Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Le pré-ado de Noël qui « fugue » déjà !
- 31 Décembre 2006

Nous célébrons ce dimanche  la Fête de la Sainte Famille. Le début de l'Evangile de ce week-end montre comment les parents sont de bons pratiquants de la Loi juive. En tant qu'adultes, ils montent à Jérusalem, pour la fête de Pâque, et quand Jésus en a l'âge, il les y accompagne.
Il y avait une semaine de fête légale pendant laquelle les pèlerins suivaient les prières habituelles au Temple. La disparition de Jésus apparaît d'abord comme un fait divers vu du côté des parents. Mais très vite on voit que l'évangéliste Luc veut suggérer autre chose. Jésus est assis au milieu des docteurs de la Loi, à la place normale du Maître entouré de ses disciples. Déjà l'on s'extasie sur son intelligence et ses paroles. Les parents ont une autre réaction en découvrant leur enfant. Marie y va d'un reproche que l'on peut comprendre. On remarque qu'en parlant de Joseph à Jésus, elle dit « ton père ». La réponse de l'enfant  joue sur ce mot : Jésus déclare qu'il doit être chez « son Père », et il est clair que le Père dont la demeure est le Temple de Jérusalem, est Dieu lui-même. C'est la première parole de Jésus dans l'Evangile de Luc ; la dernière sera pour remettre sa vie au Père (Lc 23,46). Plus étonnante encore  est la question « Comment se fait-il que vous m'ayez recherché ? » Jésus, disparu pendant trois jours et retrouvé ensuite par les disciples, fait penser à sa mort, à sa Résurrection, à son départ près du Père.

Pour le moment, même ses parents ne peuvent pas comprendre. La révélation de la véritable identité se fera par étapes. La vie ordinaire va reprendre.  Ainsi nous comprenons que la fête de ce jour ne concerne pas la célébration de la famille pour elle-même. Si nous parlons de la Sainte Famille, c'est parce que Marie et Joseph collaborent à l'oeuvre de salut, réalisée aujourd'hui en Jésus, lui le Sauveur. Aujourd'hui, la famille chrétienne est appelée à cette même collaboration et c'est en cela qu'elle est « sainte ».

Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Action de grâce du 1er janvier 2007.

Une messe solennelle d'action de grâce sera célébrée le 1er JANVIER 2007 à 10h00 à St Roch à l’occasion  du nouvel an.

REMERCIEMENTS.

Merci pour votre générosité.
Votre geste de solidarité au cours des messes de Noël a atteint la somme de 670 €.

Un très grand merci à tous ceux qui ont permis le bon déroulement des messes de Noël : les instrumentistes, les catéchistes qui ont préparé les enfants, les jeunes de la chorale, ceux qui ont participé à la répétition des chants, les fleuristes, les sacristines, ceux qui ont installé les crèches, ceux qui ont veillé à la propreté de nos lieux de culte, ceux qui ont préparé les feuilles des chants et à vous tous que j'ai sûrement oubliés.
C'était très bien. Et soyez en vivement remerciés.

FRAT DE JAMBVILLE 2007 pour les 4ème et 3èmes.
Génial de génial !!!!
Tu es collégienne ou collégien et tu as 13, 14 ou 15 ans.  Eh bien, tu es invité à une grande « teuf » appelée le FRAT (Fraternel) pour chanter, prier et rencontrer.
Ne pas oublier d’inviter les copains.
Du vendredi  25 au lundi 28 mai 2007 à JAMBVILLE
Inscriptions et renseignements :
Père Modeste NIYIBIZI

Tel : 06 64 81 53 20 ou par mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Il n’y aura pas de messe le samedi 6 janvier 2007 à 18 h  à Saint-Roch.
Elle sera célébrée le dimanche 7 janvier à 10 h 00 à Saint-Roch pour faire communauté avec les autres lors de cette Epiphanie où nous vivrons tous ensemblela FETE DES PEUPLES.

A noter sur vos agendas :
Dimanche le 7 janvier 2007
Epiphanie du Seigneur à toutes les cultures:
« Fête des Peuples à Chanteloup ! »

Nous avons une très grande chance de côtoyer dans notre Paroisse de Chanteloup-les-Vignes, des gens de différentes nationalités et différentes cultures. Cela nous permet de réaliser la joie de Dieu, de voir la communion dans le respect des différences.
Or comme vous le savez, le 7 janvier 2007, nous célébrons l'Epiphanie qui est la fête de la manifestation du Seigneur non pas à quelques uns, mais au monde entier. Et c'est pour cela que notre Paroisse de Chanteloup veut marquer cette Fête en solennisant la messe de 10h à St Roch, et en passant toute l'après-midi ensemble.
Mais pour que cette fête soit véritablement une vraie occasion d'ouverture, il est demandé à chaque paroissien d'assumer sa joie missionnaire en invitant pour la messe et pour cette après-midi festive au moins 2 personnes.
Ainsi la joie de Dieu « sera toute en tous » !
Pour le repas de midi, nous partagerons ensemble les spécialités culinaires de nos régions d'origine (fundu, kikwanga, cassoulet, foie gras, quiches lorraines, poisson capitaine, poisson braisé, bananes vertes, nems, samousas,  riz pimenté,  hamburgers, pieds de porc, ...!!!!)

Un comité d'organisation se met en place.
Merci de contacter le Père Modeste NIYIBIZI si vous voulez en faire partie. 06 64 81 53 20  ou modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 

 

Les jeunes sont invités au « Pays du kangourou » pour les JMJ 2008 ! Chouette !

A l'invitation du pape Benoît XVI, les jeunes  (majeurs en âge) du monde entier se retrouveront à Sydney, en Australie, du 14 au 21 juillet 2008. Les JMJ 2008 ont pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

Bien entendu partir si loin représente un coût évident ! Il faut compter environ 2.000 euros (1.200 euros pour le trajet, 400 euros pour le forfait JMJ) par personne pour un voyage de dix jours en Australie comportant les 5 journées mondiales à Sydney. Par ailleurs, le coût dépendra aussi de la capacité pour chaque groupe de jeunes à inventer différentes initiatives pour rechercher des fonds, des partenaires et des sponsors.

Comme le Service de la pastorale des jeunes de notre Diocèse est obligé de prendre les billets d'avion un an à l'avance -juin 2007-(pour pouvoir bénéficier des coûts raisonnables) il  est donc souhaitable  que chaque jeune qui a envie de participer à ces JMJ puisse s'inscrire avant fin avril 2007. N'attendez donc pas.
Pour nous rendre à une destination si lointaine, il faut nous apprêter très tôt !

Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NIYIBIZI,
06 64 81 53 20 ou 
modeste.niyibizi@wanadoo.fr



Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un homme vint demander au grand sage Bayazid de le prendre comme disciple.
« Si c'est la vérité que vous cherchez, dit Bayazid, il y a des exigences à satisfaire et des charges à ne pas laisser tomber. »
« Comme, par exemple ? » demanda l'homme.
« Vous aurez à puiser de l'eau, à fendre du bois et à faire le ménage et la cuisine. », dit le Sage Bayazid.

« C'est la Vérité que je cherche, pas un emploi » dit l'homme – et il s'en alla.


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain