconnaissent catholiques.
Par exemple, un baptisé peut participer à plusieurs équipes. (une équipe avec son mouvement, et une autre équipe qu'il constitue avec des voisins plus distants de l'Eglise) ; un catéchiste, animateur d'aumônerie constitue une équipe avec des parents ; les membres des équipes mariage, baptême, familles en deuil, catéchuménat appellent des personnes qui ont demandé un sacrement les années précédentes, et animent l'équipe qu'ils constituent ainsi...; l'équipe locale du Secours Catholique constitue une équipe avec des accueillis... ; chaque membre d'un mouvement peut susciter une Equipe Synodale dans sa paroisse.
Tout baptisé peut créer une équipe : Quelques amis, une famille, des voisins, les amis de nos grands enfants... Celui qui prend l'initiative de créer une équipe devient alors son Référent.
Le Référent organise la première rencontre puis les suivantes Il assure le suivi de l'équipe ; il est responsable de l'inscription de son équipe.
Seules les équipes inscrites pourront faire remonter une proposition au Synode.
Une proposition synodale, c'est un constat, un diagnostic qui appelle une conversion :(les raisons qui permettent d'argumenter et d'expliciter la proposition) ; c'est aussi un objectif de conversion, une piste d'action concrète (comment on peut s'y prendre), ou ce à quoi il faudrait éventuellement renoncer...
Un carnet de route sera remis à chaque membre d'équipe synodale par le Correspondant Synode local.
N'oublions pas : Tout baptisé rencontré doit être invité à participer à une équipe ; et surtout, n'ayons pas peur d'appeler de façon à favoriser les brassages de générations, d'appartenance sociale et culturelle. Pourquoi ne pas inviter pour un "Café Synode" nos voisins ou amis un peu éloignés....
BONNE ROUTE VERS NOTRE TOUT PROCHAIN SYNODE !...

 

 

 

 

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008

© paroisse.chanteloup.free.fr