Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
Je te donne cette alliance,... je te donne ce signe.
- 14 Janvier 2007

« Je te donne cette alliance signe de notre amour et de notre fidélité » : ce sont les paroles que les nouveaux époux échangent en célébrant leur mariage lorsqu'ils se passent la bague au doigt. Or dans l'Eucharistie, le signe de l'amour infini et de la fidélité constante de Dieu, c'est la coupe de la nouvelle Alliance. Au mariage célébré à Cana que nous rapporte l'évangéliste Jean, Jésus révèle, à travers le signe du vin, un nouvel horizon à notre humanité fragile, annonçant les noces de Dieu avec son peuple.
A Cana, Jésus nous donne un signe de vraie joie : c'est le premier signe donné aux disciples et pour notre foi. Il a la saveur du bon vin. C'est un don de bonheur. Mais alors pourquoi l'Eglise est-elle souvent regardée comme triste et étrangère au bonheur des hommes ? Or l'Eglise doit annoncer la vie en Dieu comme on invite à une noce.
A Cana nous avons un signe d'amour : « Venez, venez, c'est Dieu qui se marie », écrit Jean Debruynne. En fournissant un vin miraculeux aux noces de Cana, Jésus donnait à sa prédication et à sa mission une tonalité de noces. La Bible ne dit-elle pas que Dieu est amoureux de son peuple. A Cana, Jésus est l'Epoux en se substituant au marié anonyme. Le vin qu'il sert est celui de la nouvelle Alliance. Ce vin-là, les chrétiens ne le gardent pas pour eux ; ils le partagent.

A Cana Jésus nous donne un signe de Pâques : l'évangéliste Jean ne nous a pas transmis de récit de l'institution de l'Eucharistie, mais trois événements qui l'évoquent : Cana, le discours du pain de vie et le lavement des pieds. Cana est l'annonce prophétique de la Cène, partage du corps livré et du sang versé. Quand « l'heure sera venue » Marie sera présente aussi aux « noces » de la Croix où le Christ « nous aima jusqu'à l'extrême ». Cana nous appelle à faire de chacune de nos célébrations de la messe une joyeuse et formidable célébration de la Résurrection.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.

annonces

Intentions de messe.
-Samedi 13 janvier à St Roch : nous prions avec Mme Bagrette pour les âmes du purgatoire.
-Dimanche 14 janvier au Relais Paroissial: nous prions avec Toan pour son père décédé il y a 15 ans.

Nos peines.

Samedi 6 janvier 2007 nous avons célébré à St Roch les obsèques de Mr Georges PINARD.
Que nos prières accompagnent ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants en ce moment de deuil.

FRAT DE JAMBVILLE 2007 pour les 4ème et 3èmes.
Génial de génial !!!!
Tu es collégienne ou collégien et tu as 13, 14 ou 15 ans.  Eh bien, tu es invité à une grande « teuf » appelée le FRAT (Fraternel) pour chanter, prier et rencontrer.
Ne pas oublier d’inviter les copains.
Du vendredi  25 au lundi 28 mai 2007 à JAMBVILLE
Inscriptions et renseignements :
Père Modeste NIYIBIZI

Tel : 06 64 81 53 20 ou par mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour

DIMANCHE 14 JANVIER 2007 :
  Journée internationale  pour les migrants.

du 18 au 25 JANVIER 2007
  Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Merci de noter sur vos agendas :

REUNION DES CATECHISTES

VENDREDI 19 JANVIER 2007 à 20h30

RELAIS PAROISSIAL

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION PAROISSIALE

VENDREDI 26 JANVIER 2007 à 20h30
:

RELAIS PAROISSIAL

Pèlerinage à LOURDES avec le Diocèse de Versailles.

Nous emmenons cette année 200 malades et pour cela il nous faut prévoir 400 hospitaliers.
Faites-vous inscrire : dernier délai le 24 février 2007. Les malades ont besoin de vous pour partir. Si vous connaissez des personnes handicapées ou malades désireuses de faire ce pèlerinage, faites les nous connaître.
Tarif pour les malades : 303 euros tout compris.
Tarif pour les hospitaliers : de 269 euros à 381 euros selon l'hébergement choisi.
Tarif jeunes de  17  à 25 ans : 198 euros.
On peut toujours vous aider financièrement.
Des tracts sont à votre disposition.
Contact local: 01 39 74 87 77.

humour

Dans les rayons d'un supermarché, une dame se penche pour prendre quelques tomates. A cet instant, elle sent une douleur aiguë lui descendre le long du dos : elle se fige et laisse échapper un cri. Un client qui se trouve tout près se penche avec un air entendu et dit: « Si vous pensez que les tomates sont mauvaises, vous devriez voir le prix du poisson ! »

Téléchargez le CEP au format PDF