Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
edito
Noël dans nos familles !

30 décembre 2007


Dans le monde occidental, la cellule familiale traverse aujourd’hui une crise sans précédent. Foyers éclatés ou recomposés, familles monoparentales, cohabitations ou unions hors mariage, revendications de divers collectifs homosexuels… Force est de constater que la base traditionnelle de la famille se retrouve dans un contexte difficile à décrypter. Et c’est sur cet arrière-plan que nous lisons ou écoutons les trois textes bibliques –d’ailleurs très différents entre eux- qui ont été choisis pour la fête de la Sainte Famille.
Dans la première lecture, un sage recommande à son fils d’honorer son père et d’assister sa mère. Il l’exhorte spécialement à prendre soin de ses parents dans la vieillesse, alors même que leur esprit les abandonne. Conseil ô combien actuel dans une société comme la nôtre qui se montre souvent si indifférente pour les personnes âgées et dépendantes.
L’apôtre Paul, qui s’exprime dans la seconde lecture, invite les chrétiens de Colosses à revêtir leur cœur de tendresse, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Qu’ils parlent et agissent en toute circonstance « au nom du Seigneur Jésus Christ » c’est-à-dire à sa manière et selon son Esprit.
En racontant la fuite de la sainte famille en Egypte et son retour en Galilée, l’évangile de Matthieu nous présente Jésus qui revit tout le chemin du peuple de Dieu. Comme lui, Jésus part en exil. Comme lui, Jésus échappe à la mort. Comme lui, Jésus quitte l’Egypte et retourne vers sa terre natale. Par cet itinéraire, toute la vie de Jésus est située dans le dessein de Dieu. Dans cette histoire collective du peuple de Dieu s’introduit l’histoire personnelle de Jésus, de Marie, et de Joseph :
L’enfant Jésus qui ne s’est pas encore séparé de sa mère ; « l’enfant et sa mère » sont par deux fois cités dans le texte.
Marie, la mère, celle qui porte tout.
Joseph parce qu’il obéit à l’ange, ne prend jamais la place du Père. Jésus peut devenir fils d’homme parce que Joseph accueille la Parole de Dieu. Joseph lui ouvre une voie libre pour « être chez son Père ». Marie et Joseph connaîtront le destin de tout parent : l’enfant quittera son père et sa mère. La sainteté de la Jésus est à chercher dans sa totale obéissance au projet de Dieu, « selon sa Parole ». Marie et Joseph réalisent que la Parole du Seigneur demande don de soi et amour.
Ainsi se dévoile ce que nous célébrons depuis 1892 : la Fête de la Sainte Famille. Cette fête inscrite au calendrier liturgique de toute l’Eglise en1921, vient nous rappeler que finalement la base de toute famille est de permettre aux parents et enfants de devenir fils et filles d’un même Père.

A vous et à tous les vôtres, Heureuse et féconde Année 2008 !

Père Modeste NIYIBIZI - 2007

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
lectures

Lectures du dimanche 30 décembre 2007
Fête de la Sainte Famille

> Première lecture : Si 3, 2-6.12-14
Les vertus familiales

Psaume : Ps 127, 1-2, 3, 4.5bc R/
Heureux les habitants de ta maison, Seigneur

> Deuxième lecture : Col 3, 12-21
Vivre ensemble dans le Christ

> Evangile : Mt 2, 13-15, 19-23
La Sainte Famille en Égypte et à Nazareth



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
annonces


Week-end du 12 au 13 janvier 2007 : Visite Pastorale de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER.
« Je demande constamment dans mes prières d’avoir enfin une occasion favorable, si Dieu le veut, d’aller jusqu’à vous. Car j’ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi » (Rm 1,10-12).

« L’Evêque est tenu de visiter son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera tous les cinq ans » précise le Code Droit Canonique. Et c’est ce qu’a fait notre Evêque depuis son arrivée dans notre Diocèse de Versailles en organisant des visites pastorales dans toutes paroisses. Seulement notre Paroisse de Chanteloup-les-Vignes n’a pas eu la chance de vivre de façon profonde cette visite pastorale pour des raisons diverses. Et c’est pour cela que notre Evêque (que néanmoins la communauté de Chanteloup-les-Vignes a vu pour d’autres occasions) compte prendre du temps pour nous encourager dans ce que nous vivons de chrétien.

Attention la visite pastorale n’est pas une occasion pour l’Evêque de faire l’inventaire de ce qui existe sur la paroisse. Ce n’est pas non plus une occasion pour notre Evêque de débarquer à Chanteloup-les-Vignes avec des solutions toute faites (rassurez-vous lui non plus n’a pas de recettes magiques !). Méditons sur ce que notre Evêque dit de l’esprit de ses visites pastorales : « Je souhaite qu’il y ait un travail commun entre tous, les diacres, les prêtres et l’Evêque.

Je ne cherche pas à faire une visite pastorale en voyant toutes les activités des paroisses, ce serait impossible en si peu de temps, mon objectif premier n’étant pas seulement de recueillir des informations, même si je découvre le diocèse. Je souhaite faire un double discernement : d’abord accueillir tout ce que l’Esprit Saint nous donne à voir dans le secteur visité, non seulement chez les fidèles mais aussi auprès des habitants, puis discerner ce que l’Esprit nous demande de faire …/ …Dans un premier temps, je veux d’abord écouter et dialoguer.» (Extrait de l’entretien de Mgr Eric Aumonier avec Bénédicte Bergeron et Yves de Gentil-Baichis paru dans le Journal diocésain « Sources » de Janvier 2002).

Cette visite pastorale va être l’événement-phare de notre année 2007/2008. Nous demandons à chaque membre de notre communauté de bloquer son agenda pour ce week-end du 12 au 13 janvier. Merci de commencer à méditer dans chaque équipe, chaque service et dans chaque mouvement où vous êtes sur ce que vous souhaitez de cette visite.

Le dimanche 13 janvier nous aurons la messe solennelle suivie d’un repas composé des spécialités culinaires de nos régions et pays d’origines. Puis, nous passerons l’après-midi avec notre Père Evêque.


« Pour que 2008 soit fête pour tous ».
Vous êtes tout seul au réveillon du Nouvel An ou vous avez tout simplement envie de passer un moment de convivialité avec d’autres pour ce début d’année, nous vous proposons de venir vous associer à l’organisation de cette fête avec d’autres qui le veulent.
Contacts : Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20.



A LA REDECOUVERTE DE NOTRE CREDO / SYMBOLE DES APOTRES

« Le troisième jour il [Jésus Christ] ressuscita des morts. »

Le cœur de la foi chrétienne bat dans ce cri : « Christ est ressuscité », « Dieu l’a ressuscité d’entre les morts ». Et comme le précise l’apôtre Paul, « si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet et votre foi est vaine » (1 Cor 15,14)...
(Lire la suite)

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
agenda

31 janvier 2007 : à 20h00 au Relais Paroissial :
Messe d’action de grâce pour cette année.


3 janvier 2008 à 20h30
 : au presbytère (5 rue de Triel) :
Réunion de l’équipe d’animation paroissiale.


Dimanche 6 janvier 2008 à 10h
au Relais Paroissial :
Fête de l’Epiphanie.
Messe d’action de grâce avec les familles qui ont fait baptiser un bébé cette année.


Vendredi 18 janvier 2008 à 20h30
au Relais Paroissial : Assemblée Générale de l’Association Union Paroissiale.


 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

A vous et à tous les vôtres, Heureuse et féconde Année 2008 !


Téléchargez le CEP au format PDF


© Chanteloup-les-Vignes - 2007 / Contact e-mail du WebSacristain