Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Le visage transfiguré à travers le défiguré du Vendredi Saint.
- 04 Mars 2007

Au long de l'Histoire Sainte, du Sinaï au Calvaire, les montagnes se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois Jésus monte avec les trois disciples pour prier. Le Thabor est cette montagne de fulgurance. Jésus prie et soudain c'est la splendeur, l'éblouissement; c'est comme si un coin de voile se levait et qu'un rayon de la gloire de Dieu s'échappait du Fils. Le voici tel qu'en lui-même, la Résurrection le dévoilera.

Pourquoi Moïse et Elie, « apparus dans la gloire » ? Parce qu'ils sont les hommes de la montagne, du Sinaï et de l'Horeb, les aventuriers de la haute rencontre. Fracas et fureur pour Moïse, brise légère, souffle fragile, « silence subtil » pour Elie. Ici, au Thabor, ni tempête ni souffle. Un visage d'homme illuminé, « tout autre » et pourtant lui-même. « Voici l'homme »; Celui du calvaire. Il va vivre son départ, son « passage » à Jérusalem. Aujourd'hui c'est un Homme radieux qui dit la face de Dieu. Il n'y a pas de Vendredi Saint sans le dimanche de Pâques. La gloire du Thabor illumine les ténèbres du calvaire. La croix et le tombeau sont au même jardin.

Les disciples sont d'abord spectateurs de cet événement qui les dépasse énormément. Pierre essaie de maîtriser la situation. Au lieu de l'exode, il propose la permanence, l'installation sur la montagne, le camping trois étoiles... ! Il veut immobiliser le moment - comme Marie de Madgala au matin de la Résurrection. Mais « il ne savait pas ce qu'il disait ». Le changement de décor va obliger à une conversion fondamentale. Si la vision, pouvait encourager l'attitude passive, la nuée, va obliger à une écoute active. En effet, elle désigne Jésus comme le Fils, Celui que le Père a choisi. Il est le nouveau Moïse et le nouvel Elie, la Parole de Dieu faite chair.

L'obéissance à cette parole, plus que l'attachement à la vision, définit le disciple de Jésus. La vision est fugitive; la parole, elle, demeure. Elle ne demande qu'à prendre corps, à se « refléter » dans des témoins qui trouvent la lumière dans la vive voix de l'Evangile.


Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Le Chemin de Croix pour nous guider vers Pâques !

Depuis les années 313, des chrétiens ont voulu, chaque année, se retrouver à Jérusalem la semaine de la Passion du Christ, et refaire le chemin que Celui-ci avait parcouru les jours qui ont précédé sa mort. En quelque sorte, ils voulaient revivre l'événement, s'identifier à Jésus et, par ce geste, le remercier.

Aux XIVè et XV è siècles, les franciscains imaginèrent et diffusèrent la dévotion du Chemin de croix. Comme ils étaient gardiens des lieux saints en vertu d'un accord passé avec les Turcs, ils dirigeaient à Jérusalem les exercices spirituels des pèlerins sur le chemin de croix suivi par le Christ, allant au tribunal de Pilate, au bas de la ville jusqu'au Golgotha, (le Calvaire), à son sommet. Ces franciscains eurent l'idée de transposer cette forme de méditation sur la Passion au cadre de la vie habituelle de l'ensemble des fidèles, et ainsi de permettre aux pauvres, et à ceux qui ne pouvaient pas se rendre en Terre Sainte, d'accomplir la même démarche que les pèlerins.
Pour cela, ils disposèrent en plein air ou dans les églises des séries de représentations (tableaux, croix, statues...) symbolisant les scènes marquantes de l'itinéraire du Christ vers le Calvaire. Ils faisaient prier et méditer les fidèles à chacune de ces étapes ou « stations ».

Le nombre de ces stations varia jusqu'au XVIIIè siècle, au cours duquel elles furent fixées à quatorze par les Papes Clément XII et Bénoît XIV qui, de manière plus générale, donnèrent au Chemin de Croix les caractères qu'on lui connaît aujourd'hui.

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

CERCLE BIBLIQUE.
Jeudi 8 mars 2007 à 20h30,

Nous lirons ensemble le livre du prophète Osée (suite): ch. 4 à 11 avec le thème prophétique des oracles du jugement sur la société d'Israël.
Contact  : Marie DEFFARGES .


Vendredi 9 mars à 20h30

au Relais Paroissial :
Réunion des animateurs catéchistes.

Dimanche 11 mars 2007 à 10h00
Chapelle du Relais Paroissial
Messe animée par les enfants de la catéchèse et leurs parents.

Samedi 24 mars
à partir de 9h30:
Recollection paroissiale au Relais.
Merci de retenir la date sur vos agendas.

Nos peines de la semaine ..................................................
- Lundi nous avons célébré les obsèques de Madame CLOTTE
- Mercredi les obsèques de Madame JOUBERT« Titine »
- jeudi les obsèques de Mme Yvonne FAFET.
Que notre prière accompagne ces familles dans ces moments de deuil.
.......................................................................................

Pèlerinage des étudiants à Chartres.

Du 31 mars au 1er avril 2007
Le thème de cette année est: « La révolution de l'amour ». Pour les inscriptions: HYPERLINK
http://chartres.meci.org/"http://chartres.meci.org.
Pour les renseignements:
Mission étudiante catholique de l'Ile de France.
Tél: 01 55 42 81 28 ou
par mail: meci@meci.org

 

Les jeunes sont invités au « Pays du kangourou » pour les JMJ 2008 ! Chouette !

A l'invitation du pape Benoît XVI, les jeunes  (majeurs en âge) du monde entier se retrouveront à Sydney, en Australie, du 14 au 21 juillet 2008. Les JMJ 2008 ont pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

Bien entendu partir si loin représente un coût évident ! Il faut compter environ 2.000 euros (1.200 euros pour le trajet, 400 euros pour le forfait JMJ) par personne pour un voyage de dix jours en Australie comportant les 5 journées mondiales à Sydney. Par ailleurs, le coût dépendra aussi de la capacité pour chaque groupe de jeunes à inventer différentes initiatives pour rechercher des fonds, des partenaires et des sponsors.

Comme le Service de la pastorale des jeunes de notre Diocèse est obligé de prendre les billets d'avion un an à l'avance -juin 2007-(pour pouvoir bénéficier des coûts raisonnables) il  est donc souhaitable  que chaque jeune qui a envie de participer à ces JMJ puisse s'inscrire avant fin avril 2007. N'attendez donc pas.
Pour nous rendre à une destination si lointaine, il faut nous apprêter très tôt !

Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NIYIBIZI,
06 64 81 53 20 ou 
modeste.niyibizi@wanadoo.fr



Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1) S'arrêter de fumer est la chose la plus facile au monde. Personnellement je l'ai déjà fait 314 fois » dit Mark Twain.

2) Le docteur, penché sur un malade grave, demande à sa femme:
- Il y a longtemps qu'il râle ?
- Depuis que nous sommes mariés !


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain