Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Une manifestation pas du tout sélective
- 07 Janvier 2007

Ce dimanche nous célébrons la fête de l'Epiphanie qui signifie à la fois manifestation et lumière.
Cette fête met en valeur les trois mages (que la tradition chrétienne va nommer  « rois mages », ces astrologues venus d'Orient qui ont vu se lever l'étoile du Roi des juifs qui venait de naître. Ils se sont mis à la recherche de Celui dont elle était le signe annonciateur. Anges pour  les bergers de Luc, astre pour les mages de Matthieu :
Dieu nous fait signe diversement  pour signaler sa présence, mais ce n'est jamais par voie contraignante.
Le signe de l'étoile, que les mages ont discerné parmi les constellations du firmament, les achemine vers le signe paradoxal de l'enfant, fragile et riche d'avenir comme l'espoir inouï promis par les anciens prophètes. C'est que Dieu ne s'impose pas ; il se dévoile en cours de route à ceux qui acceptent de sortir de leurs habitudes.
On ne brandit pas Jésus comme un étendard, encore moins comme une encyclopédie. On le découvre, émerveillé, dans la vie et le coeur des pauvres.
Ces mages sont des étrangers du peuple juif, mais leurs cadeaux montrent à quel point ils reconnaissent le Christ comme roi. Ils offrent en effet pour lui l'or, l'encens et la myrrhe. L'or symbolise bien sûr la royauté de cet Enfant. Mais ce roi est un homme, « qui aura souci du faible et du pauvre et qui en sera mis à mort : vrai homme, son corps connaîtra la mort, comme le signifie la myrrhe destinée à l'embaumer. Enfin, l'encens rend hommage à la divinité de cet Enfant : c'est bien Lui qui est la paix pour le monde, justice pour toutes les nations, et son nom durera toujours. Les Mages sont devenus les exemples vivants  des chercheurs de Dieu, des assoiffés de l'Infini, des quêteurs de l'Absolu de tous les temps. Eh oui, l'Evangile ne fait pas de nous des « planqués ». Nous les chrétiens d'aujourd'hui, nous avons à être non seulement des marcheurs à l'étoile, mais aussi  des signes, des «épiphanies » d'un Dieu qui aime tous les hommes ; un Dieu d'un Amour sans frontières ; un Dieu qui ne nous sauve pas des autres. Ainsi nos différences deviendront joie et force de communion.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Reunion des catechistes

Vendredi 19 janvier 2007 à 20h30
Relais paroissial

FRAT DE JAMBVILLE 2007 pour les 4ème et 3èmes.
Génial de génial !!!!
Tu es collégienne ou collégien et tu as 13, 14 ou 15 ans.  Eh bien, tu es invité à une grande « teuf » appelée le FRAT (Fraternel) pour chanter, prier et rencontrer.
Ne pas oublier d’inviter les copains.
Du vendredi  25 au lundi 28 mai 2007 à JAMBVILLE
Inscriptions et renseignements :
Père Modeste NIYIBIZI

Tel : 06 64 81 53 20 ou par mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda



Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Quel est le point commun entre les vocations de prêtres    et les autoroutes ?
Tout le monde adore quand ça passe non pas chez soi   mais chez les voisins !


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain