Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Trinité : qui donc est Dieu ?
- 03 Juin 2007

Trinité comme Révélation.
A sa manière, chacune des lectures de cette Fête de la Trinité nous invite à découvrir le vrai visage du Père, du Fils et de l’Esprit dans leur « cadre de vie et d’action ». Le livre des Proverbes nous rappelle que tous les êtres de la création portent la trace du Père Créateur. Saint-Paul, dans la Lettre aux Romains, nous présente l’œuvre du salut réalisée par Jésus-Christ. L’Evangéliste Jean nous indique que l’Esprit « nous introduit dans la vérité toute entière ». On dit que Dieu, Père, Fils et Esprit, est un mystère. C’est vrai, mais pas au sens où Dieu garderait ses distances et se cacherait pour rester incognito. Il est un secret qui ne demande qu’à se communiquer et se répandre. Il est une source inépuisable qui nous invite à être des passionnés de Lui. N’oublions pas que le mot « mystère » signifie : ce que l’on ne finira jamais de découvrir.

Trinité comme expérience de vie.
Ne réduisons pas Dieu à une équation mathématique, à une pensée philosophique ou à une thèse de théologie. « Connaître » en hébreu est synonyme de communion d’amour. Dieu, Père, Fils et Esprit, est un mystère à connaître, donc à vivre. Nous ressemblons au Père qui crée et donne vie quand nous sommes capables de don de nous-mêmes, et don de vie comme père et mère, quand nous aidons les autres à vivre, quand notre respect et notre encouragement les font exister, quand nous sommes la bonne providence pour nos frères et sœurs… Nous ressemblons au Fils, notre frère en humanité, lorsque nous vivons le respect et la solidarité, lorsque notre amour est sincère et actif auprès de ceux qui nous entourent ; lorsque nous apprenons à aimer dans une dynamique du don de soi qui va jusqu’au bout. Nous ressemblons à l’Esprit quand nous accueillons et faisons la vérité dans notre vie, quand nous sommes les défenseurs de nos frères.

Trinité comme signature.
Le signe de la croix et les paroles qui l’accompagnent sont bien autre chose qu’un simple rite pieux et un bon réflexe précédant ou accompagnant la prière. Comme une signature, ce signe est une profession de foi et un engagement « au nom du Père, du Fils et de l’Esprit ». Dieu Trinité est vraiment Relation, Communion dans la différence. Depuis notre baptême, notre vie est sous ce signe !


Père Modeste NIYIBIZI - 2007


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

3 Juin 2007 – Dimanche de la SAINTE TRINITE  Année C

Lectures Pr 8,22-31 - Rm 5, 1-5…--Psaume 8- Evangile Jn 16, 12—15

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

REMERCIEMENTS ;
Je vous remercie du fond du cœur pour toutes les marques de sympathie et d’amitié que vous nous avez témoignées.
J’ai été touchée et portée par toute cette énergie pour mettre en place cette veillée de prière lundi soir.
Merci pour votre présence vendredi matin. Je me suis sentie portée par vous et par Christian, à sa manière. Il aimait beaucoup la communauté de Chanteloup.
Elisabeth DEPRESLE 

 

La Trinité se conjugue en trois verbes

Dieu est Quelqu’un. Dieu est Amour. De même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a qu’un seul verbe : AIMER. Telle est l’action première et dernière, capable de créer et de recréer l’homme et le monde. Tel est ce qui est communiqué par Dieu aux hommes, sa vie qui devient la nôtre. Mais aimer est qualifié de trois manières distinctes. Dire que Dieu est amour, en pensant à la Trinité, c’est dire d’abord qu’aimer trouve sa source et sa consistance en un geste fondamental, une origine sans origine ; un geste qui est à la fois générosité pure, relation débordante et gratuité, mais dans une dynamique de renoncement de soi. On l’a reconnu : c’est le geste du Père et c’est : DONNER.

Mais en même temps, dans aimer, il y a un geste qui ne se comprend pas sans lui, un geste qui lui correspond exactement mais un geste qui qualifie aimer d’une autre manière. C’est le geste du Fils, un geste qui est précisément : ACCUEILLIR. Dieu de toute éternité, reçoit tout d’un autre avec qui il ne fait qu’un. Attitude d’humilité où la vie recueillie comme un Don peut être vécue à fond, jusqu’au bout, en étant redonnée à son tour, dans un échange qui est forcément fécondité.

Enfin, il y a le troisième verbe distinct, qui caractérise toujours le fait d’aimer, sans faire nombre, c’est-à-dire sans être juxtaposé, mais au contraire en étant l’unité de donner et accueillir. Tel est bien le geste de l’Esprit, qui est Esprit du Père et du Fils à savoir : PARTAGER. L’Esprit, à la croisée de la croix trinitaire, est bien la vie échangée entre le Père et le Fils, ce qui fait le cœur même de Dieu.

Quand les chrétiens confessent Dieu comme Amour Unique et Trinité, ils expérimentent ce à quoi cela les conduit dans la vie quotidienne, ce qui leur donne un style de vie qui peut être partagé par tous, pourvu d’accepter le Souffle qui permet de durer ainsi : une manière d’aimer qui est tout simplement et en même temps,

 DONNER, ACCUEILLIR et PARTAGER.

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda


Vendredi 8 juin à 20h30 à Saint-Roch
Répétition de la chorale

L’Union paroissiale organise la vente de billets de tombola destinée à l’entretien du Relais Paroissial.
Ces billets sont disponibles à la sortie de chaque messe.
Tirage de la tombola le 17 juin 2007
 
dimanche 17 juin au Relais Paroissial
Fête Paroissiale : Nous nous donnons tous rendez-vous dimanche 17 juin pour dire merci à Dieu pour cette année écoulée et pour prendre un bon moment de convivialité avant les grandes vacances.
Cette fête commencera par la messe de 10h00 à St Roch et nous nous retrouverons à midi pour partager le repas (constitué de ce que chacun aura apporté). Puis, nous passerons l'après-midi en participant aux différents jeux proposés. 
Merci à chacun d'inviter au moins 2 personnes nouvelles pour cette fête paroissiale.

Le 24 juin
la paroisse participe à la brocante annuelle.
Videz vos greniers, faites nous signe : Tel 01 39 74 87 77
La retraite de préparation aura lieu pour tous les communiants 
à la chapelle du Relais Paroissial. 
Merci de transmettre cette information à tous les concernés.


Dates pour la première Communion.

Samedi 16 juin 2007 :
La première communion aura lieu à la messe de 18h00 à l'Eglise St Roch.
(Cette messe est également destinée à tous les enfants du catéchisme).

A noter :

Dimanche 10 juin de 9h30 à 18h30
La retraite de préparation aura lieu pour tous les communiants 
à la chapelle du Relais Paroissial. 
Merci de transmettre cette information à tous les concernés.


Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Pour ne pas manquer d'humour, faites nous part de vos meilleures histoires...

e-mail du WebSacristain


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain