Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
« Seigneur, augmente en nous la foi » - 07 octobre 2007

Quel chrétien un peu fervent n’a pas éprouvé un jour le besoin d’être vraiment apôtre du Seigneur ? Combien se souviennent qu’au temps de leur jeunesse ils avaient pensé parfois, au sacerdoce ou à la vie religieuse ? l’Evangile de ce week-end exige de tout apôtre une foi toujours plus grande et une humilité totale.

« Augmente en nous la foi », disaient les apôtres qui se rendaient compte qu’il leur faudrait une foi intrépide, une foi à déplacer les montagnes, une foi à déraciner les arbres plus facilement que les tempêtes. Une foi cimentée par la Parole de Dieu, pour reconnaître le Messie de Dieu dans le Crucifié humilié du Vendredi Saint ! Une foi sans faille pour oser affronter les tribunaux, les tortures, les persécutions, le martyre.

Aujourd’hui encore le chrétien qui veut être apôtre –dans la même ligne de sa confirmation- a besoin que le Seigneur fortifie sa foi. Il lui faut une foi solide pour aller à contre-courant d’une sécularisation qui renvoie Dieu dans la sphère du privé quand ce n’est pas dans son ciel ! Une foi courageuse pour défendre l’Eglise aux prises avec les médias parfois « cathophobes ». Une foi intelligente pour argumenter –respectueusement- face à une opinion publique qui appelle progrès : l’I.V.G. la pilule du lendemain, le clonage, l’euthanasie. Alors, Seigneur, augmente en nous la foi !
Or, Jésus ne veut pas nous voir entrer dans un fantasme de quantité à propos de la foi. L’important est que la foi soit là, qu’elle qu’en soit la petitesse ou la fragilité. Le Christ nous dit que même « une petite foi » est capable de réaliser des choses extraordinaires et inimaginables ! Eloge de la foi, donc. Mais pas d’orgueil de la part du croyant. La foi ne nous donne pas des mérites. Le service que nous accomplissons n’est pas une manière de créer à Dieu des obligations à notre égard. Nous ne sommes que des serviteurs et, comme tels, nous devons nous abstenir de revendiquer face à Dieu une position méritoire. Comme quoi, ce qui relève notre foi ; ce qui lui donne du relief, c’est l’humilité. Rien d’étonnant puisque le Maître qui envoie les croyants est lui-même le Serviteur humble par excellence.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

7 octobre 2007 -27medimanche Temps Ordinaire Année C

Lectures : Ha 1,2…2,4–  2 Tm  1,6..14, - Psaume 94- Evangile Lc 17,5-10

    lectures

Recherchez très facilement des textes dans la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
    .::: Toutes les lectures :::.







Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

LA CATECHESE RECRUTE
Merci de répondre positivement à l’appel lancé par la catéchèse qui manque, cruellement cette année, de catéchistes.
N’ayez vraiment pas peur. Si vous avez des lacunes, la paroisse est prête à vous donner une formation suffisante en la matière.
Contacter la coordinatrice de la catéchèse Mayimuna MATEMU

 

PELERINAGE A LISIEUX
Dimanche 14 octobre 2007
Départ à 7h15 au Relais Paroissial - Retour prévu vers 20h00
Chacun prend son pique-nique et sa boisson,
un KWAY, une Bible et un bloc notes

 

PUBLICATION
Le Père Xavier BOOG vient de publier « 150 prières neuves… d’occasions »
Un passionnant recueil de prières accessibles à tous et ancrées dans un quotidien très actuel. Une lecture nourrissante et précieuse à l’heure de la rentrée. Ce livre est édité chez Socéval éditions et coûte 8 € seulement. Si vous voulez l’acheter, merci de laisser votre adresse, votre n° de téléphone et le nombre d’exemplaires désirés dans la boîte aux lettres du Relais Paroissial (au 20, avenue de Poissy)

 

Grand merci aux membres de L'Equipe d'Animation Paroissiale.

Depuis le mois de février 2007 nous avons réfléchi à la mise en place d’une équipe d’animation paroissiale. Même le Père Hervé DUROSELLE, notre vicaire épiscopal, est venu nous encourager dans ce sens en donnant une prédication à ce propos à la messe dominicale du Relais paroissial. Vous avez été consultés pour permettre au curé de la paroisse de faire sa cooptation. Beaucoup de ceux qui étaient sentis pour cette responsabilité on dit non pour des raisons diverses. Ce qui fait que la mise en route de cette équipe a traîné un peu. Nous avons voulu qu’il y ait une large représentativité des diverses richesses de notre paroisse dans cette équipe. Seulement, cette représentativité ne sera jamais parfaite. Nous rappelons quelques éléments qui définissent cette équipe d’animation paroissiale (voir le Journal « Le Cep » n° 21 du 11 mars 2007). En effet, cette équipe d’animation, comme son nom l’indique, a pour vocation de permettre à la communauté chrétienne de raviver son âme, son souffle (anima » et latin signifie « souffle », « âme »). L’équipe d’animation a donc pour tâche de travailler en communion avec le curé de la paroisse sur les différentes questions de celle-ci. Cette équipe accompagne le curé dans sa charge de pasteur : accueil des fidèles en diverses circonstances, visite des malades, vie liturgique et sacramentelle, les mouvements d’apostolat, services des vocations, actions caritatives, relation avec la ville… L’équipe d’animation coordonne l’action paroissiale avec les orientations pastorales du diocèse et du doyenné (notamment le rapprochement avec la Paroisse de Carrières-sous-Poissy).

Cette équipe coordonne aussi l’action paroissiale avec les orientations d’évangélisations prises localement, au niveau de la communauté. L’équipe d’animation paroissiale ne fait pas tout elle-même, mais au contraire elle veille à ce que l’évangélisation, la vie liturgique et spirituelle de la communauté, la Parole de Dieu et l’exercice de la solidarité soient effectivement assurés par tous les paroissiens. L’équipe d’animation veille à la coordination de l’ensemble communautaire et à transmettre les information nécessaires. Elle permet aux différents services de la paroisse de faire l’évaluation de leurs charges respectives. L’équipe veille à ce que le plus démuni, le faible, le timide… ne soit pas oublié par la communauté. La prière et la vie sacramentaire soutiennent l’équipe pour faire de cette responsabilité non pas une affaire personnelle, mais un véritable service fraternel de la rencontre avec Dieu.

L’équipe d’animation se réunit régulièrement et fréquemment. Ses membres acceptent l’exigence de se former régulièrement pour pouvoir mieux répondre aux différents besoins de la communauté. Les membres de cette équipe sont nommés pour une année d’essai à la fin de laquelle une évaluation sera faite pour la suite.
Voici donc la liste de ceux qui acceptent cette année de faire partie de cette équipe (il se pourrait qu’en cours d’année une ou deux personnes s’y ajoutent) :

  Nouah HONEIN
  Elève infirmière arrivée du Liban à 4 ans et demi.
  Baptisée Maronite, habitant chez ses parents,
  non mariée,   et sans enfant.

  Filoméno DOS SANTOS :
  D’origine Angolaise, il a une fille de 10 ans.

  Ernest ZIGAH :
  Originaire du Ghana, il est à Chanteloup depuis 1983.
  Il est marié et père de 4 garçons.

  Isabelle PIERRAT :
  1 an à Chanteloup, arrivant d’Andrésy. Mariée,
  4 garçons de 12 à 21 ans.

  Nicole CARON :
  Infirmière libérale à la retraite.
  Elle a 3 enfants, 2 petits enfants et bientôt un arrière petit enfant.

  Bernard RAMET
  Depuis 20 ans à Chanteloup.
  Marié et père de 2 filles.

  Le Père Modeste NIYIBIZI

Merci désormais de vous adresser à eux pour diverses questions que vous vous posez sur la vie paroissiale.
Et, de grâce, n’oubliez pas de prier vivement pour et avec eux.

 

En résumé, l’équipe d’animation paroissiale a le rôle de :
Créer des liens entre les paroissiens,
Inciter les initiatives, activités, force de proposition
Etre moteur
Faire connaître la vie paroissiale, ouverture aux autres (religions, culture, paroisse)
Partage échange de la Bible
Convivialité Solidarité
Mettre en route, donner envie
Créer des liens avec le diocèse
Liens avec le curé de la paroisse

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Mercredi 10 octobre à 19h30 au Relais Paroissial :
Réunion des catéchistes pour préparer la messe des familles prévue le 21 Octobre

Jeudi 11 octobre à 14h00 au Relais Paroissial
Réunion du MCR (Mouvement chrétien des retraités)
Contact : Jean MULLER

Vendredi 12 octobre à 20h30 au Presbytère 5 rue de Triel
Réunion de l’Equipe d’animation paroissiale

 

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

A l’occasion de son premier sermon, un jeune prêtre arrive devant son auditoire, tout tremblant. Il est tellement ému qu’il bégaie : »Mes mes a-a-a-amis, quuuuuand je ssssuis arrivé toutout à l’heure, Dieu et et et et moi saaaavions ce queeuee nous aaaallions diiiire ! Mais mais mais voilàlà, maintenant, Didieu seul le le sait ! ».


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain