Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Meilleurs vœux pour le Nouvel An...liturgique : soyez vigilants !

2 décembre 2007


La page de l’Evangile qui ouvre notre année liturgique place résolument la vie du chrétien sous le signe de l’attente et de la vigilance. Parlant à ses disciples de sa venue, Jésus dit : « Veillez donc », c’est un impératif…. « Car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra »….
Seule certitude : Il viendra ! C’est Lui-même qui l’assure à ses disciples et tient à nous le redire aujourd’hui. De cette venue, nous ne pouvons connaître ni le jour ni l’heure. Mais nous ne serons pas pour autant pris au dépourvu : nous sommes prévenus, soyons prévoyants.
Ceci dit, il est tout de même surprenant que Jésus parle de sa venue ! N’est-il pas là, bien présent à ses disciples ? Venu, il l’est déjà, historiquement devenu homme une trentaine d’années plus tôt et bien vivant aujourd’hui au milieu de ses amis. Mais il évoque sa venue à la fin des temps, sa Parousie, lorsque sa gloire sera pleinement manifestée au monde. La venue du Christ, nous devons la vivre comme en trois dimensions : passé, présent et à venir sont les trois pôles du même mystère. C’est pourquoi nous chantons à chaque messe ce mystère de notre foi : mémoire comme à Noël de l’événement passé de notre salut (Jésus qui a pris notre chair pour nous sauver) ; l’actualisation de la Passion-Résurrection qui nous ouvre à la vie éternelle; l’anticipation et attente active du retour du Christ.

« Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus. Nous célébrons ta résurrection. Nous attendons ta venue dans la gloire ». Aujourd’hui, notre cœur est peut-être occupé par le dernier « Playstation » ou Harry Potter à offrir, divers autres cadeaux à trouver, l’envoi des vœux à nos chers amis, la préparation des repas des fêtes de fin d’année… Avons-nous bien conscience de cet événement final, qui peut en fait advenir d’un jour à l’autre ? Souvent très préoccupés par les multiples tâches de notre quotidien, nous ne faisons pas de ce futur une priorité. Il nous paraît trop lointain. Et pourtant l’avertissement du Seigneur est ferme : «Tenez-vous prêts ».

Il ne nous demande pas d’abandonner nos engagements actuels. Il souhaite, au cœur même de ceux-ci, notre disponibilité intérieure à sa venue, à sa Parole, à l’essentiel qui ne périra jamais. Quatre semaines avant Noël, nous voici particulièrement interpellés : il s’agit de ménager au Seigneur une place, un espace qu’il puisse venir habiter. Cœurs ouverts pour l’accueillir, nous serons alors prêts aussi pour son retour glorieux ! Commencer cette période de l’Avent par goûter à la joie de la réconciliation (avec nous-mêmes, avec nos frères et sœurs, avec Dieu) est une autre manière de rester vigilant dans cette attente active de notre Seigneur.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

Lectures du dimanche 02 décembre 2007

1er dimanche de l'Avent

> Première lecture : Is 2, 1-5
Rassemblement des peuples et paix pour toujours


> Psaume : Ps 121, 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9 R/
Allons dans la joie à la rencontre du Seigneur


> Deuxième lecture : Rm 13, 11-14
« Le jour est tout proche »

> Evangile : Mt 24, 37-44
« Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra »

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces

8 DECEMBRE 2008
C'est la fête de l'Immaculée Conception mais aussi l'ouverture solennelle de l'année du jubilé à Lourdes , l'année du 150ème anniversaire des apparitions .
C'est le moment aussi de vous parler du pèlerinage diocésain qui se déroulera du
19-04 au 24-04 2008. Retenez dès maintenant ces dates.
Il aura pour thème :

l'Eglise en mission nourrie par l'Eucharistie

POUR L'HOSPITALITE

200 malades se rendront à Lourdes cette année 2008

Pélerins malades ou handicapés qui désirez être pris en charge faites-vous connaître

Adultes qui désirez vous mettre au service de ces malades ou de ces personnes handicapées en tant que bénévoles, nous avons besoin de vous TOUS jeunes ou moins jeunes et tout spécialement si vous avez une formation dans le domaine médical

Contact 01 39 74 87 77
Merci à tous



A LA REDECOUVERTE DE NOTRE CREDO / SYMBOLE DES APOTRES

« JE CROIS EN DIEU…
CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE. »

Selon la Bible, notre Dieu Père exprime son attitude paternelle au dehors de lui-même par la création. Seulement attention à ne pas confondre la création avec « le créationnisme ». Celui-ci que l’on trouve dans le monde anglo-saxon s’en tient à une lecture littérale des récits de la création...
(Lire la suite)

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Mercredi 28 novembre à 20h30 à Villennes :
Réunion des acteurs pastoraux de notre doyenne


Vendredi 30 novembre à 19 h 30 à la Chapelle
Rencontre de tous ceux qui veulent préparer les célébrations de Noël.


Mercredi 5 décembre à 20h30 :
Session baptême au presbytère (5 rue de Triel).


Jeudi 6 décembre à 20h30  au Relais Paroissial 
Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale avec les catéchistes.

Vendredi 7 décembre à 20 h30 à l’église Saint-Roch
Répétition de la chorale pour les messes de Noël.


Du mardi 11 au jeudi 13 décembre :
Nous faisons des travaux de maintenance, de peinture, de vernissage, de rangement et de propreté dans la sacristie de l’Eglise St Roch. Si vous avez des compétences dans ces différents domaines ou si tout simplement vous êtes disponibles à cette période, merci de vous signaler au Père Modeste NIYIBIZI.


 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Avis aux paroissiens :
«Souvenez-vous dans votre prière de tous les désespérés et des fatigués de la paroisse ».


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain