paroisse Saint roch chanteloup-les-vignes

Epidémie Grippe A/H1N1

Quelques mesures de prévention de transmission de l’épidémie.

Le virus de la Grippe A/H1N1 se transmet  -soit directement par la salive, les postillons, les écoulements de nez, lors de la parole,  l’éternuement, la toux
-Soit indirectement par les mains et les objets contaminés.
Les symptômes de la Grippe A/H1N1 sont, en général, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière :
Fièvre à 38°C ou plus ; les maux de tête, courbatures, fatigue ; toux, gêne respiratoire.
A l’invitation de l’Evêché de Versailles, voici quelques mesures à prendre  dans notre paroisse, pour renforcer l’hygiène dans nos locaux et dans nos lieux de culte. Dès aujourd’hui donc, nous recommandons :

1. Aux enfants de catéchisme, de l’aumônerie, à leurs catéchistes et animateurs de se laver impérativement les mains dès leur arrivée à la salle de réunion, à l’aide d’un gel antiseptique mis à leur disposition par la paroisse.

2. Avant chaque célébration, tous les fidèles sont également invités à se laver les mains avec ce gel antiseptique disposé à l’entrée de  nos lieux de culte.

3. Désinfection régulière des poignées de portes (chapelle, églises, presbytère) par des lingettes antiseptiques.

4. Installation des poubelles fermées destinées à recevoir les mouchoirs jetés.

5. Suppression de l’eau bénite dans les bénitiers de nos lieux de culte.

6. Suppression de la communion aux deux Espèces. Désormais on communie tous uniquement au Corps du Christ.

7. Pour le geste de paix, il nous est suggéré  de se donner la main  ou un geste amical sur le bras ou l’épaule. (Nous rappelons d’ailleurs que le geste de paix est facultatif dans le Missel Romain. Après tout, ce qui est primordial ce n’est pas la qualité des embrassades mais  le fait d’être, à la suite du Christ, artisan de paix dans le monde).

8. Si un cas de grippe A s’avérait à la chapelle, à l’église St Roch ou dans une activité paroissiale (sortie KT, pèlerinage, …),prévenir directement le Père Modeste NIYIBIZI (06 64 81 53 20) et l’Evêché de Versailles (01 30 97 67 60), isoler la personne contaminée, lui faire porter un masque et après l’envoyer vers son médecin traitant.

Encore une fois, nous invitons chacun à ne pas du tout céder à l’esprit de peur, de méfiance et d’isolement. Ces quelques mesures sont d’ordre hygiénique. Et notre communauté paroissiale, en tant que lieu de rassemblements, de contacts  et rencontres fréquents, ne peut pas négliger la question de l’hygiène. L’accueil de l’Eglise se vérifie aussi dans sa responsabilité à l’égard des questions hygiéniques et environnementales.

Fait à Chanteloup-les-Vignes, le 16 septembre 2009.

Equipe d’Animation Paroissiale