Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
LE SIGNE DE LA CROIX:
Se revêtir du Christ de la tête aux pieds !
- 06 Mai 2007

Quel sens, en effet, les chrétiens donnent-ils à ce geste qui leur vient du fond des âges, et qu'ils font tellement souvent, qu'il risque de devenir machinal ?
Le signe de la croix marque le plus souvent l'entrée dans la prière, comme une ouverture, une sorte de code d'accès. Il semble même introduire une rupture avec les occupations habituelles. A la manière d'une parenthèse qu'on  ouvre et qu'on referme au coeur d'une phrase. D'ailleurs le signe  de la croix est à lui tout seul une prière. Tracer sur soi la Croix de Jésus  en se tournant vers Dieu, c'est lui dire qui nous sommes : nous ne voulons être à ses yeux que l'un de ceux  que Jésus à aimé jusqu'au bout. Nous ne voulons pas d'autre identité  que cette croix. Nous n'avons pas d'autres titres à nous présenter devant Dieu. Par le signe de la croix, nous nous revêtons de Jésus, nous nous couvrons de son amour pour nous tourner vers le Père, forts seulement  de la Parole qu'Il nous redit  à chaque instant comme au Fils bien-aimé : "Tu es mon enfant, en qui je mets tout mon amour". Le signe est vraiment notre boussole qui nous oriente vers le vrai visage de Dieu.  Ce signe est toujours accompagné de ces paroles: "Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".

Ce lien qui ne va pas de soi, semble remonter au IIè siècle après Jésus Christ. Jusque-là ce signe de la croix existait déjà, comme un signe d'appartenance chrétienne mais sans l'association de ces paroles du Dieu Trinité, un Dieu qui est fondamentalement Relation. Or ce lien est lui-même significatif. Comme si la croix du Christ était, pour le chrétien, le lieu où il peut entrevoir ce mystère de Dieu. Eclairé par les mots de notre baptême, le signe de la croix devient pour nous la vraie révélation de la Trinité. La croix nous dit d'abord qui est Jésus, ce Fils Obéissant qui se remet entre les mains du Père. En nous invitant à ouvrir les bras aux dimensions du monde qu'Il nous donne à aimer, Jésus nous fait communier à son être et à sa mission.

La croix nous dit  aussi qui est le Père, Celui dont Jésus reçoit tout, Celui dont Jésus est l'icône parfaite, Celui qui en Jésus aime jusqu'au bout.  Alors, embarqués, aspirés, entraînés à notre tour dans le dynamisme  de ce don et de cette communion, nous pouvons entrevoir  qui est l'Esprit, communication de l'amour crucifié, effusion du Père et du Fils l'un vers l'autre, et l'un et l'autre ensemble vers nous.
Ainsi ce que nous nommons, de façon sans doute trop abstraite, Trinité, c'est cette "Tri-Unité", du Père, du Fils et de l'Esprit , c'est notre façon de balbutier, faute de mieux, la parfaite unité des Trois, leur unique amour tel qu'il apparaît sur la croix du Christ: l'amour unique qui les lie entre eux dans une parfaite unité, et qui les ouvre ensemble vers nous dans une communion toujours offerte

Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

6 MAI 2007  – 5ème Dimanche de PAQUES année C

Lectures : Ac 14, 21…27 – Ap 21, 1-5–-Psaume 144- Evangile Jn 13, 31…-35

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Une équipe de préparation au baptême se met en place dans notre paroisse.

Son but : accompagner les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, en les aidant à prendre conscience de ce qu'est le sacrement de baptême et à quoi il les engage.
Par des temps de réflexion et d'échange avec d'autres parents, par un accueil pendant une messe dominicale, nous essayerons de leur faire rencontrer l'Eglise, vivante et fraternelle, pas seulement le "curé de Chanteloup" mais aussi des chrétiens de "tous les jours".
 
La préparation au baptême se fera en 3 temps :
- l’accueil personnel des parents,
- le temps d'approfondissement, en groupe, qui aborde la notion du sacrement, les signes du sacrement de baptême, les textes bibliques qui parlent du baptême. On échangera aussi sur ce qu'est l'Eglise, sur le rôle des parents, des parrains et marraines dans l'éducation chrétienne.
- le troisième temps sera celui de la préparation de la célébration.
 
Il nous semble important que les jeunes parents, dans cette démarche, puissent faire une vraie rencontre du Christ et de l'Eglise, et que la célébration du baptême de leur enfant leur donne le désir d'approfondir ou de redécouvrir la foi chrétienne.
Une permanence d'accueil baptême aura lieu tous les vendredis de 18h à 19h30 au Relais Paroissial.

Nous vous invitons à prier pour toutes ces familles qui viendront demander le baptême, et aussi pour l'équipe de préparation qui débute.
Isabelle PIERRAT : 01 39 74 80 39 ou phisapierrat@hotmail.fr"
Tertullienne APATOUT : 01 39 27 72 10

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Nos joies //////////////////////////////////////////////////////////////
Samedi 5 Mai,
nous avons célébré le mariage de Nancy et Jean-Luc
à St Roch. Que nos prières les accompagnent.

Mardi 8 Mai ,
Messe à 9h30 à l'Eglise St Roch. 

Anniversaire des mariages. « Qu'il est formidable d'aimer ! »
Samedi 19 mai 2007 à la messe de 18h00 à St Roch.

Célébrer un anniversaire ce n'est pas juste un rite ou un grand repas bien arrosé; cela traduit une grande santé conjugale !
Célébrer un anniversaire de mariage c'est nous rappeler que le coeur n'a pas de ride. C'est montrer que l'on a compris que le mariage, au delà des difficultés et des doutes « est le lieu de l'apprentissage des Noces éternelles » !
Alors cette année, vous célébrez 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75 ans....100 ans de mariage !
Venez avec votre famille, vos amis et vos témoins dire merci à Dieu à la messe de St Roch (Chanteloup-les-Vignes)
le 19 mai 2007 à 18h00.
N'oubliez pas d'apporter une bouteille de cidre, pour la troisième mi-temps de la messe !
Pour réponse, envoyer un petit message à Jeanine Piedeleu :
jpiedeleu@club-internet.fr ou 06 15 45 90 08

Dates pour la première Communion.
La première communion aura lieu à la messe de 18h00 à l'Eglise St Roch, samedi 16 juin 2007.
A noter : La retraite de préparation aura lieu pour tous les communiants dimanche 10 juin de 9h30 à 18h30 à la chapelle du Relais Paroissial.
Merci de transmettre cette information à tous les concernés.

A propos de la Profession de Foi.

Cette année la profession de foi aura lieu à l'Eglise St Roch,
le samedi 19 mai à 11h00.
A noter : La retraite de préparation aura lieu au Relais Paroissial
dimanche 13 mai de 9h00 à 19h00.
Merci aux parents de s'inscrire pour permettre un système de roulement facilitant l'encadrement des jeunes pour ce jour de la retraite.

Vendredi 18 mai à 19h00 :
Célébration de la remise de la croix au Relais Paroissial.

 


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Pour ne pas manquer d'humour, faites nous part de vos meilleures histoires...

e-mail du WebSacristain


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain