Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Le Ressuscité bien présent sur les rivages de notre histoire.
- 22 Avril 2007

Alors que la plupart des récits de Pâques se déroulent "le premier jour de la semaine", à Jérusalem ou dans les environs immédiats de la ville, voici que le Ressuscité se manifeste en Galilée, à l'aube d'une journée de travail. La scène se passe sur le rivage du lac de Tibériade, là où Jésus avait appelé ses premiers disciples, leur promettant de faire d'eux des pêcheurs d'hommes. Jésus rejoint les siens au milieu de leurs soucis quotidiens. "Le disciple que Jésus aimait" le reconnaît le premier, mais c'est Simon-Pierre qui tire le filet gonflé de poissons, symbole de la multitude des croyants. Jésus lui-même prépare un repas et invite les disciples à la partager. Les apôtres et ceux qui viendront après eux auront pour mission de rassembler dans le filet, qui évoque le royaume de Dieu, les hommes qui reconnaîtront comme leur Sauveur le Vivant qui se tient sur le rivage de leurs vies agitées et qui vient rompre le pain.
Au lieu de se replier sur elle-même, l'Eglise devra s'ouvrir à tous. Comment pourra-t-elle résister, aux tempêtes de l'histoire ? Est-ce au moyen d'un code ou d'une administration tatillonne ?
Les trois questions que Jésus pose à Pierre avant de lui confier la charge de son troupeau ne porte que sur un seul point décisif: "Pierre, m'aimes-tu ?"
La traduction française appauvrit singulièrement le texte grec original. En français, un seul mot et utilisé pour dire "aimer". En grec, ce sont deux termes différents, et Jésus joue sur leur différence : "agapan" désigne l'amour parfait, la charité, l'agapé; Dieu est agapé. Le second mot "philein" évoque amour moins fort; ce que l'on pourrait traduire par "avoir de l'affection", avoir de l'amitié.
Les deux premières fois, Jésus dit à Pierre : "Agapês me ?", c'est-à-dire en substance : "Ton amour pour moi est-il parfait ?" Pierre, conscient de sa faiblesse, répond sur le mode inférieur: "Philô se" - ce qui veut dire "Je t'aime bien".
La troisième fois, Jésus surprend Pierre. Au lieu de dire "Agapês me ?", il reprend le verbe "philein" utilisé par l'apôtre: "As-tu vraiment de l'amitié pour moi ? " Pierre est interloqué : Jésus douterait-il de son amour, même imparfait ? Non, au contraire Jésus va lui confier son Eglise.
Voilà ce qui est rassurant pour nous, les appelés d'aujourd'hui, malgré notre amour fragile. Le Seigneur nous aime, il nous prend tels que nous sommes.
C'est l'amour du Maître qui aura désormais à inspirer tout pasteur de l'Eglise.
La vraie fidélité, c'est d'avoir - parmi les hommes qui peinent jour et nuit, souvent sans résultat- les yeux fixés sur le Christ vivant, présent sur le rivage de notre histoire.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

22 avril 2007 – 3ème Dimanche de PAQUES année C

Lectures : Ac 5, 27…41 – Ap 5, 11-14 –-Psaume 29- Evangile Jn 21, 1-19


    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Une équipe de préparation au baptême est nécessaire pour notre paroisse.

Lors de la messe de la Veillée Pascale, je vous ai partagé ma grande inquiétude à propos de la manière dont le sacrement de baptême est préparé sur la paroisse de Chanteloup-les-Vignes.
En effet, cette préparation repose sur le curé. Et aucun autre baptisé n'est associé à ce service. Or la préparation au baptême doit permettre des liens non seulement entre les familles et le prêtre mais aussi entre ces familles et les membres de la communauté paroissiale.
Rappelons-nous que le baptême est une entrée dans la Famille qu'est l'Eglise.
Cette famille n'est pas représentée uniquement par le prêtre.
Madame Isabelle PIERRAT a accepté très gentiment de prendre la responsabilité de coordination de cette équipe. Mais il lui faudrait deux ou trois autres bonnes volontés pour concrétiser cette équipe.
Alors merci d'être généreux et d'accepter cette mission de préparer le baptême des petits enfants.
Je vous assure que c'est une très grande source de joie !

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Jeudi 26 avril 2007 à 20h30au Relais Paroissial :
Réunion des parents ayant des enfants inscrits pour la préparation à la Première Communion.
Merci de devenir l'écho de cette réunion où se prendront toutes les décisions pour cette année.

Vendredi 27 avril à 20h30 au Relais Paroissial :
Réunion des catéchistes.

Vendredi 27 avril à 20h30 à Saint-Roch :
Répétition de la chorale. Venez nous rejoindre.

Session de liturgie.*
Ce samedi 28 avril 2007 de 14h à 17h30 au Relais Paroissial, nous avons la chance de revisiter la messe et tous les gestes qui la composent dans une session liturgique qui sera animée par le Père Pierre DELORT-LAVAL (vicaire épiscopal des doyennés de St Quentin Est-Ouest, Fontenay-le-Fleury, St Cyr et Bois d'Arcy et responsable de la formation de notre diocèse).
Cette session ne s'adresse pas uniquement aux animateurs liturgiques actuels (prêtres, diacres, lecteurs, organistes, sacristains, choristes, animateurs de chants, fleuristes...). Elle s'adresse aussi à tous les paroissiens, car, mieux je saisis le sens des gestes de la messe, mieux je vis la messe.
Venez nombreux. Prenez de quoi écrire.
S'il vous plaît ne ratez pas ce rendez-vous.

Samedi 5 avril 2007 de 15h30 à 17h30 au Relais Paroissial :
Table ronde sur le thème :
"Etre diacre aujourd'hui, qu'est-ce que ça veut dire?
Venez découvrir la beauté et la force du ministère de diacre grâce à nos trois témoins (diacres): Christian Desprele, Patrice Laurence et Dany BILLE. Parlez-en autour de vous.

Dimanche 6 mai 2007 à 10h00: au Relais Paroissial :
Messe animée par les enfants, les parents et les catéchistes.

Nos peines /////////////////////////////////////////////////

Ce jeudi 19 avril quelques membres de notre communauté ont eu la grande peine de célébrer les obsèques de Mr Michel MUSSON,
le frère de Marie-Thérèse BLAVETTE.

Ce vendredi 20 avril les obsèques de Madame Maurice BRILLAT,
la soeur d'Yvonne BENSE ont été célébrées à Lomme

Que nos prières accompagnent ces familles en ce moment de deuil.

 

L’UNION PAROISSIALE ORGANISE UNE GRANDE VENTE DE FLEURS & PLANTES

Samedi 28 avril de 10 h00 à 19h30
Dimanche 29 Avril de 10h00 à 15h000
Relais Paroissial,
20, avenue de Poissy, .

Profitez-en pour fleurir vos fenêtres et jardins

 

Les jeunes sont invités au « Pays du kangourou » pour les JMJ 2008 ! Chouette !

A l'invitation du pape Benoît XVI, les jeunes  (majeurs en âge) du monde entier se retrouveront à Sydney, en Australie, du 14 au 21 juillet 2008. Les JMJ 2008 ont pour thème: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8).

Bien entendu partir si loin représente un coût évident ! Il faut compter environ 2.000 euros (1.200 euros pour le trajet, 400 euros pour le forfait JMJ) par personne pour un voyage de dix jours en Australie comportant les 5 journées mondiales à Sydney. Par ailleurs, le coût dépendra aussi de la capacité pour chaque groupe de jeunes à inventer différentes initiatives pour rechercher des fonds, des partenaires et des sponsors.

Comme le Service de la pastorale des jeunes de notre Diocèse est obligé de prendre les billets d'avion un an à l'avance -juin 2007-(pour pouvoir bénéficier des coûts raisonnables) il  est donc souhaitable  que chaque jeune qui a envie de participer à ces JMJ puisse s'inscrire avant fin avril 2007. N'attendez donc pas.
Pour nous rendre à une destination si lointaine, il faut nous apprêter très tôt !

Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NIYIBIZI,
06 64 81 53 20 ou 
modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 

FRAT DE JAMBVILLE 2007
pour les 4ème et 3èmes.
Génial de génial !!!!
Tu es collégienne ou collégien et tu as 13, 14 ou 15 ans.

Eh bien, tu es invité à une grande « teuf » appelée le FRAT (Fraternel) pour chanter, prier et rencontrer. C'est du vendredi 25 au lundi 28 mai 2007 à Jambville.
Si vous êtes intéressés, merci de donner vos coordonnées au Père Modeste NIYIBIZI. N’oubliez pas d'inviter les copains.
Inscriptions et renseignements: Père Modeste NIYIBIZI,
au 06 64 81 53 20
ou par mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Pour tout savoir sur cette manifestation :
http://francoisvoyat.free.fr/


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

A l'opéra :
- Papa, quel est le monsieur qui fait peur à la dame en faisant de grands gestes ?
- Il ne veut pas lui faire peur, c'est le chef d'orchestre.
- Alors pourquoi la dame, elle crie ?


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain