Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
"Je m'en vais et je reviendrai"
- 13 Mai 2007

Avouons que les apôtres ont dû souvent se demander ce que contenait cette phrase paradoxale. Je pense à un ami qui part pour un long voyage  ou au mari qui quitte son foyer conjugal et qui n'oublie pas de dire: "Je pars, mais je ne vous laisse pas". Est-ce que le Christ veut dire dans le même sens: "Je pars , mais je penserai bien à vous" ? Ou "Je pars mais je reviendrai vous surprendre par des petites apparitions" ?  ou "Je pars, mais je reviendrai à la fin des temps et en attendant, débrouillez-vous ?"  ou "Je pars mais je vous ai à l'oeil, attention "... Certainement pas. Il est important de prendre les paroles du Christ au sens fort.
Je pars.
C'est vrai : vous ne me verrez plus. Faites-vous bien à cette idée. Il faudra bien que vous viviez sans ma présence visible. Et ne croyez pas trop vite ceux qui, au long des siècles, viendront vous raconter qu'ils sont le Christ  réincarné. Je pars réellement.
C'est vrai : je vous manquerai. Vous aimeriez revoir mon visage, contempler dans mes yeux tout l'amour du Père pour le monde. Ce sera pour l'Au-delà.
C'est vrai : je pars, je vous laisse la place. Ce que vous ne ferez pas, je ne viendrai pas le faire à votre place. Je vous fais confiance et respecte votre autonomie. Je remonte vers le Père, baliser le chemin, préparer votre demeure éternelle, y mettre les fleurs que vous aimez. Je retourne vous précéder dans le Royaume de la Joie. Alors, réjouissez-vous avec moi.
Je ne pars pas.
C'est vrai : je reste à vos côtés. D'une présence invisible, mais plus profonde, plus intérieure. C'est vrai : je reste parmi vous par ma parole toujours vivante de l'Evangile et par cette présence symbolique mais réelle de chaque Eucharistie.
C'est vrai : je reste sur vos routes, mais cette fois sous les traits du pauvre qui a faim, du malade et du prisonnier qui attendent une visite, de l'enfant handicapé, de l'innocent torturé.
C'est vrai : je vous laisse mon Esprit Saint, invisible et fort comme le vent, qui est le Souffle du Père à travers ce Fils que je suis.
Je pars et ne pars pas : parce qu'en fait je vous aime ! L'amour est liberté et il veut ne créer une dépendance que librement consentie. Je prends du recul, de la distance pour que vous puissiez me chercher librement, m'aimer  sans contrainte, mais je reste près de vous, parce que l'amour ne me permet pas pour autant de vous laisser dans une absence insupportable.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

13 MAI 2007  – 6ème Dimanche de PAQUES année C

Lectures : Ac 15, 1…29– Ap 21, 10…-23-Psaume 66- Evangile Jn 14, 23--29

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Une équipe de préparation au baptême se met en place dans notre paroisse.

Son but : accompagner les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, en les aidant à prendre conscience de ce qu'est le sacrement de baptême et à quoi il les engage.
Par des temps de réflexion et d'échange avec d'autres parents, par un accueil pendant une messe dominicale, nous essayerons de leur faire rencontrer l'Eglise, vivante et fraternelle, pas seulement le "curé de Chanteloup" mais aussi des chrétiens de "tous les jours".
 
La préparation au baptême se fera en 3 temps :
- l’accueil personnel des parents,
- le temps d'approfondissement, en groupe, qui aborde la notion du sacrement, les signes du sacrement de baptême, les textes bibliques qui parlent du baptême. On échangera aussi sur ce qu'est l'Eglise, sur le rôle des parents, des parrains et marraines dans l'éducation chrétienne.
- le troisième temps sera celui de la préparation de la célébration.
 
Il nous semble important que les jeunes parents, dans cette démarche, puissent faire une vraie rencontre du Christ et de l'Eglise, et que la célébration du baptême de leur enfant leur donne le désir d'approfondir ou de redécouvrir la foi chrétienne.
Une permanence d'accueil baptême aura lieu tous les vendredis de 18h à 19h30 au Relais Paroissial.

Nous vous invitons à prier pour toutes ces familles qui viendront demander le baptême, et aussi pour l'équipe de préparation qui débute.
Isabelle PIERRAT : 01 39 74 80 39 ou phisapierrat@hotmail.fr"
Tertullienne APATOUT : 01 39 27 72 10

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda


Fête Paroissiale : le dimanche 17 juin au Relais Paroissial.
Nous nous donnons tous rendez-vous dimanche 17 juin pour dire merci à Dieu pour cette année écoulée et pour prendre un bon moment de convivialité avant les grandes vacances. Cette fête commencera par la messe de 10h00 à St Roch et nous nous retrouverons à midi pour partager le repas (constitué de ce que chacun aura apporté) et nous passerons l'après-midi en participant aux différents jeux proposés.  Merci à chacun d'inviter au moins 2 personnes nouvelles pour cette fête paroissiale.
 
A propos de la Profession de Foi.
Cette année la profession de foi aura lieu à l'Eglise St Roch,
le samedi 19 mai à 11h00.
A noter : La retraite  de préparation aura lieu au Relais Paroissial
dimanche 13 mai de 9h00 à 19h00. 
Merci aux parents de s'inscrire pour permettre un système de roulement facilitant l'encadrement des jeunes pour ce jour de la retraite.
Vendredi 18 mai à 19h00 :
Célébration de la remise de la croix au Relais Paroissial

Dates pour la première Communion.
Samedi 16 juin 2007 :
La première communion aura lieu à la messe de 18h00 à l'Eglise St Roch.

A noter :

Dimanche 10 juin de 9h30 à 18h30
La retraite de préparation aura lieu pour tous les communiants 
à la chapelle du Relais Paroissial. 
Merci de transmettre cette information à tous les concernés.


Anniversaire des mariages. « Qu'il est formidable d'aimer ! »
Samedi 19 mai 2007 à la messe de 18h00 à St Roch.

Célébrer un anniversaire ce n'est pas juste un rite ou un grand repas bien arrosé; cela traduit une grande santé conjugale !
Célébrer un anniversaire de mariage c'est nous rappeler que le coeur n'a pas de ride. C'est montrer que l'on a compris que le mariage, au delà des difficultés et des doutes « est le lieu de l'apprentissage des Noces éternelles » !
Alors cette année, vous célébrez 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 75 ans....100 ans de mariage !
Venez avec votre famille, vos amis et vos témoins dire merci à Dieu à la messe de St Roch (Chanteloup-les-Vignes)
le 19 mai 2007 à 18h00.
N'oubliez pas d'apporter une bouteille de cidre, pour la troisième mi-temps de la messe !
Pour réponse, envoyer un petit message à Jeanine Piedeleu :
jpiedeleu@club-internet.fr ou 06 15 45 90 08

 


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Pour ne pas manquer d'humour, faites nous part de vos meilleures histoires...

e-mail du WebSacristain


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain