Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Aimez jusqu'à l'impossible !
- 18 Février 2007

Quel programme dans l'Evangile d'aujourd'hui qui fait suite aux béatitudes de dimanche dernier. Aimez vos ennemis ! Là c'est la surprise, l'inattendu. L'Evangile nous surprend : aimez vos ennemis, faire du bien à ceux qui vous haïssent !
Est-ce que cela nous laisse indifférents, impassibles ou est-ce que cela nous provoque ? Est-ce que nous allons dire oui et nous mettre en état de disponibilité et d'amour sans objecter de mais ou de si ?
Aimer ce n'est pas seulement s'abstenir de faire du tort, c'est répondre au mal par le bien. L'amour que demande Jésus n'est pas conditionné par la réciprocité. Tout est gratuit, sans volonté ni espoir de compensation, de récompense, de gratuité. Saint Bernard écrivait que la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Les commentaires de Jésus ne se limitent pas au cas extrême des ennemis. Il s'étend à toutes les situations de colère, de divergences, de ségrégation, de rancune qui jalonnent notre vie quotidienne.
Ce que Dieu attend de nous, c'est la réponse d'amour, le service offert, la main tendue et la prière sereine.


Christian DEPRESLE, diacre. - 2007

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Pour que le Carême 2007 ne soit pas comme les  autres !

>Chers amis, nous commençons ce mercredi 21 février la période liturgique appelée « Carême ». Ce temps nous met en route vers la Fête de Pâques, la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Le Carême est un temps de 40 jours (les dimanches ne comptant pas) de prière, de pénitence et de partage.  Loin d'être une période de tristesse, le Carême est marqué par la joie de tout croyant qui accepte d'entrer dans  cette préparation pressante de vivre la résurrection obtenue en Jésus. D'habitude, le carême est vécu comme une période d'effort personnel qui nous coupe des autres. Cette année nous proposons d'accueillir ce Carême 2007 comme une chance de nous préparer ensemble à la joie de Pâques. Ainsi donc, tous les dimanches, nous aurons un chant carême « tube » qui permettra d'unifier ce temps et de méditer ensemble le projet de Dieu pour notre communauté de Chanteloup-les-Vignes.

Le carême: joie de partager !
Pendant ces 40 jours, nous vous proposons de ne pas prendre d'alcool par solidarité avec ceux  qui sont alcooliques (notamment ceux là qui n'arrivent pas à se sortir de l'alcoolisme). Et nous pouvons d'ailleurs utiliser l'argent économisé pour financer le projet CCFD de cette année ou pour partager avec les plus démunis. Par ailleurs le 24 mars à 12h30, lors de la récollection paroissiale nous vous proposons d'offrir le prix de votre repas à un projet destiné au Burkina Faso.
Ceci dit, n'oublions pas que le partage n'est pas uniquement une question matérielle. Les animateurs liturgiques (de tous les dimanches de Carême) vous proposent  de venir nombreux méditer avec eux les textes de la messe dont ils ont la responsabilité de préparation.

Le carême: joie de prier !
Déjà tous les dimanches il y a la messe qui nous est proposée pour pouvoir écouter la Parole de Dieu. Peut-être que cela vaudrait le coup de fournir un effort pour être régulièrement ponctuel à ce grand  rendez-vous d'amour que Dieu nous accorde.
Et puis il y a la proposition de la journée de récollection du
samedi 24 mars 2007 à partir de 9h30 au Relais Paroissial.  (Moment de pause, de retrait, de prière, de réflexion, de méditation).
Au cours de cette récollection nous aurons l'enseignement de la parole de Dieu. Nous partagerons le bol de riz à 12h30, nous recevrons le sacrement de réconciliation (de 16h à 17h30) et nous finirons par la messe d'action de grâce à 18h00).

Le carême: joie de conversion !
Le carême a toujours été pris pour une période de renoncement, d'ascèse de privation et de jeûne. Mais ce renoncement n'a de sens que s'il nous permet de creuser un espace de liberté pour aimer Dieu et le prochain. Eh bien pour ce carême 2007 nous vous proposons de concrétiser cette ascèse de façon positive en disant du bien (bénir) de celui ou de celle dont j'avais l'habitude de dire du mal ; Cela n'est pas une invitation à l'hypocrisie. Au contraire c'est une bonne manière de faire d'une parole qui tue. Cet effort nous fera retrouver le sens de la bénédiction  (vous aurez remarqué que ce mot « bénédiction » vient des mots latins « bene » qui signifie bien et « dicere » qui signifie dire que nous recevons du prêtre à la fin de chaque célébration.

Bonne et féconde période du Carême 2007. Dieu est à nos côtés, dans ce passage vers la Résurrection.

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Mercredi 21 février 2007: à 20h30 à St Roch,
MESSE DES CENDRES.
Attention : pas de messe mercredi matin à 9h au Relais Paroissial.

Vendredi 9 mars à 20h30 au Relais Paroissial: réunion d'animateurs catéchistes.
Samedi 10 mars 2007 à 14h: temps fort de catéchèse 3è année au Relais Paroissial.
Dimanche 11 mars 2007 à 10h00 au Relais Paroissial:
Messe animée par les enfants de la catéchèse et leurs parents.

Intentions de messe :
Ce samedi 17 février à St Roch à 18h00 nous prions pour
Joséphine et Edouard ARMERY
-Dimanche 18 février à 10h nous rendons grâce pour Ste Philomène et la Vierge Marie avec Mme AFFI.

Notre peine de la semaine:
Nous avons célébré ce mercredi 14 février à St Roch les obsèques de Mme Maria-Lise BRAZ. Que notre prière accompagne sa famille dans ces moments de deuil.

la journée de récollection
du samedi 24 mars 2007 à partir de 9h30 au Relais Paroissial.  (Moment de pause, de retrait, de prière, de réflexion, de méditation).
Au cours de cette récollection nous aurons l'enseignement de la parole de Dieu. Nous partagerons le bol de riz à 12h30, nous recevrons le sacrement de réconciliation (de 16h à 17h30) et nous finirons par la messe d'action de grâce à 18h00).

Dimanche des Rameaux
Messe le :
Samedi soir 31 mars  à 18h00 au Relais Paroissial et
Dimanche 1er avril 2007 à 10h à l'église St Roch
(merci de noter le changement).

Lundi Saint : messe à 9h à la chapelle
Mardi Saint : messe à 9h à la chapelle
Mercredi Saint 4 avril : messe à 9h à la chapelle

Messe Chrismale
le 4avril 20h30 à la
Cathédrale St Louis de Versailles :
Messe de renouvellement d'engagements des prêtres, et des diacres. C'est aussi au cours de cette messe que l'Evêque du lieu bénit des saintes huiles. Un co-voiturage sera organisé dans notre paroisse de Chanteloup pour permettre à ceux  qui le désirent d'aller à cette messe très méconnue.

Jeudi Saint 5 avril : messe à 20h30 à l'église St Roch
(suivie de l’adoration du St Sacrement jusqu'à minuit).

Vendredi Saint
6 avril: Chemin de croix à 15h à l'église St Roch
Office de la Passion à 20h30 à la Chapelle.

Samedi Saint
7 avril
: 9h00 à St Roch : prière des Laudes 
(la prière matinale des louanges) avec une méditation animée par le Père Modeste  sur l'article du Credo « Il est descendu aux enfers ».

VEILLEE PASCALE  à 20h30 à l'Eglise St Roch.

Dimanche 8 avril à 10h à la Chapelle: messe de Pâques.

 

Les jeunes sont invités au « Pays du kangourou » pour les JMJ 2008 ! Chouette !

A l'invitation du pape Benoît XVI, les jeunes  (majeurs en âge) du monde entier se retrouveront à Sydney, en Australie, du 14 au 21 juillet 2008. Les JMJ 2008 ont pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

Bien entendu partir si loin représente un coût évident ! Il faut compter environ 2.000 euros (1.200 euros pour le trajet, 400 euros pour le forfait JMJ) par personne pour un voyage de dix jours en Australie comportant les 5 journées mondiales à Sydney. Par ailleurs, le coût dépendra aussi de la capacité pour chaque groupe de jeunes à inventer différentes initiatives pour rechercher des fonds, des partenaires et des sponsors.

Comme le Service de la pastorale des jeunes de notre Diocèse est obligé de prendre les billets d'avion un an à l'avance -juin 2007-(pour pouvoir bénéficier des coûts raisonnables) il  est donc souhaitable  que chaque jeune qui a envie de participer à ces JMJ puisse s'inscrire avant fin avril 2007. N'attendez donc pas.
Pour nous rendre à une destination si lointaine, il faut nous apprêter très tôt !

Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NIYIBIZI,
06 64 81 53 20 ou 
modeste.niyibizi@wanadoo.fr



Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1) Un étudiant a complètement raté ses examens. Il télégraphie à sa mère: « Recalé à l'examen. Prépare papa. »
Deux jours plus tard, il reçoit la réponse: « Papa préparé. Prépare-toi ». !!!

2) « La lettre Y est la lettre la plus dangereuse de l'alphabet, car un Y près, Noé était Noyé ! » disait Victor Hugo.


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain