Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Ne crains pas !

23 décembre 2007


Il est si peu question de Joseph dans les Evangiles ! Pourtant un jour avant de célébrer la naissance de Jésus, l’Eglise ne nous invite pas seulement à méditer la réalisation de la prophétie d’Isaïe concernant l’Emmanuel. Peut-être nous invite-t-elle aussi à méditer sur la foi de Joseph, cette foi d’un homme sans laquelle le projet de Dieu ne pouvait pas se réaliser.
L’Evangile ne nous rapporte aucune parole de Joseph. Tout se passe pour lui dans l’intime d’une conscience droite visitée par le Seigneur. De Joseph, l’évangéliste Matthieu nous dit qu’il était un homme « juste ».

Juste, non seulement parce qu’il observe la loi vis-à-vis de sa femme, mais surtout parce qu’il est « ajusté » à la Parole de Dieu, « marchant avec Dieu ». Et c’est finalement faire justice à Joseph comme le fait Matthieu, que de raconter cette « Annonciation » faite à cet époux qui paraissait désabusé par sa fiancée. Cette « Annonciation » vient après que la souffrance de l’incompréhension a labouré son cœur. Joseph, homme juste, ne devait-il pas observer scrupuleusement la loi en dénonçant sa femme ? Mais la foi de Joseph rime avec humilité et miséricorde. Il trouve la solution la plus respectueuse de Marie. Il reçoit alors la paix de celui qui sait se remettre à Dieu. La preuve c’est qu’il dormait ! Sommeil tranquille de l’humble qui sait que Dieu est plus grand que notre cœur. Alors peut éclater l’infini de l’amour de Dieu en réponse à la liberté de l’homme : « Joseph ne crains pas ».

Dans l’impasse où semblent nous laisser certains événements, nous sommes tentés de recourir aux solutions trop humaines. Et nous semblons alors incapables de nous accorder à l’audace d’un regard divin sur la situation. Et même parfois, Dieu semble d’aucun secours. La piété même interdirait de faire appel à lui… « Je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve » ne dit-il pas le roi Akhaz au prophète Isaïe ? Or le récit de l’Evangile de ce week-end nous montre que Dieu ne renonce jamais à son projet de salut, jusqu’à se donner lui-même dans la fragilité d’un enfant. Alors que dans les situations complexes nous attendions une solution, c’est une Présence qui nous est donnée.

Pour accepter le bouleversement de nos visions il nous est demandé, non une obéissance aveugle, mais une confiance sans limite, fondée sur la reconnaissance d’un Dieu avec nous. Voir et comprendre que Dieu ne cesse pas d’être avec nous, non pour accroître notre pouvoir sur le monde ou sur les autres (notre maîtrise sur les autres), mais pour contribuer à son salut par notre accueil toujours plus grand d’une présence discrète et sans faille. Nous découvrons alors le lien entre les deux noms où Dieu se donne et se révèle : si Dieu est avec nous (Emmanuel), c’est parce que Dieu sauve (Jésus). Ce deuxième nom que l’ange souffle à Joseph est comme l’épanouissement du premier.

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

Lectures du dimanche 23 décembre 2007

4ème dimanche de l'Avent

> Première lecture : Is 7, 10-16
Dieu promet un sauveur

Psaume : Ps 23, 1-2, 3-4ab, 5-6 R/
Qu'il vienne, le Seigneur : c'est lui, le roi de gloire !

> Deuxième lecture : Rm 1, 1-7
L'Apôtre annonce le salut en Jésus Christ

> Evangile : Mt 1, 18-24
La venue de l'Emmanuel annoncée à Joseph



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces


Week-end du 12 au 13 janvier 2007 : Visite Pastorale de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER.
« Je demande constamment dans mes prières d’avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d’aller jusqu’à vous. Car j’ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi » (Rm 1,10-12).

« L’Evêque est tenu de visiter son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera tous les cinq ans » précise le Code Droit Canonique. Et c’est ce qu’a fait notre Evêque depuis son arrivée dans notre Diocèse de Versailles en organisant des visites pastorales dans toutes paroisses. Seulement notre Paroisse de Chanteloup-les-Vignes n’a pas eu la chance de vivre de façon profonde cette visite pastorale pour des raisons diverses. Et c’est pour cela que notre Evêque (que néanmoins la communauté de Chanteloup-les-Vignes a vu pour d’autres occasions) compte prendre du temps pour nous encourager dans ce que nous vivons de chrétien.

Attention la visite pastorale n’est pas une occasion pour l’Evêque de faire l’inventaire de ce qui existe sur la paroisse. Ce n’est pas non plus une occasion pour notre Evêque de débarquer à Chanteloup-les-Vignes avec des solutions toute faites (rassurez-vous lui non plus n’a pas de recettes magiques !). Méditons sur ce que notre Evêque dit de l’esprit de ses visites pastorales : « Je souhaite qu’il y ait un travail commun entre tous, les diacres, les prêtres et l’Evêque.

Je ne cherche pas à faire une visite pastorale en voyant toutes les activités des paroisses, ce serait impossible en si peu de temps, mon objectif premier n’étant pas seulement de recueillir des informations, même si je découvre le diocèse. Je souhaite faire un double discernement : d’abord accueillir tout ce que l’Esprit Saint nous donne à voir dans le secteur visité, non seulement chez les fidèles mais aussi auprès des habitants, puis discerner ce que l’Esprit nous demande de faire …/ …Dans un premier temps, je veux d’abord écouter et dialoguer.» (Extrait de l’entretien de Mgr Eric Aumonier avec Bénédicte Bergeron et Yves de Gentil-Baichis paru dans le Journal diocésain « Sources » de Janvier 2002).

Cette visite pastorale va être l’événement-phare de notre année 2007/2008. Nous demandons à chaque membre de notre communauté de bloquer son agenda pour ce week-end du 12 au 13 janvier. Merci de commencer à méditer dans chaque équipe, chaque service et dans chaque mouvement où vous êtes sur ce que vous souhaitez de cette visite.


« Pour que 2008 soit fête pour tous ».
Vous êtes tout seul au réveillon du Nouvel An ou vous avez tout simplement envie de passer un moment de convivialité avec d’autres pour ce début d’année, nous vous proposons de venir vous associer à l’organisation de cette fête avec d’autres qui le veulent.
Contacts : Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20.



A LA REDECOUVERTE DE NOTRE CREDO / SYMBOLE DES APOTRES

« Je crois en Jésus Christ…. Qui a souffert sous Ponce Pilate, est mort, et a été enseveli. »

L’Eglise nous enseigne que la Passion de Jésus et sa résurrection sont le fondement de notre salut. En supportant son humiliation extrême, Jésus prouve son amour sans limites pour les hommes et son obéissance sans faille à l’égard de son Père qui l’a envoyé...
(Lire la suite)

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

Sacrement de confession, individuelle à l’Eglise St Roch.
Lundi 24 décembre de 9h30 à 12h00


Messes de Noël :
-Le 24 décembre à 18h30 au Relais Paroissial :
Messe de Noël pour les familles (La Veillée commence à 18h).
-Le 24 décembre à 21h00 à l’Eglise Saint Roch :
Messe de la nuit (La veillée commence à 20h30)
-Le 25 décembre à 11h00 à l’Eglise St Roch:
Messe du jour de Noël

Attention !
Mercredi 26 décembre et vendredi 28 décembre : pas de messe à 9h au Relais Paroissial. Le Père Modeste est absent et n’a pas trouvé de remplaçant.
Merci de vous rendre au Relais Paroissial à l’heure convenue pour le partage de la Parole de Dieu.


 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Au caté, la catéchiste demande: « Citez trois fruits dont parle la Bible »
Réponse du gamin : « La pomme, le raisin et euh… le fruit de vos entrailles ! »


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain