Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
N’ayez pas peur ! La Vie aura le dernier mot.

18 Novembre 2007

On se croirait au Journal de 20h de TFI en écoutant l’Evangile de ce week-end ; tellement les catastrophes sont à l’ordre du jour ! D’une part les sectes annoncent la fin du monde. C’est ainsi que 80 millions d’Américains s’attendaient à une catastrophe apocalyptique en l’an 2000. En France, Paco avait prédit la même chose ! Ouf ! Nous sommes en l’an 2007 ! D’autre part, les médias se plaisent à nous faire trembler en nous prédisant une démographie galopante, une probable collision avec une grosse comète, un potentiel nouveau Tchernobyl, l’arrivée prochaine des virus dévastateurs …

Le Christ vient-il en rajouter à ce catastrophisme morbide dans l’Evangile de ce week-end ?

C’est vrai qu’il annonce de grands bouleversements, mais il ne nous enlève point l’espérance. Jésus est réaliste. Il sait parfaitement qu’il n’envoie pas ses apôtres sur un chemin de roses. Il cherche à les prévenir des grandes fractures qui accompagnent toujours l’histoire des hommes. Il veut préparer ses disciples aux difficultés qui les attendent. Il leur annonce d’abord la ruine du Temple de Jérusalem au moment même où ils sont en train d’en admirer la grandeur. Il annonce les persécutions dont ils seront l’objet comme ces millions de martyres qui marqueront la vie de l’Eglise. Il leur annonce les pestes, les famines, les tremblements de terre, les tsunamis de tous ordres…. Malgré tout, Jésus dit aux disciples : « Ne vous effrayez pas ». « Ne vous effrayez pas car je suis toujours à vos côtés même si vous ne me voyez pas. Au lieu d’attendre mon retour pour demain, dites-vous d’abord que je suis là et faites –moi confiance. Je serai là pour vous inspirer les mots qui sauvent et qui confondent les ennemis de Dieu. Dans les cataclysmes, je susciterai des hommes généreux pour soulager les victimes. Ne vous effrayez pas de la fin du monde car je suis pour l’homme le chemin, la résurrection, la vérité de l’histoire et la vie éternelle. …La vie aura le dernier mot sur les vieux temples effondrés. La vie aura le dernier mot sur le mensonge et sur la tricherie. La vie aura le dernier mot sur la terreur, la violence et sur la peur. La vie aura le dernier mot sur la persécution, la mort, les blessures et les frustrations de tous ordres. La vie en Dieu et avec Dieu aura le dernier mot ».
Et soyons heureux d’être témoins de cette Vie d’Amour Suprême qui a le dernier mot sur tout.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

dimanche 18 novembre 2007 - 33ème dimanche ordinaire

> Première lecture : Ml 3, 19-20
> Psaume : 97, 5-6, 7-8, 9
> Deuxième lecture : 2Th 3, 7-12
> Evangile : Lc 21, 5-19

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

APPEL DU SECOURS CATHOLIQUE
Avez-vous déjà essayé de vivre avec 1 € par jour et par personne dans votre famille ? C’est à cela que certaines familles Chantelouvaises sont confrontées régulièrement.
Le Secours Catholique de Chanteloup met tout en œuvre pour aider des familles en détresse. Actuellement, 50 familles reçoivent toutes les semaines un colis alimentaire pour essayer de survivre.
Malgré ce que nous pouvons récupérer sur les invendus des grandes surfaces, nous sommes obligés d’acheter pour 15.000 € par an de nourriture pour diminuer la détresse de ces familles.
Nous avons besoin de votre aide, soit en espèces, soit par chèque, (ce qui vous permettra de recevoir un reçu fiscal),
Aidez-nous ! Nous aidons votre voisin.

Ce dimanche, dans toute la France, le Secours Catholique demande de l’aide en argent, et en bénévoles.
Si vous avez quelques centimes, si vous disposez d’une heure libre par semaine, pensez à nous.

Eveil à la foi.
Nous rappelons que les prochaines réunions de l’Eveil à la foi auront lieu les 1er et le 15 décembre 2007 à 15 heures précises,
Presbytère de Chanteloup-les-Vignes (5 rue de Triel),
Contacts : Annick GABARD Tel : 01 39 74 60 31
Yann AUFFRAY Tel : 01 39 27 64 16
Evelyne FEUVRIER Tel : 01 39 27 07 06.

Equipe des accueillants.
Mardi 20 novembre de 14h à 17h au presbytère de Poissy
(14 avenue du Cep) : réunion des accueillants.

Cours Biblique.
Vendredi 23 novembre à 20h30 chez notre amie Yvonne.
Thème : La royauté en Israël avant David.
Saül, premier roi élu et rejeté par Samuel, prophète du Seigneur.
Lecture : Premier Livre de Samuel ; du chapitre 8 au chap.15 (spécialement 8; 9; 10 et 12). A bientôt. Marie DEFFARGES.

Jeudi 22 novembre à 20h30 au Relais Paroissial :

Réunion de l’équipe d’animation paroissiale avec l’Equipe liturgique.

Dimanche 2 décembre
:
Messe incluant la catéchèse communautaire sur la réconciliation.
Début de l’Année A et début de la période liturgique de l’Avent.
Possibilité de vivre la joie du sacrement de la pénitence.

humour

Annonces aux paroissiens :
« Chères dames, n’oubliez pas la prochaine vente pour nos œuvres de charité. C’est une bonne occasion pour vous de vous débarrasser des choses inutiles. Amenez vos maris » !

Téléchargez le CEP au format PDF