Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Contre les diverses tentations, nous avons le régime efficace de la Parole de Dieu.
- 25 Février 2007

Les trois tentations qu'a affrontées Jésus sont parfaitement représentatives : avoir, pouvoir et idolâtrie. Le désir de posséder nous incite à miser notre vie sur l'avoir, avec cette boulimie insatiable des biens, de l'argent et du plaisir, jusqu'à y perdre l'âme. Le vertige de dominer nous incline à la tyrannie du pouvoir, perversion de l'autorité jusqu'à l'écrasement de l'autre. L'ivresse de paraître et de parader nous pousse au délire d'être adoré. Les médias sont souvent la courroie de transmission de cette soif de paraître. Personne, si confirmé dans la foi soit-il, n'est à l'abri. La tentation survient au moment où on l'attend le moins. Elle n'est pas le péché, mais elle peut y faire chuter.
« Veillez et priez pour ne pas succomber à la tentation ». Les tentations du désert atteignent Jésus là justement où il était fragilisé dans son humanité : il avait faim après un long jeûne; il n'avait pas d'autre pouvoir que celui du service; il était seul, méconnu, dépouillé de toute gloire...Seulement là où le peuple d'Israël avait craqué au désert, le Fils de Dieu a tenu bon.

Jésus ne cède pas à ces tentations qui avaient pour but de le détourner du projet du Père. Alors que le diable lui demande de changer les morceaux de pierre en pain, c'est son corps qu'il change en nourriture pour la vie du monde. Alors qu'il refuse de se mettre à genoux pour adorer le diable, Jésus c'est au contraire devant ses disciples qu'il se met à genoux pour leur laver les pieds, manifestant par-là que le véritable amour nous amène à être serviteur de nos frères et soeurs. Enfin Jésus refuse de sauter de la tour tel que cela lui est proposé par le diable, mais au contraire Il va accepter de vivre le grand saut de la mort manifestant par là, que la mesure de l'amour c'est le don de soi.

Par trois fois, Jésus a contré le Tentateur en citant l'Ecriture. La Parole de Dieu a été son arme défensive. Comment ne pas voir là une indication insistante ? Lire, intérioriser et accueillir la Parole de Dieu est un bouclier face au mal. « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre ! » La Bible devrait être un livre ouvert dans nos mains, dans nos familles et dans notre communauté chrétienne. A la messe, soyons à l'heure au rendez-vous des lectures bibliques qui alimentent notre foi. Un des efforts les plus nécessaires de notre Carême est sans doute de « manger la Parole ».


Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Saviez-vous ce qu'est une récollection ?
Nous en aurons l'exemple concret le
24 mars 2007 de 9h30 à 19h00.

Du latin « recolligere » qui signifie « revenir à soi », la récollection est une courte retraite d'une durée d'un ou deux jours impliquant tout un groupe ou toute une communauté. La récollection permet les échanges et la connaissance réciproque de participants. Par ailleurs, elle permet la méditation de la Parole de Dieu, la prière personnelle et collective, l'enseignement sur divers sujets spirituels... Et, comme nous vous l'avions annoncé en début d'année, notre communauté de Chanteloup-les-Vignes se donne rendez-vous au Relais Paroissial le 24 mars de 9h30 à 19h00 pour vivre cette expérience formidable de la récollection.

Le thème de celle-ci sera « Habiter le temps de Dieu » .

Cette récollection nous permettra de relire et relier notre démarche de Carême pour mieux nous préparer à la fête de Pâques. Elle sera aussi le temps d'enseignements, d'échanges, de prière. A 12h30 nous partagerons ensemble le bol de riz pour mieux marquer notre solidarité avec nos frères et soeurs du Burkina Faso. De 16h à 17h30 le sacrement de réconciliation nous sera proposé pour nous rappeler que quand on ose habiter le temps de Dieu, même le pire péché n'a pas le dernier mot sur nous. Nous finirons pour ceux qui le veulent par l'action de grâce à la messe de 18h00. Merci aux uns et aux autres de noter dans vos agendas ce moment formidable de récollection. Merci aussi d'inviter largement. Nous savons que vous êtes très pris par vos familles et vos boulots, mais exceptionnellement, vous pouvez prendre du temps pour Dieu.

C'est carême : soyons généreux en matière de disponibilité.

Dieu nous attend pour nous parler autrement.

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Vendredi 9 mars à 20h30
au Relais Paroissial: réunion d'animateurs catéchistes.


Samedi 10 mars 2007 à 14h00

Temps fort de catéchèse 3è année au Relais Paroissial.

Dimanche 11 mars 2007 à 10h00
Chapelle du Relais Paroissial
Messe animée par les enfants de la catéchèse et leurs parents.

Pèlerinage des étudiants à Chartres.

Du 31 mars au 1er avril 2007
Le thème de cette année est: « La révolution de l'amour ». Pour les inscriptions: HYPERLINK
http://chartres.meci.org/"http://chartres.meci.org.
Pour les renseignements:
Mission étudiante catholique de l'Ile de France.
Tél: 01 55 42 81 28 ou
par mail: meci@meci.org

 

FRAT DE JAMBVILLE 2007
pour les 4ème et 3èmes.
Génial de génial !!!!
Tu es collégienne ou collégien et tu as 13, 14 ou 15 ans.

Eh bien, tu es invité à une grande « teuf » appelée le FRAT (Fraternel) pour chanter, prier et rencontrer. C'est du vendredi 25 au lundi 28 mai 2007 à Jambville.
Si vous êtes intéressés, merci de donner vos coordonnées au Père Modeste NIYIBIZI. N’oubliez pas d'inviter les copains.
Inscriptions et renseignements: Père Modeste NIYIBIZI,
au 06 64 81 53 20
ou par mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 

Les jeunes sont invités au « Pays du kangourou » pour les JMJ 2008 ! Chouette !

A l'invitation du pape Benoît XVI, les jeunes  (majeurs en âge) du monde entier se retrouveront à Sydney, en Australie, du 14 au 21 juillet 2008. Les JMJ 2008 ont pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

Bien entendu partir si loin représente un coût évident ! Il faut compter environ 2.000 euros (1.200 euros pour le trajet, 400 euros pour le forfait JMJ) par personne pour un voyage de dix jours en Australie comportant les 5 journées mondiales à Sydney. Par ailleurs, le coût dépendra aussi de la capacité pour chaque groupe de jeunes à inventer différentes initiatives pour rechercher des fonds, des partenaires et des sponsors.

Comme le Service de la pastorale des jeunes de notre Diocèse est obligé de prendre les billets d'avion un an à l'avance -juin 2007-(pour pouvoir bénéficier des coûts raisonnables) il  est donc souhaitable  que chaque jeune qui a envie de participer à ces JMJ puisse s'inscrire avant fin avril 2007. N'attendez donc pas.
Pour nous rendre à une destination si lointaine, il faut nous apprêter très tôt !

Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NIYIBIZI,
06 64 81 53 20 ou 
modeste.niyibizi@wanadoo.fr



Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1) Un prêtre ouvrier harangue des camarades de travail:
« Savez-vous, les gars, de quoi chaque jour nous rapproche ? »
Oui ! Fait un petit malin des ouvriers. De la paye !

2) « Les miroirs feraient mieux de réfléchir avant de renvoyer les images » dit Jean Cocteau.


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain