Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
MUSIQUE ! C’EST LE FESTIN DE LA RECONCILIATION ! - 16 Septembre 2007

S’il nous arrive encore de penser que Dieu est un Dieu vindicatif qui nous surveille au coin de la rue pour nous punir du moindre manquement, ces trois paraboles de l’Evangile de ce week-end nous prouvent que nous avons « tout faux ». Et si le Christ emploie les trois paraboles et non pas une seule, c’est bien qu’il veut nous révéler la miséricorde infinie du Père, son « faible » pour les pécheurs. Dieu a vraiment la hantise que personne ne se perde.
Comme la ménagère qui ne veut perdre le moindre centime d’euro ! Mais surtout, comme le bon berger qui ne veut perdre une seule de ses brebis.
Comme le père qui n’élève pas ses enfants pour en voir un seul s’abîmer dans la débauche ou dans la drogue.
Dès lors, pécheurs, nous intéressons Dieu.

Il est prêt à nous récupérer du fin fond du ravin de nos égarements.

La parabole des deux fils montre combien ni le cadet ni le fils aîné n’ont une idée juste de leur père. Le plus jeune réclame sa part d’héritage sans attendre la mort du père. Bientôt il a faim et se trouve acculé à la honte de faire un métier déshonorant ; les porcs étaient considérés comme les animaux impurs. Il ne se souvient de son père que pour venir de nouveau profiter de son aisance matérielle. Il prépare pour lui un discours de repentance et une demande d’emploi. A aucun moment ne lui vient à l’idée l’accueil qui l’attend, la réalité de l’amour pur. Il va retrouver sa place et sa dignité de fils (le vêtement, la bague, les sandales) et son retour est l’occasion d’un festin, non de reproches. Le fils aîné qui est resté fidèle travaille dans les champs. Lui non plus ne connaît pas son père. Il avait droit, comme aîné, à une double part d’héritage. Il n’a pas compris le vrai bonheur d’être en communion avec son père, la vraie joie de partager le bonheur de ce Père sans cesse miséricordieux. Comme quoi, la joie d’être en relation avec le Père ne se décide pas à coups de principes. Mais, diront les « gens bien » :
« A quoi bon être juste ? S’il faut être pécheur pour que Dieu s’occupe de nous, péchons allègrement. Pourquoi se défoncer pour Dieu ? » Tels sont les bêlements de brebis bien sages qui se plaignent de l’absence du berger en recherche de la brebis égarée. Tels sont les propos du frère de l’enfant prodigue, révolté de ce qu’il considère comme une injustice.

Un certain Dom Helder Camara disait : « L’un s’est réveillé de son péché, quand donc l’autre se réveillera-t-il de sa vertu ? ».

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

16 septembre 2007 -24èmedimanche du Temps Ordinaire Année C

Lectures Ex 32, 7-1.13-14–  1Tm1, 12-17-- Psaume 50- Evangile Lc 15,1-3

    

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.





Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces


TU VEUX DEVENIR SCOUT OU GUIDE DE FRANCE à CHANTELOUP LES VIGNES ?, C’EST POSSIBLE !

Il existe six portes par lesquelles on entre au scoutisme :

1° L’activité par diverses expériences scoutes, la relecture de la vie de chaque jeune, la célébration.

2° La vie en équipe : une bande de copains, participation à divers conseils, une vraie fraternité.

3° La vie dans la nature qui permet d’ouvrir les yeux sur la création et d’habiter autrement la planète.

4° La loi et la promesse qui appellent à une progression personnelle et qui permettent de répondre à différents appels.

5° La route ou le chemin qui permet de prendre son sac, son bâton, son pain, sa boussole et sa gourde et traverser des territoires pour aller jusqu’à la rencontre de Dieu.

6° Le service rendu aux frères et sœurs dans le besoin.

Voici les 4 branches importantes chez les scouts où tu peux t’inscrire, suivant ton âge :

Les 8 – 11 ans : la branche des Louvettes et des Louveteaux.

Les 11 – 14 ans : la branche des Scoutes et Scouts.

Les 14 – 17 ans : la branche des Pionniers.

Les 17 – 20 ans : la branche des Compagnons.

« Chaque enfant, chaque jeune est une cathédrale en devenir »
Baden Powel, fondateur des Scouts.

Pour tout contact et inscription : Père Modeste NIYIBIZI
06 64 81 53 20 ou
par mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr


C’est aussi la rentrée pour le KT ?
Inscrivez vos enfants sans tarder !

Même si vous pouvez le faire déjà par rendez-vous, deux journées sont prévues pur l’inscription de vos enfants au catéchisme : samedi 15 septembre toute la journée et samedi 22 septembre toute la journée.
Contact : Melle Mayimouna MATEMU au 06 24 30 13 85


Le sacrement de mariage, ça se prépare 
Vous voulez vous dire prochainement OUI devant Dieu et devant vos proches par le sacrement formidable de mariage, merci de contacter sans tarder Patricia et Francis CARPENTIER coordinateurs de la préparation au mariage.
Tel : 06 19 98 51 93 ou 06 22 00 58 38


Et si vous vous prépariez au sacrement de confirmation ?
Souvent nous recevons le sacrement de baptême et nous nous arrêtons là alors que l’initiation chrétienne complète comprend à la fois le baptême, l’eucharistie et la confirmation. D’ailleurs, le droit canon de l’Eglise catholique préconise que seuls ceux qui ont reçu ces trois sacrements peuvent être admis à devenir parrains ou marraines.
Alors, n’ayez pas la flemme d’achever et de consolider votre initiation chrétienne en vous préparant au sacrement de confirmation. Si vous êtes adultes, merci de contacter le Père Modeste NIYIBIZI, si vous êtes jeunes scolaires, merci de contacter
Melle Angélique MATEMU au 06 61 65 18 08

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda


Du 14 au 22 septembre 2007 le Père Modeste NIYIBIZI est absent de la paroisse. Il va a l’Abbaye bénédictine Notre-Dame de Tamié (en Haute Savoie) pour son annuelle retraite spirituelle. Son portable n’étant pas joignable là-bas, pour des cas d’extrême urgence, merci de laisser un message pour lui, à l’accueil de l’Abbaye au 04 79 31 15 50

Dimanche 16 septembre 2007 : Journée du Patrimoine. Possibilité de visiter notre belle église Saint-Roch avec un guide qui nous explique tout sur son historique, son architecture, ses vitraux et ses statues. Venez nombreux.

Mercredi 19 septembre à 9h00 : messe au Relais Paroissial, comme d’habitude.
Attention : Vendredi 21 septembre pas de messe matinale au Relais Paroissial.

Intention de prière pour ce week-end : Georges AGABALIAN

C’est le Ramadan pour nos frères et sœurs musulmans !
Vous trouverez au fond de nos lieux de culte des messages à transmettre personnellement à vos amis musulmans pour leur souhaiter une féconde période du Ramadan.

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Un ivrogne dévalait une rue avec des enflures aux deux oreilles. Un ami lui demanda ce qui lui était arrivé en le voyant dans cet état.
« Ma femme a laissé son fer branché, puis quand le téléphone a sonné, j’ai saisi le fer par mégarde » !
« oui, mais l’autre oreille ? » -
« L’espèce de fou a rappelé ! »


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain