Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
Et vous, frères et sœurs, croyez-vous encore à la résurrection des morts ?

11 Novembre 2007

Les hommes d’aujourd’hui envisagent plus ou moins vaguement une vie après la mort, mais pour beaucoup d’entre eux, il s’agit plutôt d’une réincarnation qui inscrit cette vie nouvelle dans une perspective matérialiste additionnant fécondité nouvelle et reprise des activités terrestres. Certains chrétiens eux-mêmes sont tentés d’envisager la résurrection comme une simple réanimation du corps. Les textes de ce dimanche et particulièrement l’évangile, affirment, en les situant dans l’héritage de l’Alliance, la foi chrétienne en la résurrection et la victoire finale de la vie sur la mort. Cet Evangile du week-end nous parle des ces sadducéens qui prennent plaisir à polémiquer sur le sujet de la résurrection en donnant des exemples de cas extrêmes pour ridiculiser une telle foi ! La réponse de Jésus signifie en substance qu’il y a rupture entre ce monde et l’autre. La vie après la mort n’est pas prolongation de l’existence terrestre, mais un monde d’être entièrement nouveau. Les ressuscités ne meurent plus car ils sont appelés à partager la vie même de Dieu, « comme des anges ».

Cette affirmation de la foi au Dieu des vivants, nous la trouvons déjà dans la première lecture: « Le Roi du monde nous ressuscitera pour la vie éternelle ». Et Saint Paul (dans la deuxième lecture), en parlant de la joyeuse espérance du croyant et de la fidélité de Dieu pour l’homme ne se limite pas au bonheur terrestre, mais débouche sur la vie éternelle.

Quant à Jésus (évangile), il est on ne peut plus clair : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ». Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est un Dieu fidèle à l’Alliance, et même la mort ne peut point casser cette fidélité. C’est dans cette fidélité de Dieu que nous trouvons la source de notre foi en la résurrection. La foi des patriarches et de tous ceux qui ont vécu l’Alliance engendre la nôtre; cette relation d’amour ne peut pas disparaître dans le vide ; la résurrection se fonde sur cette relation, parce que la vie éternelle est don de Dieu, don de sa propre vie ; notre histoire est totalement assumée par Celui qui est la Vie. Tous, nous vivons par lui et pour lui. Déjà nous sommes dans l’éternité et avec le psalmiste nous pouvons chanter : « Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage ».

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

dimanche 11 novembre 2007 - 32ème dimanche ordinaire

> Première lecture : 2M 7, 1-2.9-14
> Psaume : Ps 16, 1.3ab, 5-6, 8.15
> Deuxième lecture : 2Th 2, 16-17; 3, 1-5
> Evangile : Lc 20, 27-38

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

A LA DECOUVERTE DU SYMBOLE DES APOTRES
Tous les dimanches, nous prenons le temps de réciter le Credo. Et celui-là est devenu tellement banal que de temps en temps nous ne pensons plus au sens fort de chacun de ses articles. Autrement dit, nous récitons parfois le Credo de façon machinale.
Par ailleurs, certains mots du Credo sont si peu usuels de notre langage courant que nous sommes parfois tentés de les contourner en inventant d’autres expressions ouen créantd’autres professions « mieux compréhensibles ». Vous connaissez des chants comme « je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie ». … Ces cantiques inspirés du Credo ont beau être profonds, n’empêche qu’ils ne sont jamais au rang de notre Credo. Notre profession de foi chrétienne nous la retrouvons dans deux formules connues ; une plus longue appelée « le Symbole de Nicée de Constantinople et une autre plus courte appelée « Le Symbole des Apôtres ».

Nous vous proposons donc de réfléchir plusieurs dimanches de suite,
un par un, sur les articles du Credo pour pouvoir en dégager le sens profond afin de mieux le méditer à la messe et dans notre vie quotidienne. Nous espérons que ces petites notes aiguiseront votre appétit et vous pousseront à créer des groupes de discussion ou de groupe de travail sur les fondements de notre foi.

> Lire la suite dans la rubrique "Le saviez-vous" (cliquez ici)

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour

Mercredi 14 novembre  à 14h30 au Relais Paroissial :
Réunion des jeunes inscrits en 6èmes de l’Aumônerie) c’est-à-dire année de préparation à la profession de foi avec le Père Modeste.

Mercredi 14 novembre à 20h30 au Presbytère (5 rue de Triel) :

Session de préparation au sacrement de baptême des bébés.

Samedi 17 novembre 2007 à 18h00 à St Roch :

Messe animée par les enfants et les parents de la catéchèse.

Dimanche 18 novembre : de 9h30 à 17h30 :

Session de préparation au sacrement de mariage.

Jeudi 22 novembre à 20h30 au Relais Paroissial :

Réunion de l’équipe d’animation paroissiale avec l’Equipe liturgique.

humour

Avis aux paroissiens : « Mardi soir, il y aura un cassoulet dans la salle paroissiale. Ensuite il y aura un concert.

Téléchargez le CEP au format PDF