Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Le Christ est vraiment notre Roi. Mais quel Roi ?

25 Novembre 2007


On aurait pu penser qu’à la fin de l’année liturgique, l’Eglise nous présenterait, en finale, le Christ enfin triomphant venant manifester au monde des ressuscités cette royauté durement « achetée » sur le croix ! Nous aimerions le voir, Christ en gloire, terrassant enfin ses ennemis et suscitant l’enthousiasme des élus, dans un juste retour des choses.
Or l’Eglise nous montre au contraire un Christ humilié, abandonné, bafoué, tourné en dérision, ligoté, défiguré, littéralement impuissant devant la méchanceté des hommes. C’est que jamais le Christ n’est apparu aussi grand, aussi roi, qu’à cet instant dramatique qui nous a révélé son étonnante dignité et son amour.
Un roi s’impose par une certaine dignité, une noblesse, une grandeur d’âme qui force l’admiration. Or jamais autant que pendant sa Passion le Christ ne nous est apparu aussi merveilleusement digne.

En mourant pour les hommes, le Christ instaure un royaume où le roi est celui qui vit pour les autres, qui fait passer le bien de tous avant sa gloire personnelle.
Un roi n’est légitimé que si ses sujets l’aiment et l’admirent. Encore faut-il qu’il sache susciter cet amour. Ce qui n’est possible que si lui-même aime sincèrement et réellement ses sujets. Or ici encore, jamais le Christ n’a révélé autant son amour pour les hommes qu’à cet instant où il souffre et meurt pour eux. La croix est devenu un trône de gloire, parce qu’il est devenu le signe indubitable et éclatant de son amour. Ses bras étendus, son cœur ouvert disent aux hommes, plus que les plus belles paroles du monde, combien il les aime et combien il les accueille. Voilà la vraie royauté, la royauté sur les cœurs de l’amour.

Le Christ est roi parce que qu’il est le premier à entrer dans la Vie avec son humanité. Sa royauté est celle d’un berger qui marche en tête de son troupeau et le conduit vers le bercail. Fêter le Christ Roi est donc une autre manière de fêter Pâques. S’il faut parler de puissance ou de puissance du Christ, cette autorité est au service de la vie du Ressuscité. Le dernier souffle du Christ en croix est un souffle créateur. Cette croix du Christ est un carrefour de la rencontre entre le Dieu de l’Alliance et l’homme libéré du mal et du péché; le carrefour de la rencontre des hommes réconciliés et transfigurés par l’amour que Dieu leur porte en Christ jusqu’à l’extrême.
En général les rois de la terre ne laissent pas impunis les crimes de lèse-majesté ! Or Jésus en croix, soumis à une horrible injustice, ne répond pas, ne sévit pas, mais dispense la miséricorde et le pardon : « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font ! » Le Christ intronisé sur la croix, use de son « droit de grâce » envers le larron repentant. Jésus fait de sa croix le signe par excellence du pardon de Dieu. Aujourd’hui, nous affirmons être du côté de ce Christ Roi de l’univers. Pécheurs que nous sommes, nous lui disons « Souviens-toi de nous Seigneur dans ton Royaume ». Celui-ci n’est pas de ce monde, mais il s’implante dans le monde des hommes en gestes de vie, de don de soi, de pardon et de paix. Ce royaume est entre nos mains. Ce Royaume est parmi nous.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

Dimanche 25 novembre 2007
Le Christ, Roi de l’univers - année C

> Première lecture : 2S 5, 1-3
David reçoit l'onction royale

> Psaume : Ps 121, 1-2, 3-4, 5-6a.7a R/
Ton règne, Seigneur, est un règne de paix

> Deuxième lecture : Col 1, 12-20
Dieu nous a fait entrer dans le royaume de son Fils

> Evangile : Lc 23, 35-43
Le Roi crucifié

 

 

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces


A LA REDECOUVERTE DE NOTRE CREDO / SYMBOLE DES APOTRES

« JE CROIS EN DIEU LE PERE TOUT PUISSANT »

Le croyant est habité par cette Bonne nouvelle selon laquelle Dieu existe et que surtout Il s’intéresse à lui. Il est Dieu pour l’homme. Et cet homme existe pour Dieu, comme l’enfant existe pour ses parents. La culture païenne d’aujourd’hui cherche à présenter Dieu comme un rival pour l’homme avec des phrases comme « Si Dieu existe, l’homme n’existe pas ou alors si l’homme existe alors Dieu n’existe pas » ! Or la vie de Dieu n’est pas du tout une menace pour l’homme...
(Lire la suite)

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Mercredi 28 novembre à 20h30 à Villennes :
Réunion des acteurs pastoraux de notre doyenne


Vendredi 30 novembre à 19 h 30 à la Chapelle
Rencontre de tous ceux qui veulent préparer les célébrations de Noël.


Samedi 1er décembre 2007 à 18h :

pas de messe à l’Eglise St Roch.

Dimanche 2 décembre 2007 à 10h la chapelle :
Messe où nous prenons notre temps pour mieux lancer notre période liturgique de l’Avent et pour mieux nous réconcilier et avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Nous souhaitons à chacun la joie de goûter au bonheur de vivre le sacrement de réconciliation. N’oublions pas qu’être chrétien signifie ne pas prendre le péché comme dernier mot sur notre vie.


Mercredi 5 décembre à 20h30 :
Session baptême au presbytère (5 rue de Triel).


Jeudi 6 décembre à 20h30  au Relais Paroissial 
Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale avec les catéchistes.


Du mardi 11 au jeudi 13 décembre :
Nous faisons des travaux de maintenance, de peinture, de vernissage, de rangement et de propreté dans la sacristie de l’Eglise St Roch. Si vous avez des compétences dans ces différents domaines ou si tout simplement vous êtes disponibles à cette période, merci de vous signaler au Père Modeste NIYIBIZI.


 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Avis aux paroissiens :
«Souvenez-vous dans votre prière de tous les désespérés et des fatigués de la paroisse ».


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain