LeCEP N°100 - 23 novembre 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Christ, Roi pas comme les autres.
 

Pourquoi célébrer chaque année cette fête du Christ Roi de l’univers ? N’a-t-il pas solennellement déclaré que sa « royauté n’était pas de ce monde » (Jean 18,36) ? Ne risquons-nous pas de paraître « ringards » à perpétuer cette image royale du Christ (dans une société qui a renversé tant de rois) ?
Les lectures de ce dimanche nous livrent une image royale très originale qui ne correspond pas du tout à celle d’une puissance politique et guerrière. Jésus vient réaliser la prophétie d’Ezéchiel. Il est le « bon berger qui donne sa vie pour ses brebis ».
Paul aux Corinthiens présente Jésus comme un roi vainqueur, mais son pouvoir est une victoire sur le mal et la mort, au prix de son sang et par la force de sa résurrection. Son règne est don de vie éternelle.

La mise en scène du jugement dans l’Evangile selon St Matthieu ne doit pas faire illusion. Le Christ y est identifié aux plus petits et aux plus démunis.
Jésus se déclare solidaire des petits dans leurs besoins les plus élémentaires, les plus quotidiens : manger, boire, être vêtu, être accueilli, recevoir une visite comme malade ou prisonnier. Y a-t-il besoin de souligner que Jésus ne dit pas : « Ils ont eu faim, soif… » mais « J’ai eu faim, soif… » ?
Ce « JE » est lourd de signification.

La faim, la soif, la nudité, le rejet dont souffrent les pauvres atteignent personnellement Jésus ; et du coup en les soulageant c’est à Lui qu’on fait du bien… « chaque fois ».
Tous ceux qui ont accompli des gestes de miséricorde envers leurs frères, de même que ceux qui s’y sont refusés, n’en reviennent pas : « Quand ?…Comment ?…C’était toi ?… » Leur surprise en dit long sur la difficulté de reconnaître le Christ dans les pauvres. Nous pouvons être surpris que rien ne soit dit dans « ce jugement dernier » sur la prière, les sacrements, la pratique religieuse, les offices cultuels… En fait, le Christ dit à chacun d’entre nous, que croire implique un agir fraternel. Au jour de Dieu, tout dépendra de la réponse à la question que le Seigneur nous pose déjà aujourd’hui : « Que fais-tu de mon frère ? »

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée


Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Une terre miniature ! Réfléchissons…

Si on pouvait réduire la population de la terre à 100 personnes...

(Lire la suite)

 

Le Guide Paroissial.

Cette année, nous avons la chance d’avoir le Guide Paroissial 2008-2009, nous donnant toutes les informations pratiques sur les différents services et mouvements de notre communauté. Ce Guide permet de mieux coordonner nos activités pastorales. Merci d’en prendre soin et d’inviter à le faire. Il y a des annonceurs (entreprises) qui nous ont permis de réaliser ce projet. Vous les connaissez. N’ayez pas peur de leur dire merci personnellement et surtout de faire appel à leurs services. Nous rappelons que pour mieux utiliser ce guide, il faut d’abord le lire attentivement et systématiquement. Vos points de vue et vos critiques sont les bienvenus pour permettre l’amélioration de l’édition de l’année prochaine.

On s’active pour l’année St Paul.

Comme vous le savez cette année, notre Pape nous invite à lire toutes les Epîtres de Saint Paul. Il y en a qui ont déjà commencé à lire ces Lettres Pastorales, d’autres qui attendaient le « go » paroissial ! Il nous apparaît important de nous y mettre de façon urgente. Nous invitons vivement tous les services et mouvements de la Paroisse de Chanteloup à méditer ces Lettres avant, pendant ou après leurs réunions. Comme nous l’avons fait pour la méditation de l’Evangile selon St Matthieu, nous vous invitons à vous mettre en petites équipes mixtes avec un calendrier clair permettant de lire progressivement ces Lettres et d’échanger dessus. Le Père Modeste NIYIBIZI passera dans tous les foyers et dans tous les groupes pour participer à cette méditation continue.

LA LUMIERE DE NOEL

En prévision d'une grande manifestation lors de la nuit de Noël en lien avec les paroisses d’Andrésy, de Conflans-Sainte- Honorine, de la péniche du " Je Sers ", de Maurecourt , dès le premier dimanche de l'Avent ( 30 novembre 2008 ) le Secours Catholique vous proposera à la sortie de chaque messe des luminions distribués contre un don en faveur des enfants de notre commune qui ne peuvent partir en vacances.
Ces luminions seront utilisés le soir de Noël pour créer un ruban de lumière dans les rues de Chanteloup.
Comment ? Nous vous l'expliquerons très bientôt.
Merci d’accueillir cette démarche avec tout l'enthousiasme que nous vous connaissons



Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Mercredi 26 novembre 2008 à 20H30
Réunion des acteurs pastoraux de notre doyenné à Villennes.
Travail autour de Saint Paul.


Vendredi 28 novembre 2008 à 20h30

Réunion des catéchistes à la Chapelle

Samedi 29 novembre 2008 à partir de 14 h jusqu’à 17 h
« Opération Portes Ouvertes » au Secours Catholique
6, rue Cours Toujours à Chanteloup-les-Vignes


Dimanche 7 décembre 2008 à 16 h 30

Eglise Saint-Roch de Chanteloup-les-Vignes,
Le Cercle Musical de Maurecourt
vous propose un Concert Polyphonique - Entrée libre


Pas de messe le samedi 29 novembre
à 18h00 à la Chapelle.

Le Dimanche 30 novembre 2008
à 10h à St Roch: Premier Dimanche de l’Avent.
Fête de la Réconciliation.
Comme nous l’avons vécu l’année dernière, ce début de la période liturgique qui nous prépare à la venue de Jésus est une occasion formidable de nous réconcilier entre nous et avec Dieu.
Nous avons la chance d’avoir dans notre Eglise ce sacrement merveilleux qu’est la réconciliation. Avec ce sacrement, aucun péché n’a le dernier mot sur nous. Avec ce sacrement, Dieu vient à notre rencontre gratuitement (quoique nous ayons fait) et nous manifeste que son Amour est plus fort que tout.
Ce Dimanche, laissons-nous réconcilier avec Dieu !
Ce Dimanche, laissons-nous réconcilier avec nos frères !
Ce Dimanche, n’ayons pas peur de goûter à la joie de la réconciliation !

Pour permettre aux uns et aux autres de disposer du temps pour mieux recevoir ce sacrement, la messe de dimanche 30 novembre 2008 commencera exceptionnellement à 10h précises.
Merci de profiter de ce temps pour vous recueillir et pour repenser une autre relation basée sur la miséricorde de Dieu.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu