Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ?
- 11 Mars 2007

Quand des catastrophes se produisent, quand les malheurs surviennent, quand la mort semble gagner… nous cherchons spontanément un coupable et très souvent, le coupable désigné est Dieu !
D’où les grandes interrogations du style : « Pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai pu faire au Bon Dieu pour mériter cela ? » « Pourquoi l’enfant qui meurt ? Pourquoi le tsunami en Asie et non pas ailleurs ?... »
Dans l’évangile de Luc de ce week-end, Jésus ne répond pas à ce genre d’interrogations. Au contraire, il appelle à être lucide et vigilant. Il invite à changer notre regard et notre cœur.
L’évènement qu’on vient de raconter à Jésus fait partie des nombreux massacres collectifs ordonnés par le gouverneur Pilate. Celui-ci n’avait aucune indulgence pour les fauteurs de troubles.
En apprenant la nouvelle, Jésus ne montre pas d’étonnement. Par contre, il veut remettre en cause une idée reçue.
Il n’est pas juste, pour Jésus, de penser que les Galiléens massacrés avaient mérité la mort plus que d’autres, en raison de quelque faute grave, connue ou cachée.
Pour se faire comprendre, Jésus rappelle un autre évènement, un accident à Jérusalem qui a fait dix-huit victimes. Ceux-là non plus n’étaient pas plus pécheurs et au lieu de porter des jugements sur ceux qui sont morts, tous devraient penser à se convertir. C’est pour une question de vie ou de mort, spirituellement.
Cependant, Jésus tient à montrer que le Père a de la patience.
La parabole du figuier stérile en donne une illustration claire. Le Seigneur est propriétaire de la vigne et du figuier parasite. On ne sait pas qui est le vigneron qui plaide l’indulgence, pas plus qu’on apprend la réponse du Seigneur.
C’est le propre des paraboles de faire penser plus que de fournir des réponses toutes faites.
Il est facile de comprendre deux choses : Dieu veut que nous portions du fruit, mais il sait attendre et laisser l’avenir ouvert.


Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Si notre communauté se dotait d’une Equipe d’Animation Paroissiale ?

Trois dimanches successifs avant les vacances de février, je vous ai partagé ce qui me semblait important pour l’amélioration de notre communauté. Je vous ai rappelé combien un prêtre est désorienté s’il travaille sans les laïcs et vice versa. Je vous ai rappelé par ce biais l’extrême importance de la collaboration entre les prêtres et les laïcs. Je vous ai dit que cette collaboration n’était pas juste une manière de « soulager » le prêtre surbooké, au contraire, que cela relève de la responsabilité que nous confère le sacrement de baptême.
Ainsi, donc, après plusieurs réflexions, il me semble que notre communauté est ^prête à mettre en route une équipe d’animation paroissiale concrétisant cette collaboration étroite entre le curé et les laïcs.

Ainsi, donc, après plusieurs réflexions, il me semble que notre communauté est ^prête à mettre en route une équipe d’animation paroissiale concrétisant cette collaboration étroite entre le curé et les laïcs.

Vous me direz « pourquoi l’orientation vers une équipe d’animation paroissiale ? »
Mon choix est d’abord de permettre une instance où le projet pastoral de notre communauté soir rapidement défini et surtout éveiller les laïcs aux charges paroissiales.

La stature d’une équipe d’animation, la fréquence de ses réunions, son implication pratique dans la communauté (cette implication conjugue la réflexion et la réalisation concrète des projets pastoraux), le nombre réduit de ses membres… tout cela me pousse à dire qu’il est bon de lancer maintenant cette équipe d’animation paroissiale.
Mais alors quel est le caractère de cette équipe ?

En effet, l’équipe d’animation paroissiale, comme son nom l’indique, à pour vocation de permettre à la communauté chrétienne de raviver son « âme » (« anima » en latin qui donnera le mot « animation »). Cette équipe est constituée par le prêtre curé de la paroisse et un certain nombre des membres coptés par lui. L’équipe d’animation a donc pour tâche de travailler en communion avec le curé de la paroisse sur les différentes questions de celle-ci. Cette équipe accompagne le curé dans sa charge de pasteur : accueil des fidèles en diverses circonstances, visite des malades, vie liturgique et sacramentelle, les mouvements d’apostolat, service des vocations, actions caritatives, relation avec la ville… l’éqluipe d’animation paroissiale coordonne son action avec les orientations pastorales par le diocèse ou le doyenné. Cette équipe coordonne aussi son action avec les orientations d’évangélisation prises localement, au niveau de la communauté.

L’équipe d’animation paroissiale ne fait pas tout elle-même, mais au contraire, elle veille à ce que l’évangélisation, la vie liturgique et spirituelle de la communauté, la Parole de Dieu et l’exercice de la solidarité soient effectivement assurés par tous les paroissiens. L’équipe d’animation veille à la coordination de l’ensemble communautaire et à transmettre les information nécessaires. Elle permet aux différents services de la paroisse de faire l’évaluation de leurs charges respectives. L’équipe veille à ce que le plus démuni, le faible, le timide,… ne soit pas oublié par la communauté.

La prière et la vie sacramentelle soutiennent l’équipe pour faire de cette responsabilité non pas une affaire personnelle mais un service fraternel de la rencontre avec Dieu. L’équipe d’animation se réunit régulièrement et fréquemment. Ses membres acceptent l’exigence de se former régulièrement pour pouvoir mieux répondre aux différents besoins de la communauté.

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Mercredi 14 mars à 20h30 au Relais Paroissial :
Réunion de l’équipe liturgique pour préparer la Semaine Sainte


Vendredi 15 mars à 17 H00 Eglise Saint-Roch :

Méditation du Chemin de Croix.

Dimanche 18 mars à 10h00 au Relais Paroissial :
Dimanche 18 mars à 10h00 au Relais Paroissial :
Messe présidée par le Père Hervé DUROSELLE, Curé de Poissy et vicaire épiscopal du Vicariat de la Vallée Industrielle de la Seine.
Il nous parlera du bonheur de la collaboration entre prêtres et laïcs
Cette messe sera animée par les scouts.

Tous ensemble à la récollection du 24 Mars 2007
Cette récollection est une occasion formidable qui nous est donnée au milieu de ce carême pour prendre du recul, revenir à nous-mêmes, relire notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu.
Cette année, le thème qui nous guidera est : « Habiter le temps de Dieu ».
Le rendez-vous est donc le samedi 24 mars à 9h30 au Relais Paroissial. Nous prendrons le temps de prier, réfléchir, échanger…
A 12h30, nous partagerons un bol de riz pour pouvoir soutenir un projet caritatif du Burkina Faso.
L’après-midi sera une occasion de nous réconcilier avec nos frères et avec Dieu.
Merci de vous inscrire sans tarder sur les feuilles à votre disposition dans nos deux lieux de culte.

Pèlerinage des étudiants à Chartres.

Du 31 mars au 1er avril 2007
Le thème de cette année est: « La révolution de l'amour ».
Pour les inscriptions :
http://chartres.meci.org/"http://chartres.meci.org.
Pour les renseignements:
Mission étudiante catholique de l'Ile de France.
Tél: 01 55 42 81 28 ou
par mail: meci@meci.org

Nos peines de la semaine ..................................................
Mardi 13 mars à 15h00 à Saint-Roch, nous célébrerons les obsèques de Monsieur Guy TRIPIER décédé cette semaine.
Que notre prière accompagne sa famille dans ces moments de deuil.
.......................................................................................

 

Les jeunes sont invités au « Pays du kangourou » pour les JMJ 2008 ! Chouette !

A l'invitation du pape Benoît XVI, les jeunes  (majeurs en âge) du monde entier se retrouveront à Sydney, en Australie, du 14 au 21 juillet 2008. Les JMJ 2008 ont pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

Bien entendu partir si loin représente un coût évident ! Il faut compter environ 2.000 euros (1.200 euros pour le trajet, 400 euros pour le forfait JMJ) par personne pour un voyage de dix jours en Australie comportant les 5 journées mondiales à Sydney. Par ailleurs, le coût dépendra aussi de la capacité pour chaque groupe de jeunes à inventer différentes initiatives pour rechercher des fonds, des partenaires et des sponsors.

Comme le Service de la pastorale des jeunes de notre Diocèse est obligé de prendre les billets d'avion un an à l'avance -juin 2007-(pour pouvoir bénéficier des coûts raisonnables) il  est donc souhaitable  que chaque jeune qui a envie de participer à ces JMJ puisse s'inscrire avant fin avril 2007. N'attendez donc pas.
Pour nous rendre à une destination si lointaine, il faut nous apprêter très tôt !

Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NIYIBIZI,
06 64 81 53 20 ou 
modeste.niyibizi@wanadoo.fr


PARTIR EN VACANCES, CEST POSSIBLE !

Avec le Secours Catholique, préparez votre projet de vacances en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne.
Vous serez aidés pour l’organisation ainsi que pour le financement de votre séjour.
Vous pouvez aussi envisager de faire partir un ou plusieurs de vos enfants dans une famille d’accueil choisie très sérieusement.
Le prix du séjour est calculé selon vos revenus.
Contact local : Danyèle BRUYAT
Tél : 01 39 74 87 77

 



Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Cette semaine on ne sourit pas !


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain