edito
« Se mettre en route ! »
- 24 Décembre 2006

A peine Marie a-t-elle accueilli en elle la Parole du Père qui prend corps en sa chair, qu'elle part. La présence du Christ en elle, loin de la sédentariser dans l'extase, la fait sortir de chez elle, sortir d'elle-même. En Marie, Jésus inaugure sa mission ! Et l'évangéliste Luc nous fait un récit qui nous renvoie à un épisode de l'Ancien Testament: 2 S 6,2-11.  Luc était très heureux de rapporter dans ce récit de la « Visitation » les détails qui rappellent ce récit de la montée de l'arche à Jérusalem: les deux voyages, celui de l'Arche et celui de Marie se déroulent dans la même région des collines de Judée; l'Arche entre dans la maison d'Oved-Edom et elle y apporte le bonheur (2 Sam 6, 12), Marie entre dans la maison de Zacharie et Elisabeth et y apporte le bonheur; l'Arche reste trois mois dans cette maison d'Oved-Edom, Marie reste trois mois chez Elisabeth; enfin David dansait devant l'Arche (le texte nous dit  qu'il « sautait et tournoyait » -2 Samuel 6,16) et Luc note que Jean-Baptiste « bondit de joie » devant Marie qui porte l'Enfant Jésus. Toutes ces coïncidences ne sont pas gratuites. L'évangéliste Luc nous donne de contempler en Marie la nouvelle Arche d'Alliance. Or l'Arche d'Alliance était le lieu de la Présence de Dieu. Marie porte donc en elle mystérieusement cette Présence de Dieu; désormais Dieu habite notre humanité: « Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous ». C'est cela qui peut nous permettre de comprendre la force de la rencontre entre ces deux femmes Marie et Elisabeth.
En cette période des voeux, je souhaite à chacun de prendre la place d'Elisabeth pour trouver, comme elle, les mots, les gestes et les chants qui font jaillir en l'autre une source de vrai bonheur. Et l'on comprend alors que saluer quelqu'un, loin de le faire machinalement, c'est au contraire en dire du bien, lui redonner confiance en lui, en moi, en Dieu.

Que la dernière ligne droite vers Noël nous aide aussi à prendre la place de Marie et à nous réjouir d'être accueilli et de devenir source de bonheur pour l'autre et les autres.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.

annonces

Dimanche le 7 janvier 2007
Epiphanie du Seigneur à toutes les cultures:
« Fête des Peuples à Chanteloup ! »

Nous avons une très grande chance de côtoyer dans notre Paroisse de Chanteloup-les-Vignes, des gens de différentes nationalités et différentes cultures. Cela nous permet de réaliser la joie de Dieu de voir la communion dans le respect des différences.
Or comme vous le savez, le 7 janvier 2007, nous célébrons l'Epiphanie qui est la fête de la manifestation du Seigneur non pas à quelques uns, mais au monde entier. Et c'est pour cela que notre Paroisse de Chanteloup veut marquer cette Fête en solennisant la messe de 10h à St Roch, et en passant toute l'après-midi ensemble.
Mais pour que cette fête soit véritablement une vraie occasion d'ouverture, il est demandé à chaque paroissien d'assumer sa joie missionnaire en invitant pour la messe et pour cette après-midi festive au moins 2 personnes.
Ainsi la joie de Dieu « sera tout en tous » !
Pour le repas de midi, nous partagerons ensemble les spécialités culinaires de nos régions d'origine (fundu, kikwanga, cassoulet, foie gras, quiches lorraines, poisson capitaine, poisson braisé, bananes vertes, nems, samousas,  riz pimenté,  hamburgers, pieds de porc, ...!!!!)

Un comité d'organisation se met en place.
Merci de contacter le Père Modeste NIYIBIZI si vous voulez en faire partie. 06 64 81 53 20  ou modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Pour que Noël 2006 ait des visages humains.

A la sortie des messes de Noël, nous vous proposons de faire une quête pour venir en aide à deux personnes de notre communauté:
-une femme qui a du mal à élever seule, ses enfants.
-un membre de la communauté qui a du mal à se loger ou  à assumer les frais de loyer.
N'ayez donc pas peur  d'être généreux.

MESSES DE NOEL:

Dimanche 24 décembre à 18h30 au  Relais Paroissial:
Messe de Noël pour les familles ayant des petits enfants.

Dimanche 24 décembre à 22h00 à l'Eglise Saint Roch : Messe de veillée de Noël  pour toute la communauté

Lundi 25 décembre à 10h00 à l'Eglise St Roch:
Messe du jour de Noël

Attention : Pour ne pas multiplier les célébrations eucharistiques le dimanche 24 décembre, et pour mieux solenniser la messe de Noël, il n'y a aura pas la messe dominicale de 10h00 au Relais Paroissial.
Nous célébrerons donc tous ensemble la messe du 4è Dimanche de l'Avent la veille, le samedi 23 décembre à 18h00 à St Roch.

Action de grâce du 1er janvier 2007.
Une messe solennelle d'action de grâce
à l’occasion  du nouvel an sera célébrée le
1er janvier 2007 à 10h00 à St Roch.

humour

Un ami vint trouver le célèbre  essayiste Charles Lamb et lui dit: « J'aimerais  vous présenter  M.Untel ».
« Non, merci,  dit Lamb, je n'aime pas cet homme ».
« Mais vous ne le connaissez même pas! »

« Je sais. C'est pourquoi je ne l'aime pas » reprit Lamb.

Téléchargez le CEP au format PDF