Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Je crois à l'Eglise Une....
- 20 Mai 2007

Beaucoup de croyants sont scandalisés par l'article de notre Credo "Je crois à l'Eglise Une" pour la bonne raison que cette unité religieuse est loin de se vérifier sur le terrain. Différentes confessions dans le christianisme, trop de sectes, beaucoup de courants même au sein des mêmes branches religieuses; des divisions même au sein de nos paroisses ou nos diocèses... Bref on peut se demander si cette unité n'est pas une sorte de fantasme ou une idée sans fondement.
L'Evangile de ce week-end nous donne sa réponse en nous livrant les propos intimes de Jésus Christ lui-même. En effet,  cette unité est une manière de vivre. Elle est comparable à la marche. Elle n'existe qu'en mouvement. Elle est le courage qui accepte de mettre en jeu son équilibre parce que l'on sent, en son corps, la force de retrouver une terre qui porte... plus loin. L'unité dont parle Jésus  se distingue  des formes habituelles. Elle n'est pas la souscription d'une idéologie. Elle n'est pas non plus l'uniformisation des comportements sociaux ou religieux. Elle n'est pas une composante politique.

Le Christ dans l'Evangile exprime à plusieurs reprises son souhait de voir ses disciples vivre dans l'union. Le désir du Christ n'est pas présenté comme un ordre moral ou un commandement tactique. Quand Jésus parle de l'unité qu'il souhaite c'est en prière. C'est à Dieu qu'il s'adresse. C'est de Dieu qu'il attend la réalisation. L'unité pour le Christ n'est pas une oeuvre mais un don à accueillir dès aujourd'hui. A écouter la prière de Jésus, l'unité telle que le désire Jésus est déjà réalité. Elle est comme une musique, une jubilation entre le Ressuscité et Celui que le Christ appelle "Père Saint". Autrement le fondement de l'unité ne se trouve plus en nous-mêmes. Cette unité trouve son fondement  dans l'amour que le Père porte au Fils et auquel le Fils répond.

L'unité ainsi comprise est un fruit d'amour. Elle nous précède. Ce lien intime, en Dieu, entre le Père et le Fils es tautre chose qu'un modèle. C'est dans cette Unité que les chrétiens peuvent dire "Je crois à l'Eglise Une". Les chrétiens aspirent à cette unité parce qu'ils sont unis à Jésus qui est "Un" avec le Père. Cette unité avec le Père, qui est toute sa vie, Jésus la désire et la demande pour nous, parce qu'elle seule peut fonder l'unité du peuple des croyants. A nous de la manifester, en nous aimant les uns les autres, pour que d'autres  croient en  Lui, l'Envoyé du Père. Ainsi donc nous avons raison de dire "Je crois  l'Eglise Une" chaque fois que nous reconnaissons que cette unité est d'abord un don confié à des vases d'argiles, un don qui devient alors une tâche constante  de l'Eglise. Cet article de notre profession de foi est une invitation à la conversion et donc un défi posé à tous les croyants. "Qu'ils soient un comme moi et toi nous sommes Un".


Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

20 MAI 2007  – 7ème Dimanche de PAQUES année C

Lectures : Ac 7, 55-60– Ap 22, 12…-20-Psaume 96- Evangile Jn 17, 20--26

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

Le samedi 28 avril 2007 de 14hà 17h30 nous avions une session de liturgie avec le Père Pierre DELORT-LAVAL (responsable de la formation de notre Diocèse, vicaire épiscopal de la Zone de St Quentin Est-Ouest). 
Voici quelques éléments retenus que nous aimerions vous partager pour nourrir votre réflexion dans différents rapports que vous avez avec la liturgie :
Les exercices que nous avons fait (raconter une liturgie réussie ; analyser le texte des disciples d’Emmaüs) nous ont démontré que la liturgie tient à beaucoup de choses ; que  chaque détail est important : les fleurs, l’espace, les textes,l’animateur, les chants... mais aussi les gestes, dans la mesure où ils les paroissiens retiennent mieux les gestes que les paroles.
L’évangile des disciples d’Emmaüs a une structure comparable à celle de la messe. Les disciples passent par différents sentiments au long de leur marche (leur messe !) : tristesse, déception, doutes, joie.
Père Pierre DELORT-LAVAL nous a rappelé que pour la mise en œuvre de la liturgie, il était important de toujours garder en mémoire deux éléments :

   les lieux de la présence de Dieu : la Parole, l’Eucharistie, le prêtre et l’assemblée ;

les séquences de la messe : entrée, kyrie, gloria… chacune de ces phases de la liturgie a une signification, et y penser lorsqu’on est animateur est primordial dans le bon déroulement de la messe.

Voici quelques principes concernant la liturgie ; cette liste n’est pas définitive, elle peut être complétée :

- la communauté fait la liturgie et la liturgie fait la communauté ;

- la liturgie est plus reçue qu’inventée… comme la foi ;

- la répétition du rite autorise la liberté d’esprit de la communauté;

la liturgie est un espace pour la foi mais qui ne garantit pas ce qui peut se passer;
« Ce n’est pas parce que les ouvriers qui sortent de l’usine ont quelque chose à dire qu’ils vont au café. Mais c’est parce qu’ils vont au café qu’ils ont quelque chose à se dire. »

- en liturgie, un geste parle de lui-même, mieux que si on l’explique. Si on l’explique, ce n’est plus la peine de le faire ;

- la foi est une expérience qui ne s’épuise pas dans un discours à son sujet ;
- la messe commence avant la messe

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda


Horaires de messe pour la Fête de la Pentecôte:
- Samedi 26 mai à 18h00: messe au Relais Paroissial
- Dimanche 27 mai à 10h00: messe à l'Eglise St Roch

A noter sur vos agendas :

L’Union paroissiale organise la vente de billets de tombola destinée à l’entretien du Relais Paroissial.
Ces billets sont disponibles à la sortie de chaque messe.

Tirage de la tombola le 17 juin 2007

Fête Paroissiale : le dimanche 17 juin au Relais Paroissial.

Nous nous donnons tous rendez-vous dimanche 17 juin pour dire merci à Dieu pour cette année écoulée et pour prendre un bon moment de convivialité avant les grandes vacances.
Cette fête commencera par la messe de 10h00 à St Roch et nous nous retrouverons à midi pour partager le repas (constitué de ce que chacun aura apporté). Puis, nous passerons l'après-midi en participant aux différents jeux proposés. 
Merci à chacun d'inviter au moins 2 personnes nouvelles pour cette fête paroissiale.

 
VENTE ANNUELLE DES CARTES DE MARGARITA

Le temps est venu de soutenir Margarita Roba, notre ermite et paroissienne d’honneur. Pour l’aider à survivre dans le pauvre village de montagne aragonais, dont elle garde et entretient le sanctuaire, nous vendons ses cartes 1 € (avec enveloppe) à la sortie des messes cette semaine, et jusqu’à la Pentecôte.
Nous lui enverrons aussi une lettre collective. Soyez généreux !
Marie.

Dates pour la première Communion.
Samedi 16 juin 2007 :
La première communion aura lieu à la messe de 18h00 à l'Eglise St Roch.

A noter :

Dimanche 10 juin de 9h30 à 18h30
La retraite de préparation aura lieu pour tous les communiants 
à la chapelle du Relais Paroissial. 
Merci de transmettre cette information à tous les concernés.

 


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Pour ne pas manquer d'humour, faites nous part de vos meilleures histoires...

e-mail du WebSacristain


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain